Devils Tower National Monument - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Devils Tower
La Devils Tower.
Géographie
Altitude 1 558 m
Massif Black Hills
Coordonnées 44° 35′ 26″ Nord
       104° 42′ 56″ Ouest
/ 44.5905, -104.7155
Administration
Pays États-Unis États-Unis
État Wyoming
Comté Crook
Géologie
Type Volcan gris
Activité Éteint
Dernière éruption Inconnue
Code  Aucun
Observatoire Aucun

 

(Voir situation sur carte : Wyoming)
Devils Tower National Monument

 

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Devils Tower National Monument

Devils Tower (littéralement la « tour du Diable ») est un monolithe situé à proximité des villes de Hullett et de Sundance, dans le Nord-Est du Wyoming, aux États-Unis. Sa hauteur est de 386 m au-dessus des terres environnantes ; son sommet est à 1 558 m d'altitude. La rivière Belle Fourche s'écoule à proximité.

Il fait partie du premier Monument national des États-Unis, dont la création a été promulguée le 24 septembre 1906 par le président Theodore Roosevelt. La superficie de ce monument national est de 545 hectares.

Toponymie

De nombreuses tribus indiennes (Arapaho, Crow, Cheyenne, Kiowa, Lakota, et Shoshone) avaient des liens géographiques et culturels avec ce monolithe bien avant que les Européens et les premiers immigrants états-uniens n'atteignent le Wyoming. Différents noms ont été donnés par ces tribus au monolithe :

« Aloft on a Rock » (Kiowa), « la maison de l'ours » (Cheyenne, Crow), « l'antre de l'ours » (Cheyenne, Crow), « l'abri de l'ours » (Cheyenne, Lakota), « la butte de l'abri de l'ours » (Lakota), « le tipi de l'ours » (Arapaho, Cheyenne), « le rocher arbre » (Kiowa) ou encore « l'abri du grizzly » (Lakota).

En 2005, une proposition pour reconnaître cet héritage culturel en modifiant le nom pour Bear Lodge National Historic Landmark (« Monument National Historique de l'Abri de l'Ours ») s'est heurté à une opposition de la part du Parti républicain en la personne de Barbara Cubin, pour des raisons économiques et touristiques.

Histoire récente

Monument national Devils Tower
Catégorie IUCN V
Identifiant 2988
Pays États-Unis États-Unis
État Wyoming Wyoming
Superficie 5,45 km2
Création 24 septembre 1906
Administration National Park Service

Des trappeurs occidentaux peuvent avoir visité Devil's Tower, mais n'ont laissé aucune trace écrite. La première visite documentée a eu lieu en 1859, pendant l'expédition dans le Yellowstone menée par le Capitaine W. F. Raynold's. Seize ans plus tard, le Colonel Richard I. Dodge forgea le nom de Devil's Tower. Reconnaissant ses caractéristiques uniques, le Congrès donna à cette région le statut de « réserve forestière états-unienne » en 1892 et en 1906, Devil's Tower devint le premier Monument national. Bien que la grammaire anglaise impose l'apostrophe avant le s, les indications écrites font toujours état de Devils Tower, sans apostrophe. Le 4 juillet 1883, William Rogers fut la première personne a réussir l'ascension complète, en s'aidant d'une échelle de bois conduite dans les fissures de la paroi.

L'ascension « technique » fut la première fois réussie en 1937 par Fritz Wiessner et quelques membres de l'American Alpine Club. Aujourd'hui, des centaines de grimpeurs escaladent la paroi chaque été. Chaque colonne hexagonale définit une voie particulière, dont la difficulté varie de « facile » à « extrêmement difficile ». Tous les grimpeurs doivent se signaler aux Rangers avant et après leur ascension.

Page générée en 0.441 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise