Bronchite
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La bronchite est une inflammation des bronches des poumons, qui entraîne l'arrêt du fonctionnement des cils des cellules épithéliales.

Comme bien d'autres maladies, la bronchite peut être aiguë (court terme), ou chronique (de longue durée). La bronchite chronique (La bronchite chronique se définit par une toux productive (avec crachats) tous les matins pendant au moins trois mois de suite dans l’année et au moins deux...) est un problème que l'on rencontre d'habitude chez les fumeurs, alors que la bronchite (La bronchite est une inflammation des bronches des poumons, qui entraîne l'arrêt du fonctionnement des cils des cellules épithéliales.) aiguë est en général une infection virale, plus rarement bactérienne, parfois virale secondairement sur-infectée par une bactérie.

Symptômes

Les symptômes de la bronchite aiguë ou chronique comprennent :

  • Toux (La toux est une contraction spasmodique soudaine et souvent répétitive, de la cavité thoracique humaine, dont résulte une expulsion...) productrice de mucosités (expectoration) ; la coloration des expectorants n'a aucune signification quant à l'origine virale ou bactérienne.
  • Mucus sanguinolent (rose, rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) ou couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) de rouille) ; mucus (à évaluer par le médecin)
  • Dyspnée (difficulté respiratoire), aggravée par l'effort
  • Wheezing ou râlement
  • Fatigue
  • Fièvre (La fièvre est l'élévation de la température corporelle chez un être à sang chaud par dérèglement du « thermostat » central. Il s'agit...) faible
  • Douleurs de poitrine mal systématisées
  • Malaise
  • Mal de tête (dans le cas de la bronchite aiguë)
  • Bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive.) à l'inspiration ou à l'expiration (râle)

Bronchite chronique

La bronchite chronique est une broncho-pneumopathie chronique obstructive (La Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive, abrégée BPCO, est un groupe de maladies chroniques systémiques d'origine respiratoire, atteignant les bronches. Au...), dans laquelle les voies respiratoires sont obstruées par des mucosités.

Traitements médicaux:

Il n'existe aucun traitement qui puisse véritablement guérir la bronchite chronique. On peut tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) de même grandement améliorer le bien-être (Le bien-être ou bienêtre est un état qui touche à la santé, au plaisir, à la réalisation de soi, à l'harmonie avec...) de la personne malade et minimiser la progression de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.). Bien que les dégâts causés aux voies respiratoires par la maladie soient en grande partie irréversibles, le simple fait de cesser de fumer (Fumer est une pratique consistant à brûler une substance pour en inhaler la fumée par la bouche ou le nez.) et d'éviter les irritants aériens peut en limiter la progression. Le traitement du tabagisme (Le tabagisme est le fait de consommer du tabac, produit manufacturé élaboré à partir de feuilles séchées de plantes appartenant à la famille des Solanacées et...) est la première intervention à entreprendre dans les plus brefs délais. Limiter les exacerbations. Afin de soulager la toux et d'aider le système respiratoire à surmonter ses insuffisances, on prescrit généralement des broncho-dilatateurs pour augmenter l'ouverture des bronches, associés à des corticostéroïdes, qui eux diminuent l'inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du corps à une agression : infection, brûlure, allergie…). Ces médicaments ne peuvent guérir la maladie, mais ils permettent d'en soulager les symptômes et d'améliorer sensiblement la qualité de vie (La qualité de vie d’une population est un enjeu majeur en sciences économiques et en science politique. On utilise les notions proches d’utilité et de bien-être. Elle est mesurée par de nombreux...) des patients.

Bronchite aiguë

  • dure d'habitude environ 10 à 11 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...).
  • survient d'habitude après un rhume (La rhinopharyngite ou nasopharyngite, communément nommée rhume banal (prononcé ), est une maladie infectieuse virale des voies respiratoires hautes, principalement...) ou une infection
Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique