Dactyl - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Caractéristiques géologiques

Dactyl a une forme ressemblant à celle d'un œuf. L'objet « remarquablement sphérique » mesure 1,6 km par 1,4 km par 1,2 km. Son axe le plus long se trouvait orienter vers Ida. Comme Ida, la surface de Dactyl présente une surface couverte de cratères. Il possède plus d'une douzaine de cratère dont les diamètres sont supérieurs à 80 mètres, ce qui indique que la lune a été l'objet d'un grand nombre de collisions. Au moins six cratères ont la forme d'une chaine linéaire suggérant qu'ils sont la cause de débris produit par des éléments locaux, probablement éjecté d'Ida. Les cratères de Dactyl doivent contenir un pic central contrairement à ceux d'Ida. Ces caractéristiques, et la forme sphérique de Dactyl, impliquent que la lune est gravitationnellement contrôlé en dépit de sa petite taille. Comme Ida, sa température moyenne est de 200 K (--73 °C).

Dactyl partage plusieurs caractéristiques avec Ida. Leurs albedos et spectres de réflexion sont très similaires. Les petites différences indique que le processus de météorisation est moins actif sur Dactyl. Sa petite taille rendrait impossible la formation importante de régolithes. Ceci contraste avec Ida, qui est couverte d'un épaisse couche de régolithe.

Les cratères de Dactyl sont nommés d'après les Dactyles.

Cratère Nommé d'après
Acmon Acmon
Celmis Celmis

Origine

243 Ida (à gauche) et Dactyl (à droite). Photo prise par Galileo.

Les origines de Dactyl ne sont pas connues, mais il y a toutefois deux hypothèses. La première est que Dactyl et Ida furent formés en même temps, et la seconde est que Dactyl fut détaché de Ida par un impact. Les deux hypothèses possèdent des lacunes qui n'ont pas encore pu être résolues.

Page générée en 0.061 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise