Psychiatre - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie et psychothérapie, qui diagnostique, traite et tente de prévenir les maladies mentales, les troubles psychiques et les désordres émotionnels. Les différentes pathologies peuvent être soient :

1 - d'origine organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande...) mais secondairement comme dans les composantes psychoaffectives de(s) maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) psychosomatique (Pour la réflexion philosophique, voir le problème corps-esprit.) par exemple l'asthme (L'asthme (phon. : [asm]) du latin asthma signifiant « respiration...) ou l'eczéma (L’eczéma (également dénommé dermatitis eczema et exéma) est une...). Dans le cas où la pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la...) est directement en rapport avec une pathologie organique le traitement de la cause organique guérit généralement le patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant...). Le psychiatre (Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie et psychothérapie, qui...) par son diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de...) différentiel (Un différentiel est un système mécanique qui a pour fonction de distribuer une vitesse de...) permet alors d'éviter une erreur thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui...) (syndromes confusionnels, tumeurs cérébrales, etc ...)

2 - d'origine psycho-affective comme dans les psychoses dont les schizophrénies ou l'autisme ; dans les névroses dont les phobies et les angoisses ; dans les troubles de l'humeur (dépressions) et les décompensations maniaques.

3 - d'origine adaptative ou environnementale (entre autres les syndromes post-traumatiques).

Le psychiatre a une formation médicale de base puis effectue une spécialisation psychiatrique polyvalente.

Il peut acquérir une compétence ou une hyperspécialisation (reconnue par l'ordre des médecins), dans le traitement des enfants et adolescents (pédopsychiatrie) ou encore dans celui des personnes âgées (gérontopsychiatrie).

Exercice

Selon les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...), les spécialistes en psychiatrie (La psychiatrie est une spécialité médicale traitant de la maladie mentale ou des...) et psychothérapie peuvent pratiquer dans un cabinet privé ou envisager une carrière hospitalière ou institutionnelle. Ils collaborent avec des équipes pluridisciplinaires composées d'infirmier(es)s, de psychologues, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, enseignants, logopédistes, etc.

Leurs patients sont envoyés par leur médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en...) de famille, consultent de leur propre initiative ou à la demande de la justice, de leur famille, de leur employeur ou de leur entourage.

Activités

Consultation et diagnostic

La consultation psychiatrique s'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de...) à des personnes qui présentent des souffrances psychiques, des troubles du comportement ou d'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus...), des problèmes personnels et relationnels, des troubles anxieux, des dépendances, etc. Elle a pour but de porter un diagnostic, éventuellement à l'aide d'examens complémentaires (examen neurologique, bilan psychométrique, bilan biologique). Elle a aussi une visée thérapeutique.

Traitements

Le psychiatre délivre des soins par une approche médicamenteuse allopathique ou phytothérapique, et/ou psychothérapeutique. Dans le cadre de ses interventions psychothérapiques, il peut utiliser divers techniques par exemple : psychanalyse (Dans le définition qu'en donnait Sigmund Freud , la psychanalyse est le nom :), thérapies de groupe, de couple, de famille, traitements cognitivo-comportementaux, méthodes de relaxation ...

Conseils et expertise

Le psychiatre peut collaborer avec des médecins d'autres disciplines, avec d'autres professionnels de la justice, de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) et du social afin de proposer des mesures préventives dans les milieux carcéraux, sociaux et culturels et collaborer à leur réalisation ou encore à titre de conseiller pour diverses instances civiles et judiciaires sur les questions touchant aux répercussions de troubles et d'affections psychiques (expertise pour les tribunaux notamment).

Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique