Dragon (constellation) - Définition et Explications

Observation des étoiles

Localisation du Dragon

Globalement, le Dragon entoure la Petite Ourse en direction de Véga. Le repérage du Dragon peut être fait soit à partir de la Grande Ourse, soit à partir du Triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points...) d'été.

La tête du Dragon est située entre Véga (Véga (Alpha Lyrae) est l'étoile principale de la constellation de la Lyre, en été située...) de la Lyre et la tête de la Petite Ourse (La Petite Ourse est une constellation assez petite et faiblement lumineuse, qui doit sa...), Kochab (β UMi).

On peut également la repérer à partir de la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) du Cygne (Cygnus est un genre d'oiseaux de la famille des Anatidae. C'est le genre des cygnes, de grands...), les deux yeux sont dans le prolongement de l'aile nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).

La queue du Dragon est l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) peu brillante située sur l'alignement entre Merak et Dubhe de la Grande Ourse (La Grande Ourse est la troisième plus grande constellation du ciel. Elle contient le...) et Polaris (Polaris peut se référer à :) (α Ursae Minoris). Cet alignement est au bas de l'image. On peut remarquer qu'il se prolonge jusqu'à une petite étoile à l'extrême bord de l'image, qui est γ Cep, la pointe du chapeau de Céphée.

Draco & Ursa Minor.gif
Forme de la constellation

La constellation est peu brillante et assez éparse, il faut de bonnes conditions (Mag 4) pour la tracer correctement.

On voit surtout une paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts...) d'yeux, qui sont visibles (Mag 2) longtemps avant le reste de la constellation. La tête du Dragon forme un astérisme appelée le Losange. C'est un losange régulier très allongé, constitué des deux yeux (β et γ Draconis), de la bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par...) (ξ Draconis), et du symétrique de la bouche par rapport aux yeux (ι Her, à l'extrême bord de l'image).

La queue du Dragon est parallèle à la tête de la Petite Ourse, puis tourne à droite vers le cœur du Dragon.

Le cœur du Dragon, η Dra, est l'étoile relativement brillante située dans l'alignement que forme la tête de la Petite Ourse. Le cœur du dragon est au centre d'un petit alignement de trois étoiles, qui marque la deuxième direction du corps du Dragon. Cet alignement était autrefois le ventre du Dragon.

Le « corps du dragon » actuel n'a pas de forme très nette (Le terme Nette est un nom vernaculaire attribué en français à plusieurs espèces...), suivant les conditions de visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de...) on peut y voir un rectangle (En géométrie, un rectangle est un quadrilatère dont les quatre angles sont des...) ou un pentagone très écrasé.

Autrefois, la petite Ourse faisait partie du Dragon, dont elle constituait l'aile. Le Dragon était alors beaucoup plus majestueux, avec la tête de la Petite Ourse constituant l'articulation de l'aile et la limite du corps du Dragon, et la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) vers Polaris marquant le bord de l'aile.

Objets célestes

Le Dragon héberge la nébuleuse planétaire (En astronomie, une nébuleuse planétaire est un objet astronomique qui ressemble à un...) NGC 6543, également connue sous le nom de nébuleuse (Une nébuleuse (du latin nebula, « nuage ») désigne, en astronomie, un...) de l'Œil de Chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des...). Près de celle-ci se trouve le pôle nord (Le pôle Nord géographique terrestre, ou simplement pôle Nord, est le point le plus...) de l'écliptique (L'écliptique est le grand cercle sur la sphère céleste représentant la trajectoire annuelle du...).

On y trouve également la galaxie (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec...) spirale (En mathématiques, une spirale est une courbe qui commence en un point central puis s'en...) NGC 5866, parfois répertoriée sous le nom de M102 et le quasar (Une « source de rayonnement quasi-stellaire » (quasar), (quasi-stellar radio...) 3C 351, distant de 7 milliards d'années-lumière.

Les galaxies NGC 5981-82-85 et NGC 6503 s'y trouvent aussi.