Cure psychanalytique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Évolutions

La psychanalyse évolua d'abord du temps de Freud. Elle reconnut dans un premier temps le transfert comme s'opposant à la progression de la cure. De plus, celle-ci semblait restreinte aux névroses. Puis, le transfert sera reconnu comme fondant une névrose de transfert analysable et utile. Le contre-transfert, de même, apparaît d'abord comme un obstacle puis se manifeste de plus en plus comme un outil dont dispose l'analyste.

Les évolutions de l'analyse dépendent notamment d'analystes autres que Freud.

Analyse d'enfants

Anna Freud et Melanie Klein fondent la psychanalyse des enfants. Il y a débat : faut-t-il modifier simplement ses méthodes ou les objectifs de l'analyse en la rendant éducative ?

Psychanalyse des psychoses

De nombreux analystes tentent de fonder une analyse de la psychose.

"Analyse active" et "analyse mutuelle"

Sandor Ferenczi, Otto Rank, Wilhelm Stekel proposent chacun à leur manière et avec des pratiques propres, une technique dite active. La neutralité bienveillante qui est déjà un concept dont l'énoncé est paradoxal, y est mise entre parenthèse en faveur d'une technique plus active (interventions fréquentes, éventuels conseils, manifestations "amicales", etc. Ferenczi, quant à lui, ne reculait pas devant les injonctions et les interdictions qu'il donnait à certains de ses patients, notamment alcooliques et toxicomanes. Sandor Ferenczi a encore été l'expérimentateur de l'analyse mutuelle technique à laquelle il renoncera. Les raisons de ces modifications du cadre, soit visent à raccourcir la durée de la cure soit à la rendre plus accessible pour des patients qui souffriraient trop d'une règle d'abstinence trop stricte. Malgré la tentative malheureuse de Freud dans sa cure de l'Homme aux loups, Rank et Steckel ont aussi suggéré de fixer un temps limite de la cure. Ces tentatives parfois maladroites, discutables et contestables ont été faites la plupart du temps pour accélérer le travail psychothérapeutique dans une visée de "guérison" des symptômes. Freud les a réprouvées parce qu'il considérait que rien ne pourrait remplacer une cure type et que toutes tentatives d'activer le processus psychanalytique était vouée à l'échec. Il pensait aussi que l'engagement personnel de Ferenczi dans ses traitements était trop marqué et surtout pas très pertinent au vu des résultats qu'il produisait. Plus personne ne songerait aujourd'hui à les utiliser telles quelles mais on retrouve leur trace dans les techniques des psychothérapies psychanalytiques adaptées à des patients comme les cas-limites, etc.

Lacan: Scansion et passe

Concepts proposés par Jacques Lacan propose la scansion des séances, ainsi que la passe qui sont devenues les propre des psychanalystes lacaniens.

  • La scansion consiste en une pratique de la fin de séance pensée comme ponctuation afin de souligner un dire du sujet, une manifestation de l'inconscient. Cette scansion est un acte du psychanalyste. C'est de cette pratique que découle le fait que les durées des séances chez le psychanalyste lacanien puissent varier de façon importante ; et tendent en tout cas à ce que celles-ci soient plutôt courtes.
  • Notons que cette pratique qui a ouvert la scission entre les psychanalystes de l'API et ceux se réclamant de Lacan.

Autres psychothérapies et évaluation de la cure psychanalytiques

  • Psychothérapie psychanalytique
  • Psychodrame analytique individuel
  • Groupes Balint
  • Psychothérapie institutionnelle...
  • Diverses disciplines reprendront certaines notions de la psychanalyse, pour l'appliquer en dehors de son cadre premier, pour des psychothérapies, etc.

La question de l'évaluation des différentes sortes de psychothérapie est posée depuis longtemps ainsi que celle des agents du succès d'une cure. En gros, les études sont en cours et les conclusions amènent jusqu'à présent et invariablement l'item de l'alliance comme facteur prédictif essentiel et indépendant du modèle de référence. L'étude de 2004 de l'INSERM retirée du site par décision ministérielle est aussi remise en question par quelques-uns des participants, notamment par le psychiatre Jean-Michel Thurin qui préconise d'engager la question sous un angle différent. Des recherches sont en cours sous un angle moins polémique et dont on peut espérer des résultats - ou au moins des indications - fiables. Le sujet n'est pas facile à traiter sans prise en compte de l'angle qualitatif.

Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise