Cette association a été mise en place par Denise Péricard-Méa pour poursuivre des recherches pluridisciplinaires sur les pèlerinages, créer des relations internationales et des synergies entre chercheurs professionnels et indépendants.
Parmi les membres fondateurs figurait l'Institut Européen des Itinéraires Culturels. Cela a conduit Denise Péricard-Méa à rédiger la majeure partie des pages du site de l'institut consacrées à Compostelle et aux pèlerinages.
Chaque année, la Fondation accompagne plusieurs étudiants dont les travaux, de la maitrîse au doctorat, croisent saint Jacques ou Compostelle ou concernent les pèlerinages. Elle peut aussi intervenir dans les écoles primaires et les collèges, en particulier en classe de 5ème, dont les programmes traitent le Moyen-Age.
La fondation a lancé en 2008 la première revue électronique consacrée à saint Jacques et Compostelle : SaintJacquesInfo. Les articles de cette revue sont soumis à un comité scientifique dont la liste des membres est donnée par un des liens ci-dessous.