Electrabel
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Electrabel est une société anonyme de droit belge fondée statutairement en 1905. Son nom actuel date de 1990, à l’issue de la fusion des sociétés Intercom, Ebes et Unerg.

L’entreprise fait partie de GDF SUEZ (GDF Suez est un groupe énergétique franco-belge, 2e leader mondial de l'énergie au classement mondial des entreprises. Le groupe est...) – actionnaire à 100% −, l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial, présent sur l’ensemble de la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de l’énergie, en électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie....) et en gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse.), de l’amont à l’aval.

Electrabel (Electrabel est une société anonyme de droit belge fondée statutairement en 1905. Son nom actuel date de 1990, à l’issue de la...) est active aux Benelux où elle est leader du marché. Sur ce marché, l’entreprise vend de l’électricité, du gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à...) naturel, des produits et services énergétiques à des clients résidentiels, professionnels et industriels et aux institutions publiques. De plus, elle produit de l’électricité et de la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) dans un parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin...) de production diversifié. Ces activités sont soutenues et optimalisées par les opérations de portfolio management et de trading du Groupe GDF SUEZ sur les marchés de l’énergie européens et internationaux.

Electrabel fournit de l’électricité et du gaz naturel à 6 millions de clients dans le Benelux. En 2008, elle a vendu 97 400 GWh d’électricité et 72 000 GWh de gaz naturel sur ce marché. L’entreprise offre à ses clients des solutions énergétiques innovantes avec une valeur ajoutée et un service sur mesure. Pour développer ses produits et services énergétiques, elle optimalise les possibilités de synergie entre l’électricité et le gaz naturel qu’offre le Groupe GDF SUEZ.

En Belgique, Electrabel est historiquement le plus grand producteur et fournisseur d'électricité.

Chiffres-clés (Benelux)

  • plus grand producteur d’électricité en Belgique: 16 000 MW de capacité de production
  • plus grand fournisseur d’électricité en Belgique: ventes 97 400 GWh, 3,9 millions de clients électricité
  • deuxième plus grand fournisseur de gaz naturel en Belgique: ventes 72 000 GWh, 2,15 millions de clients gaz naturel
  • plus grand producteur et fournisseur d’électricité verte en Belgique
  • plus grand producteur d’électricité aux Pays-Bas
  • 8.750 collaborateurs

Production d'électricité (Benelux)

Au Benelux, l’entreprise dispose d’un parc de production diversifié de 16 000 MW. Celui-ci se compose d’installations qui utilisent des sources d’énergie renouvelables, de centrales brûlant des combustibles fossiles tels que le gaz naturel et le charbon, de centrales de pompage (Le pompage est un phénomène aérodynamique qui intervient dans un compresseur. Il s'agit d'une instabilité aérodynamique qui donne naissance à des ondes longitudinales. Une inversion du sens...) et de centrales nucléaires.

  • centrale nucléaire (Une centrale nucléaire est un site industriel qui utilise la fission de noyaux atomiques pour produire de la chaleur, dont une partie est transformée en...) de Tihange
  • centrale nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) de Doel
  • Centrales thermiques classiques : centrale électrique (Une centrale (de production d'énergie) électrique est un site industriel destiné à la production d'électricité. Les centrales électriques...) de Ruien, Awirs, Amercoeur, Kallo, Mol, Rodenhuize, Gelderland, Bergum.
  • Turbines gaz vapeur () (TGV): Amercoeur, Drogenbos, Herdersbrug, Saint-Ghislain, Esch-sur-Alzette, Eems.
  • Cogénération: Solvay, Total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme....), BP Chembel, Distrigaz, Amylum, Bayer, Monsanto (Monsanto est une entreprise dont le siège est situé à Saint-Louis, États-Unis et est au XXIe siècle spécialisée dans les biotechnologies végétales. Elle a...), Almere…
  • Centrales de pompage-turbinage: Coo-Trois-Ponts, Plate-Taille (Lacs de l'Eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) d'Heure)
  • Renouvelables: hydroélectricité, photovoltaïque, biomasse ( En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces vivantes présentes dans un milieu naturel donné. Dans le domaine de...), parcs éoliens

Liens externes

  • Electrabel GDF Suez International (en néerlandais - français - anglais)
  • Electrabel GDF Suez Belgique (en néerlandais - français - anglais)
  • Electrabel GDF Suez Pays-bas (en néerlandais)
  • GDF SUEZ (en français - anglais)
Page générée en 0.073 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique