Cuora mccordi - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cuora mccordi
 Tortue boîte asiatique Cuora mccordi.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Reptilia
Ordre Testudines
Famille Bataguridae
Genre Cuora
Nom binominal
Cuora mccordi
Ernst, 1988
Statut de conservation IUCN :

CR A1d+2d :
En danger critique d'extinction
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.


Cuora mccordi est une tortue boîte asiatique de la famille des Bataguridae.

Description

Les mâles sont légèrement plus petits que les femelles (13.5cm pour un mâle et 15cm pour une femelle). Les marques du plastron noires sur fond jaune ressemblent à certaines populations de flavomarginata et de certaines trifasciata.

Conservation en captivité

Il s’agit d’une tortue au comportement semi-aquatique à terrestre.

Il existe une petite centaine d'individus adultes en captivité en europe. C'est très peu pour assurer une Conservation de l'espèce.

Elles sont maintenues comme des terrestres avec un bac d’eau de 5cm de profondeur, 2°C plus froide que la température extérieure. La température de l’air varie de 10 à 23°C en fonction de la saison. Attention aux grandes températures. Un repos hivernal de 8 à 10 semaines à 6°C peut être réalisé, mais son abandon augmente la taille des pontes chez un éleveur. Il s’agissait peut être uniquement d’un stress lié aux conditions de l’hibernation.

D’après d'autres expériences les mccordi maintenues en aquarium finissent systématiquement par se noyer.

Les mccordi n’apprécient pas la lumière directe du soleil, elles sont crépusculaires, on note une activité essentiellement de 8 à 10 heure du soir.

L’alimentation, principalement carnée, est constituée de pudding, granulés pour tortues boites, souris, fruits de mer, etc

Distribution

Elle provient de l’est de la province du yunnan (après correction de la personne qui l’a décrite initialement). Elle n’a été observée dans la nature que très récemment, sur une zone militaire chinoise. Auparavant il n’y avait même pas d'indication sur un marché d’origine (depuis quelques décennies les tortues chinoises sont massivement collectées et vendues sur les marchés aux animaux - en savoir plus).

Reproduction

La reproduction de cette espèce semble très facile, les femelles se reproduisent avec succès régulièrement, même si la période de maturation d'une dizaine d'années ne permet pas encore aujourd'hui d'avoir du F2 en captivité. La zone de ponte est faite en tourbe. Les pontes sont de 3 à 5 œufs, avec 2 à 3 pontes par femelle et par an. Les œufs mesurent 4 à 4.5 cm et ils ne sont pas très oblongs. L’incubation dure 72-76 jours à 29°C et 74-81 jours à 27°C. L’accouplement a lieu vers le 10-15 avril, pas de ponte avant la fin du mois de mai. Les œufs pèsent dans les 12g. Les marques du plastron sont identiques à celles des adultes et même à celles de leur parents. Il peut être intéressant de conserver les juvéniles par 4 ou 5 pour avoir une compétition lors des repas.

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise