Dirigeable Type 33 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Description

D’un diamètre légèrement plus gros que les Zeppelin Type L30 mais légèrement plus courts, les dirigeables Type 33 avaient une structure identique : Les cadres étaient espacés de 10 m et tenus par 13 longerons principaux et 12 longerons secondaires, enfermant 19 cellules de gaz. La motorisation était elle inspirée de celle du L49 : Le moteur avant était installé dans une nacelle située juste derrière la nacelle de commandement afin de limiter la transmission des vibrations aux équipements de navigation et radio, les moteurs centraux logés dans des nacelles séparées suspendues de part et d’autre de l’enveloppe et dans la nacelle arrière on trouvait deux moteurs couplés pour entrainer une seule hélice. Toutes les hélices étaient propulsives et débrayables, ce qui permettait de lancer les moteurs sans difficulté. Les moteurs choisis étaient de 12 cylindres en V Sunbeam Maori de 250 ch.

Beardmore R34

Histoire

Construit par la firme William Beardmore & Co, Ltd, le second dirigeable Type 33 effectua son premier vol le 14 mars 1919 et rejoignit son affectation, la base d’East Fortune en Écosse, le 30 mai. Il fut alors décidé de tenter la première traversée aller-retour de l’Atlantique. Ce qui nécessitait quelques aménagements, le dirigeable étant prévu pour des missions de reconnaissance maritime mais pas pour le transport de passagers. Des hamacs furent installés dans le couloir intérieur reliant les gondoles, une plaque soudée sur l’échappement d’un moteur pour permettre de réchauffer les repas. Un essai d’endurance fut également mené du 17 au 20 juin 1919 sous la forme d’une croisière de 56 heures au dessus de la Baltique.

Commandé par le Major G.H. Scott, le R34 s’éleva d’East Fortune le 2 juillet 1919 à h 42 et prit la direction de l’ouest. Le 6 juillet le dirigeable était en vue de New York, mais personne au sol n’avait la plus petite expérience sur la façon d’assister un dirigeable. Le Major EM Pritchard dut donc sauter en parachute de l’aérostat, qui se posait à 13 h 54 à Mineola, Long Island. Le R34 réalisait ainsi la première traversée est-ouest de l’Atlantique, deux semaines seulement après la traversée d’Alcock et Brown, et établissait un record de durée, ayant tenu l’air 108 h 12 min. Redécollant le 10 juillet à h 54, il se posait le 13 juillet à h 57 à Pulham après avoir parcouru 6 444 km.

Triste fin pour le R34.

Après un passage à East Fortune pour révision Tiny (surnom donné au R34 par son équipage) gagna Howden (East Yorkshire). Le 27 janvier 1921 il effectuait un vol d’entrainement de routine au dessus de la Mer du Nord quand il fut pris dans une zone de mauvais temps. Suite à une erreur de navigation le dirigeable toucha le sol dans l’obscurité et perdit deux hélices. Reprenant de la hauteur il parvint à retourner au dessus de la mer et à l’aube, suivant l’estuaire de Humber, regagna Howden, où des vents violents empêchèrent sa mise à l’abri dans le hangar. Après une nouvelle nuit passée à l’extérieur les dégâts furent jugés irréparables et le R34 fut démantelé dans les jours qui suivirent. Il totalisait 495 h 48 min de vol.

Spécifications techniques

  • Longueur : 196 m
  • Diamètre : 24 m
  • Volume : 55 000 m³
  • Charge utile : 26 470 kg
  • Motorisation : 5 × Sunbeam Maori de 275 cv (205 kW) chacun
  • Vitesse maximum : 99 km/h
Page générée en 0.124 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise