Electrabel est une société anonyme de droit belge fondée statutairement en 1905. Son nom actuel date de 1990, à l’issue de la fusion des sociétés Intercom, Ebes et Unerg.
L’entreprise fait partie de GDF SUEZ – actionnaire à 100% −, l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial, présent sur l’ensemble de la chaîne de l’énergie, en électricité et en gaz naturel, de l’amont à l’aval.
Electrabel est active aux Benelux où elle est leader du marché. Sur ce marché, l’entreprise vend de l’électricité, du gaz naturel, des produits et services énergétiques à des clients résidentiels, professionnels et industriels et aux institutions publiques. De plus, elle produit de l’électricité et de la chaleur dans un parc de production diversifié. Ces activités sont soutenues et optimalisées par les opérations de portfolio management et de trading du Groupe GDF SUEZ sur les marchés de l’énergie européens et internationaux.
Electrabel fournit de l’électricité et du gaz naturel à 6 millions de clients dans le Benelux. En 2008, elle a vendu 97 400 GWh d’électricité et 72 000 GWh de gaz naturel sur ce marché. L’entreprise offre à ses clients des solutions énergétiques innovantes avec une valeur ajoutée et un service sur mesure. Pour développer ses produits et services énergétiques, elle optimalise les possibilités de synergie entre l’électricité et le gaz naturel qu’offre le Groupe GDF SUEZ.
En Belgique, Electrabel est historiquement le plus grand producteur et fournisseur d'électricité.
Au Benelux, l’entreprise dispose d’un parc de production diversifié de 16 000 MW. Celui-ci se compose d’installations qui utilisent des sources d’énergie renouvelables, de centrales brûlant des combustibles fossiles tels que le gaz naturel et le charbon, de centrales de pompage et de centrales nucléaires.