Dactyl - Définition et Explications

Aphélie  ?
Périhélie  ?
Excentricité  ?
Période de révolution 1,54 j
Vitesse orbitale moyenne  ?
Inclinaison
Nœud ascendant  ?
Argument du périhélie  ?
Anomalie moyenne  ?
Catégorie Satellite (Satellite peut faire référence à :) de (243) Ida
Caractéristiques physiques
Dimensions 1,4 km
Masse  ?
Masse volumique  ?
Gravité équatoriale à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...)  ?
Vitesse de libération  ?
Période de rotation
Magnitude absolue  ?
Albédo  ?
Découvreur Ann Harch
Date 17 février 1994
Désignation(s) S/1993 (243) 1

(243) Ida I Dactyl est une lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) astéroïdale (1,4 km de diamètre) qui orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de l'astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines...) (243) Ida. Elle fut photographiée par la sonde Galileo (Galileo fut une sonde spatiale américaine (conçue par la NASA) conçue pour l'étude de la...) le 28 août 1993. Elle se trouvait alors à 90 km d'Ida, et se déplaçait sur une orbite prograde. Sa surface est constituée des mêmes matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) que celle d'Ida et présente, comme pour cette dernière, des cratères. Son origine est incertaine, cependant des éléments suggèrent qu'elle provient d'un des fragments des corps ayant donné naissance au Coronis.

Dactyl a été découverte le 17 février 1994 par Ann Harch, membre de la mission Galileo (Galileo est le nom du futur système de positionnement par satellites européen, en test depuis...), alors qu'elle analysait les images prises par la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...). Galileo pris 47 images de Dactyl pour une période d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) de 5,5 heures (L'heure est une unité de mesure  :) en août 1993. La sonde se trouvait a 10 760 km d'Ida et à 10 870 km de Dactyl lorsque la première image de la lune a été prise, 14 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) avant que Galileo ne fasse son observation la plus proche.

Elle fut provisoirement appelée S/1993 (243) 1. Le satellite a été nommé par l'Union astronomique internationale (L’Union astronomique internationale (UAI ; en anglais International Astronomical Union,...) en 1994 d'après les créatures mythologiques appelées dactyles qui vivaient sur le Mont Ida en Crète (En géomorphologie, une crête est une ligne de points hauts d'un relief séparant deux...) d'après la mythologie grecque.

Orbite

Diagramme (Un diagramme est une représentation visuelle simplifiée et structurée des concepts, des idées,...) des orbites potentiels de Dactyl autour d'Ida

Dactyl orbite autour de Ida en 1,54 jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) à une distance moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) de 108 km dans un sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) prograde, et à une inclinaison de 8 ° par rapport à l'équateur de Ida. On ne connaît pas très précisément l'orbite car Galileo est passée très près en prenant les images.

D'après des simulations informatiques, le périapside (Le périapse, périapside, péricentre ou apside inférieure est le point de l'orbite d'un objet...) de Dactyl doit être supérieur à 65 km d'Ida pour lui permettre de rester dans une orbite stable. Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'orbites générées par les simulations a été réduit par la nécessité de faire passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) l'orbite là où Galileo observa Dactyl à 16:52:05 UT le 28 août 1993, soit à environ 90 km d'Ida. Le 26 avril 1994, le télescope spatial Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...) observa Ida pendant huit heures et fut incapable de détecter Dactyl. Il aurait pu l'observer si la lune s'était trouvé au delà de 700 km d'Ida.

La période orbitale (En astronomie, la période orbitale désigne la durée mise par un astre (étoile, planète,...) est d'environ 20 heures. Sa vitesse orbitale (La vitesse orbitale d'un corps céleste, le plus souvent une planète, un satellite naturel, un...) est d'environ 10 m/s, ce qui est comparable à une course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) rapide.