Dioxyde de soufre en ?nologie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les techniques de dosage courantes

Il n’est pas possible de conserver à coup sûr un vin, c’est-à-dire d’éviter les refermentations, les maladies microbiennes ou la madérisation, sans un contrôle répété de sa teneur en anhydride sulfureux libre, qui est à l’état de gaz sulfureux SO2, et dont l’odeur et le goût sont désagréables. Les méthodes utilisées ont été établies par l’OIV/ CEE (l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin). Les teneurs calculées seront en mg/ L

Cas du dioxyde de soufre libre

On insère dans le montage un ballon de 250mL avec 50ml d’échantillon+ 15 ml de H3PO4. Dans le barboteur, on verse 2 à 3 ml de péroxyde et 2 gouttes du réactif indicateur. Puis, on neutralise avec 0,01M de NaOH. Par la suite, on installe le barboteur à l’appareil et l’on fait barboter le courant gazeux pendant 15mn. Le dioxyde de soufre libre s’oxydera en acide sulfurique pour être à la toute fin titré de la même façon.

la méthode de Franz Paul

Le principe sur la distillation du dioxyde de soufre en milieu acide. Après entraînement par un courant gazeux (d’air ou d’azote), le SO2 est fixé et oxydé par barbotage dans une solution diluée et neutre de H2O2.. L’acide sulfurique formé est dosé par acidimétrie dans une solution de NaOH. La méthode est capable d’extraire autant du SO2 libre par un courant froid d’environ 10o que du dioxyde de soufre total, et ce, par un courant chaud d’environ 100o.

GRAPHIQUE 12.: APPAREIL DE FRANZ PAUL.

La Méthode de Ripper

C’est une méthode usuelle qui se base sur l’oxydation du vin en milieu acide. Le dosage directement sur le vin (SO2 libre)se fait par titrage iodométrique.

Cas du dioxyde de soufre total

Si la teneur est supérieure à 50mg/L, on utilisera 20mL d’échantillon auquel seront ajouté 5mL de H3PO4. Le mélange est amené dans le barboteur et neutralisé. Il sera porté à ébullition et on le maintiendra pendant le passage du courant gazeux. Puis, on effectue le dosage acidimétrique avec 0,01M de NaOH.

Cas du dioxyde de soufre total

1-Pour évaluer la décombinaison lié à l’éthanal : Au mélange précédent, on ajoute 8 ml de solution de NaOH 4M. On agite une seule fois et on laisse reposer pour libérer le SO2.Par la suite, on verse ce mélange dans une fiole qui contenait au départ 10 ml d’H2SO4 au 1/10. On titre avec la solution d’iode précédente en employant l’indicateur d’amidon.

Pour évaluer la décombinaison total du SO2 lié aux autres constituants du vin : 2- On ajoutera au même mélange 20 ml de la solution de NaOH 4M. On agite une seule fois et on laisse reposer, on dilue avec 200 ml d’eau froide et on verse d’un seul coup comme précédemment H2SO4 30 ml au 1/10. On titre avec la solution d’iode 0,025 M en employant l’indicateur d’amidon.

Cas du dioxyde de soufre libre

Dans un erlenmeyer de 500 ml, on ajoute 50 ml de vin ,5mL de l’indicateur d’amidon ,30 mg d’EDTA auquel on ajoute 3 ml, d’acide sulfurique. Le mélange est ensuite titré avec la solution d’iode à 0,025 M

Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise