Croix et calvaires de Sainte-Croix-aux-Mines - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Croix et calvaires proches de Sainte Croix-aux-Mines

  • Calvaires et croix de Rombach-le-Franc
  • Croix et calvaires de Lièpvre
  • Calvaires de Fouchy

Croix disparues

La Croix Baptiste du Faît (Petit Rombach)

Cette petite croix avait été édifiée en souvenir d’un fermier dont le prénom était Jean-Baptiste, habitant le « faît » et qui a trouvé la mort en coupant du bois à cet emplacement.

Également appelée Croix du Chaud Rain, elle était installée au lieu dit « Le Faît ». Pour se rendre à cet endroit prendre le chemin qui tourne à gauche après le chemin enrobé au fond du Petit Rombach. À environ 500 mètres, deux chemins se croisent, celui qui va à gauche se dirige à Bougival et l’autre qui tourne à droite va en direction du Grand Sterpois. Prendre le chemin qui conduit au Grand Sterpois, puis à 1 km de là prendre le chemin qui va à droite balisé par un panneau qui indique un chemin forestier privé. Un peu plus loin il existe un banc, puis une vingtaine de mètres plus loin un sentier assez sauvage qui part à droite et qui descend. L’emplacement de cette croix disparue se trouvait sur le sentier abrupt à environ 200 mètres. Encore entretenue en 2003, il est probable qu'elle a été ensevelie ou détériorée par les débardeurs entre 2003 et avril 2004, comme beaucoup d'autres croix forestières, souvent méconnues de la population et des responsables locaux.

Croix de la Bouille ( appelée également Croix des Champs de Roudot)

Prendre le chemin bitumé du Petit Rombach jusqu’au terminus. Ensuite prendre le chemin à gauche en direction de la Bouille, et Bougival. Un peu plus loin on arrive à l’intersection de deux chemins. Celui qui va à droite se dirige vers le Grand Sterpois et celui de gauche conduit à la Bouille et Bougival. Prendre ce dernier. Continuer jusqu’à la forêt de sapins après le ruisseau. En arrivant presque à la fin de la forêt de sapins, on est en présence d’un chemin qui monte, et un autre presque peu visible qui descend. La croix est située à environ un mètres sur le chemin qui descend.

Cette croix a été largement abîmée puisqu’on ne retrouve que la partie inférieure du piédestal. Elle a probablement été brisée lors de l’agrandissement du principal chemin forestier qui va à la Bouille. Elle était située dans un endroit appelé « Champ de Roudot » du nom de l’ancien fermier qui disposait de cette parcelle.

Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise