Il s'agit d'une succession d'enchaînements de mouvements lents et continus. Sa pratique, qui se veut régulière (au minimum journalière voir plus selon les pathologies), s'appuie sur la souplesse du mouvement associée à une respiration abdominale, lente, profonde, ténue et ininterrompue, guidée par l'intention (yi). Ses caractéristiques sont la combinaison du mouvement, de la respiration et de la concentration sur des points d’acupuncture ou des méridiens ainsi que mouvements de torsion en spirale pour stimuler les points situés aux poignets et aux chevilles. Le corps reste souple et détendu pendant tout l'exercice : les tensions sont progressives et ne durent qu'un bref instant; la détente du corps se différencie d'un "lâcher". Les mouvements s'enchaînent harmonieusement sans à coup ni arrêt. Dans certaines séries on effectue des pressions avec les doigts et on masse les points d’acupuncture et les méridiens.
On peut bénéficier, dans certains hôpitaux chinois (notamment dans le Shanxi), de ses applications cliniques tant au niveau des défaillances des systèmes hormonal, coronarien ou nerveux, que des pathologies des articulations et des maladies chroniques (diabète).
Parmi les maladies du système respiratoire, la bronchite. Une des causes en est le blocage du méridien du Poumon, le blocage du Qi et la stase sanguine. Dégager le méridien du Poumon, éliminer le blocage du Qi et disperser les stases de sang constituent le principe à l’origine du mouvement dans l’enchaînement pour le Poumon. En dehors du soin des méridiens associés du Poumon et du Gros Intestin, il faut aussi prêter attention à la Rate et au Rein. En effet, selon la théorie des Wuxing, la rate correspond à la terre, le poumon au métal. La terre est la «mère» du métal et peut donc aider le poumon. En tonifiant la rate, on renforce le poumon c’est un principe important dans le soin du trouble respiratoire. C’est pourquoi dans Yi Qi Yang Fei Gong (enchaînement pour nourrir le Qi et tonifier le Poumon) il existe des mouvements pour tonifier la Rate. L'enchaînement pour la Rate peut être associé à l’enchaînement du Poumon afin d’agir sur les problèmes respiratoires.
Depuis 1974 ,il est devenu un des qi gong les plus populaires en Chine et dans le monde .Le professeur Zhang Guang De a enseigné sa méthode dans plus de trente pays avec le souci de le rendre accessible à tous, bien portants, personnes âgées, malades.