Cyclura cornuta stejnegeri - Définition

Genre Cyclura
Nom binominal
Cyclura cornuta stejnegeri
(Barbour, 1937)
Statut de conservation IUCN :

EN  : En danger
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

L'iguane de Mona (Cyclura cornuta stejnegeri) est une sous-espèce d’iguane rhinocéros (Cyclura cornuta). Elle est endémique de l’île de Mona, à Porto Rico, et c’est le plus grand lézard terrestre originaire de l’archipel.

Systématique

L’iguane de Mona est une sous-espèce d’iguane rhinocéros appartenant au genre Cyclura et qui fut identifiée par Thomas Barbour en 1937. Son nom générique, Cyclura, vient de l’ancien grec cyclos (κύκλος) signifiant circulaire et ourá (οùρά) signifiant queue, d’après les larges anneaux visibles sur la queue de tous les Cyclura. Le nom spécifique de l’iguane, cornuta, vient du mot latin cornutus signifiant cornée et référant à la sorte de corne visible sur la figure des mâles. Son nom de sous-espèce, stejnegeri, fait honneur à Leonhard Hess Stejneger qui décrivit l’espèce en 1902.

Il y a débat pour savoir s’il s’agit d’une sous-espèce ou d’une espèce différente. Elle est connue dans certains cercles scientifiques comme Cyclura stejnegeri. Mais d’autres considèrent que c’est une variante régionale de l’espèce.

L’iguane de Mona est diurne et passe la plupart de son temps à se laisser réchauffer par le soleil. Elle est endémique à l’île de Mona, à Porto Rico. On la trouve éparpillée partout sur l’île, bien que la partie sud-ouest soit privilégiée lors de la nidification. Elle passe la majorité de sa vie sous terre, dans divers trous ou grottes, en moyenne jusqu’à une profondeur de 1 m.

Anatomie et morphologie

L’iguane de Mona a un large corps, une tête imposante, de puissantes pattes et une queue aplatie verticalement. Elle peut atteindre 1,22 mètres (de la tête à la queue). Une crête de petites cornes d’écailles pointues s’étend de la base de sa nuque à l’extrémité de sa queue. Elle est de couleur grise à olive terne avec des légères teintes brunes ou bleues. Les jeunes diffèrent des adultes par leurs rayures verticales grises, qu’ils gardent jusqu’à leur maturité sexuelle, à l’âge de 3 ans.

Les mâles possèdent des proéminences osseuses semblables à des cornes sur leur museau, un bourrelet de graisse au niveau de la région occipitale et un grand fanon. Comme pour les autres espèces du genre Cyclura, ils sont plus gros que les femelles, et ont une crête dorsale plus proéminente, en plus des pores fémoraux qui leur permettent de diffuser des phéromones. Les femelles ne disposent pas de tels pores et ont des crêtes plus courtes.

L'iguane' de Mona, comme la plupart des espèces du genre Cyclura, est principalement herbivore, consommant des feuilles, des fleurs, des baies, et des fruits de différentes espèces de plantes. Une étude menée en 2000 par le docteur Allison Alberts du zoo de San Diego a mis en évidence le fait que des graines passées par le tractus digestif des Cyclura germées plus rapidement que les autres. Ces graines ont donc un avantage adaptatif important puisqu’elles peuvent se développer avant la fin de la très courte saison des pluies. L’iguane de Mona est également un important moyen de propagation de ces graines, et joue un rôle important dans le maintien de l’équilibre entre le climat et la végétation (c’est le plus gros herbivores de cet écosystème). Quelquefois, leur alimentation est supplémentée avec des larves d’insectes, des crabes, des limaces, des oiseaux morts ou des champignons, et il se montre alors comme un carnivore opportuniste. Les iguanes de Mona mangent les chenilles de papillons de nuits sphingidés. Ces larves brillamment colorées se nourrissent de plantes venimeuses et sont évitées par la plupart des autres prédateurs.

Page générée en 0.128 seconde(s) - site hébergé chez Contabo