En France, Le diplôme d'études universitaires générales (en abrégé : DEUG) est un diplôme national de l'enseignement supérieur. Il est actuellement délivré durant le parcours de formation menant à la licence. Avant la réforme LMD, le diplôme d'études universitaires générales sanctionnait le premier cycle des études universitaires générales, d'une durée de deux ans.
Le diplôme d'études universitaires générales fut créé en 1973,sous le ministère de Joseph Fontanet, et se substitua aux différents diplômes sanctionnant les études de premier cycle dans chaque faculté : le diplôme d'études juridiques générales, le diplôme d'études économiques générales, le diplôme universitaire d'études littéraires et le diplôme universitaire d'études scientifiques.
Selon son arrêté de création, le diplôme d'études universitaires générales « sanctionne un premier cycle pluridisciplinaire de formation générale et d'orientation », « les enseignements visent à développer chez les étudiants les aptitudes et les connaissances permettant: l'expression et la réalisation; la compréhension du monde contemporain; l'étude et l'utilisation des concepts et des méthodes scientifiques ». Concernant les débouchés de ce diplôme, « les enseignements sont organisés de manière à permettre aux étudiants qui poursuivent leurs études d'être admis soit à un second cycle d'études supérieures, soit à une autre formation universitaire; aux étudiants qui ne les poursuivent pas de pouvoir entrer directement dans la vie active ». Les enseignements conduisant à ce diplôme s'étendent sur deux années et seul le doublement d'une année est normalement autorisée.
Les arrêtés du 1er mars 1973 définissent le programme du diplôme d'études universitaires générales dans six mentions: droit, sciences économiques, administration économique et sociale, lettres, sciences humaines (avec les sections philosophie, sociologie, psychologie, histoire et géographie), sciences (sections: sciences des structures et de la matière, sciences de la nature et de la vie). Les programmes d'enseignement comportent de 50 à 60 % de cours obligatoires définis par les textes nationaux pour chaque mention et section, ils comportent également au moins 5 % d'enseignement des langues vivantes et de 30 à 40 % de cours aux choix des universités, avec 10 à 20 % de cours étrangers à la section ou à la mention principale aux choix des étudiants, comme par exemple « sociologie et psychologie sociale » pour les étudiants de la mention « sciences ». Selon les mentions, la durée totale minimale des enseignements pour ce diplôme va de 700 à 1100 heures.
Entre 1993 et 1997, le DEUG était régi par l'arrêté du 26 mai 1992. Celui-ci s'appliquait dès la rentrée 1993 (réforme Jospin).
Ce DEUG était ouvert à tout porteur du baccalauréat ou diplôme équivalent. Il était organisé en 2 niveaux. Les enseignements étaient regroupés par modules. La première année comportait un tutorat. Les universités devaient organiser 2 sessions d'examen par an.
Seules 3 inscriptions annuelles étaient autorisées pour obtenir le diplôme, sauf dérogations.
Les étudiants des institut universitaire professionnalisé recevaient aussi un DEUG à la fin de leur première année..
Le DEUG comportait 10 domaines :
Avant la réforme LMD, le DEUG était régi par l'arrêté du 9 avril 1997. Celui-ci s'appliquait depuis la rentrée 1997 (réforme Bayrou), il est d'ailleurs toujours en vigueur actuellement.
Ce DEUG est ouvert à tout porteur du baccalauréat ou diplôme équivalent. Il est organisé en 4 semestres, le premier étant un semestre d'orientation. Les enseignements sont regroupés par unités d'enseignement. La première année comportait un tutorat. Les universités doivent organiser 2 sessions d'examens. L'accès en seconde année se faisait si l'étudiant avait validé 70% de la première année (de même 80% du DEUG suffisait pour accéder à la licence, sans cependant obtenir le diplôme).
Seules 3 inscriptions annuelles étaient autorisées pour obtenir le diplôme, sauf dérogations.
Le DEUG comportait 9 domaines :
Depuis l'application de la réforme LMD (2003 à 2006 selon les universités), le DEUG est un diplôme intermédiaire de la Licence. Il est délivré si les 4 premiers semestres (sur 6) sont validés.
Les domaines et programmes ne sont plus fixés nationalement, mais les universités ont souvent repris les intitulés déjà existants.