Cycle combiné - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les centrales électriques à cycle combiné gaz en France

La part de la production électrique à partir de gaz dans le mix énergétique français reste très modeste (1 %), comparée à celle de ses voisins (40 % en Italie, 35 % au Royaume-Uni, en Espagne et en Autriche). Toutefois, les CCGT sont désormais clairement inscrit dans les objectifs français en matière de production d'énergie : l'arrêté du 15 décembre 2009 relatif à la programmation pluriannuelle des investissements en électricité prévoit ainsi de moderniser production d'électricité à partir d'énergies fossiles le parc en vue d'en réduire les impacts environnementaux. Afin d'accompagner ce programme de modernisation. L'article 3 de cet arrêté prévoit notamment la réduction de moitié du parc de centrales charbon, trop émetteur de CO2, et, afin d'accompagner cette réduction du parc charbon, prévoit que "le parc centralisé de production d'électricité à partir de gaz naturel sera développé".

La programmation pluriannuelle des investissements en électricité 2009 retient comme hypothèse la réalisation d'au moins dix CCGT à l'horizon 2012.

Les principales centrales centrales en fonctionnement ou en phase de développement, sont les suivantes :

  • Le premier exemplaire de CCGT construit en France a été la centrale de DK6 active depuis mars 2005 à Dunkerque, avec une capacité de 790 MWe. Elle brûle du gaz naturel et des gaz sidérurgiques provenant de l'Usine Sollac proche.
  • Poweo a construit un cycle à Pont-sur-Sambre (Nord) actif depuis 2009 (412 MWe). Le groupe vient également de recevoir l'autorisation de construire un cycle à Toul.
  • GDF-SUEZ a construit CycoFos 424 (MWe) mis en service début 2010. Mi-2010, CombiGolfe d'Electrabel (GDF-SUEZ) devrait ajouter une capacité de 432 Mw à Fos-sur-Mer et la centrale de Montoir-de-Bretagne devrait encore ajouter 435 MWe de capacité.
  • La SNET (groupe E.ON) a construit deux groupes sur son site de la centrale Émile Huchet à Saint-Avold (Lorraine) totalisant 860 MWe (2x430 MWe).
    Elle prévoit également la construction plusieurs groupes de cycles combinés gaz à l’horizon 2010 sur les sites de ses trois autres centrales à charbon historiques (Hornaing, Lucy et Provence), ainsi que sur un nouveau site à Lacq (64).
  • La société 3CB, filiale du groupe suisse Alpiq, construit une centrale de 420 MWe à Bayet (03), près de Saint-Pourçain, avec une mise en service commerciale prévue début 2011.
  • Trois cycles combinés sont en construction par EDF à Martigues et Blénod-lès-Pont-à-Mousson.
    Le site de Martigues possédera deux cycles combinés de 465 MW chacun équipés d'une post-combustion, leur mise en service est prévue en 2010 et 2012.
    Le site de Blénod-lès-Pont-à-Mousson possédera un CCG de 430 MW qui doit être mis en service en 2011.
  • Direct Energie porte un projet sur la commune de Verberie (Oise) et vient d'obtenir l'autorisation préfectorale pour un CCGT à Hambach (Moselle).
  • DOM TOM : EDF construit actuellement trois centrales thermiques à cycle combiné à : La Réunion, La Martinique, et en Guadeloupe.
Page générée en 0.068 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise