Diurétique

Introduction

Un diurétique est une substance qui entraine une augmentation de la sécrétion urinaire et qui peut être utilisé notamment pour traiter l'hypertension artérielle, l'insuffisance cardiaque, certains œdèmes, l'hypertension portale ou l'hypokaliémie.

• Certaines sont utilisées comme médicaments : elles inhibent la réabsorption rénale des ions sodium (Le sodium est un élément chimique, de symbole Na et de numéro atomique 11. C'est un métal mou et argenté, qui appartient aux métaux alcalins. On ne le trouve pas à l'état de corps...) et entraine une augmentation de l'élimination urinaire en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et en sodium.
  • Les autres sont qualifiées de substances à effet diurétique :
    • Théobromine
    • Théophylline
    • Caféine (La caféine est un alcaloïde de la famille des méthylxanthines, présent dans de nombreux aliments, qui agit comme stimulant psychotrope et comme...)
    • Alcool

Il s'agit de l'un des premiers traitements de l'hypertension artérielle (L' hypertension artérielle, ou HTA, est définie par une pression artérielle trop élevée.) et ont été utilisés dès les années 1950 dans ce but.

Indications en médecine

Les principales indications sont :

• L'insuffisance cardiaque : permet de diminuer le volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) sanguin et donc, le travail cardiaque,
  • L'hypertension artérielle : diminution du volume sanguin et donc des pressions,
  • Les syndromes œdémateux sans cause locale
  • Certaines pathologies rénales

L'emploi des diurétiques n'est guère justifié dans :

• l'obésité : le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est...) perdu correspond à de l'eau et non à de la graisse (La graisse est un corps gras se présentant à l'état solide à température ordinaire. Le terme s'oppose aux huiles qui se présentent sous forme liquide. On...).
  • Les œdèmes d'origine locale (compression, mauvais état veineux...)

Classifications

Il existe 2 manières de classer les diurétiques.

Classification selon le site d’action au niveau rénal

Il existe trois familles de diurétiques, aucune n'agissant sur le tube contourné proximal.

1. Les diurétiques de l'anse, qui agissent au niveau de l'anse de Henle.
  2. Les diurétiques thiazidiques, qui agissent au niveau du segment cortical de dilution (La dilution est un procédé consistant à obtenir une solution finale de concentration inférieure que celle de départ, soit par ajout de solvant, soit par prélèvement d'une partie de la...).
  3. Les diurétiques hyperkaliémiants, qui agissent au niveau du tube contourné distal et du tube collecteur :
    1. soit diurétiques anti-aldostérone,
    2. soit diurétiques inhibiteurs du canal du sodium.

Selon l'action sur la kaliémie

Cette action dépend de leur action sur le site 4 :

1. diurétiques hypokaliémiants (favorisant l’élimination du potassium (Le potassium est un élément chimique, de symbole K (latin : kalium, de l’arabe :...) dans les urines) :
    1. diurétiques de l'anse,
    2. diurétiques thiazidiques ;
  2. diurétiques hyperkaliémiants (épargnant l’élimination du potassium dans les urines).

Interactions médicamenteuses

Des interactions sont notamment possibles avec les médicaments suivants : digitaliques, hypotenseurs, sels de lithium (Le lithium est un élément chimique, de symbole Li et de numéro atomique 3.), antivitamines K, anti-inflammatoires non stéroïdiens, certains antibiotiques.

Contre-indications

• insuffisance rénale pour les diurétiques hyperkaliémiants et les diurétiques thiazidiques
  • allergie (L'allergie est une réaction anormale, inadaptée, exagérée et excessive du système immunitaire de l'organisme,...) aux sulfamidés (thiazidiques, diurétiques de l'anse), etc.
  • toxémie gravidique (rejetés par la plupart des auteurs)

Surveillance du traitement

Une surveillance clinique et biologique est nécessaire en cours de traitement. Elle doit être attentive pour les personnes âgées, particulièrement exposées aux effets indésirables (hypotension orthostatique, dyskaliémie...).

La surveillance comprend notamment l'examen des points suivants :

• courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du plan, de l'espace usuels. Par exemple, les droites, les segments, les lignes polygonales et les cercles sont des courbes.) de poids et courbe de diurèse,
  • importance des œdèmes,
  • pression artérielle (La pression artérielle correspond à la pression du sang dans les artères. On parle aussi de tension artérielle, car cette pression est aussi la...) (en décubitus et en orthostatisme),
  • sodium urinaire des 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :),
  • ionogramme sanguin (à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) notamment d'une modification du Na+ et du K+),
  • uricémie, glycémie (La glycémie (du grec glukus = doux et haima = sang) désigne la concentration de glucose dans le sang ou plus exactement dans le plasma.),
  • ECG (en cas de digitalisation associée).

Effets indésirables

• déshydratation (La déshydratation est la perte ou l'élimination de l'eau d'un corps. Cette dernière peut être partielle ou totale. Toutefois le terme de...), hypotension, insuffisance rénale fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions. Initialement, le terme désignait les fonctions qui en prennent d'autres en argument. Aujourd'hui, le terme a été...),
  • hyperuricémie (taux d’acide urique dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est...) supérieur à la normale), désordres lipidiques,
  • soif (La soif est la sensation du besoin de boire et caractérise un manque d'eau chez l'organisme. Sous le contrôle de l'hypothalamus, la soif intervient dans le comportement de...),
  • alcalose métabolique,
  • surdité (La surdité est un état pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l'ouïe. Dans son acception générale, ce terme...) (diurétiques de l'anse),
  • effets endocriniens génitaux (anti-aldostérones).
  • pour les diurétiques thiazidiques et les diurétiques de l'anse : hyponatrémie (taux de sodium dans le sang inférieur à la normale), hypokaliémie (taux de potassium dans le sang inférieur à la normale)