Alpha Lyrae
Véga
(α Lyrae)
Vue infrarouge du disque de débris entourant Véga, par le télescope spatial Spitzer
Données d'observation
(Époque J2000.0)
Ascension droite 18h 36m 56,34s
Déclinaison +38° 47′ 01,3″
Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes...) Lyre
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet céleste. Cette grandeur a la particularité d'avoir une...) 0,03
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales: leur température de surface, leur gravité à la surface, leur masse et leur luminosité. Ces...) A0Va
Indice U-B -0,01
Indice B-V 0,00
Indice V-I  ?
Variabilité δ Sct
Astrométrie (L'astrométrie est la partie de l'astronomie qui s'occupe de la position des étoiles et des autres objets célestes, leur distances et leur mouvements.)
Vitesse (On distingue :) radiale (Rv) −13,5 km/s
Mouvement propre (En astronomie, on appelle mouvement propre le mouvement apparent des étoiles sur la sphère céleste. Il fut découvert en 1718 par Edmund Halley lorsqu'il remarqua que les positions de Sirius, Arcturus et Aldébaran...) (μ) Ad : 201,02 mas/a
Déc. : 287,46 mas/a
Parallaxe (La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet.) (π) 129,01 ± 0,52 mas/a
Distance 25,4 al
(7,76 pc)
Magnitude absolue (En astronomie, la magnitude absolue d'un objet céleste est la magnitude de cet objet s'il était placé à une distance de référence fixée à 10 parsecs...) (MV) 0 58
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à...) 2,6 M?
Rayon 2,73 R?
Luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) 51 L?
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée...) 9 300 K [1]
Métallicité 63% Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et composée...)
Rotation 12,5 h
Âge 2,7 à 3,8×108[1]
Autres désignations
α Lyr (Bayer), 3 Lyr (Flamsteed), GJ 721, HR 7001, BD+38 3238, HD 91262, GCTP 4293.00, LTT 15486, SAO 67174, HIP 91262

Véga (Véga (Alpha Lyrae) est l'étoile principale de la constellation de la Lyre, en été située presque au zénith aux latitudes moyennes de l'hémisphère nord. C'est une étoile proche située à seulement 25,4 années-lumière du Soleil. Avec...) (Alpha Lyrae) est l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) principale de la constellation de la Lyre, en été située presque au zénith aux latitudes moyennes de l'hémisphère nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). C'est une étoile proche située à seulement 25,4 années-lumière du Soleil. Avec Arcturus et Sirius (Sirius est l'étoile principale de la constellation du Grand Chien. Vue de la Terre, Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel après le Soleil. Sa magnitude apparente...), c'est l'une des étoiles les plus brillantes au voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la topologie. La topologie traite plus naturellement les notions globales comme la continuité qui...) du Soleil et dans l'hémisphère nord elle est la deuxième étoile la plus lumineuse après Sirius.

Véga est de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) blanche. Sa classe spectrale est A0Va (Sirius, une A1V, est légèrement moins lumineuse) et elle se trouve dans la séquence principale, ce qui signifie que son énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) provient de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques,...) de l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) en hélium (L'hélium est un gaz noble ou gaz rare, pratiquement inerte. De numéro atomique 2, il ouvre la série des gaz nobles dans le tableau...). La masse de Véga est environ deux fois et demi celle du Soleil. Étant donné que les étoiles plus massives consomment leur hydrogène plus vite, la durée de vie (La vie est le nom donné :) de Véga est estimée à seulement un milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999 999) et précède un milliard un...) d'années pour un âge actuel Véga d'environ 350 millions d'années.[1]

Véga est entourée d'un disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) de poussières et de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume...) en rotation, découvert par le satellite (Satellite peut faire référence à :) IRAS au milieu des années 1980. La température de ce disque serait de -180°C. Des modèles numériques expliquent la structure de ce disque par la présence d'une planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...) de la masse de Neptune en son sein, orbitant à une distance de Véga équivalente à la distance entre Neptune et le Soleil. Cet orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) éloigné de l'étoile suggère que la planète, formée près de l'étoile, s'en serait éloignée, balayant au passage le disque de poussière et favorisant ainsi la formation de petites planètes rocheuses. Ces planètes pourraient expliquer la présence de petites bosses dans le disque.

Aux alentours de l'an 11 750, Véga prendra la place de l'étoile polaire en tant qu'étoile indiquant le nord du fait de la précession des équinoxes (La précession des équinoxes est le lent changement de direction de l'axe de rotation de la Terre.).

Les astronomes ont utilisé Véga pour la calibration de l'échelle absolue (L'absolue est un extrait obtenu à partir d’une concrète ou d’un résinoïde par extraction à l’éthanol à température...) de brillance en photométrie. Quand l'échelle fut fixée, il s'est trouvé que la magnitude de Véga était proche de zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr, d’abord transcrit zefiro en italien) est un symbole marquant une position vide dans l’écriture des nombres en notation...), il fut donc décidé que par définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les...) la magnitude visuelle de Véga serait le zéro à toutes les longueurs d'ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.). Elle a également un spectre électromagnétique (Le spectre électromagnétique est la décomposition du rayonnement électromagnétique selon ses différentes composantes en terme de fréquence, d'énergie des photons ou encore de longueur d'onde associée, les trois grandeurs...) relativement plat dans le domaine de la vision (à savoir entre 350 et 850 nanomètres).

Cependant il a récemment été découvert que Véga a un vitesse de rotation élevée, et que son diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment....) à l'équateur est donc fortement supérieur à son diamètre polaire (distance entre les deux pôles). Cela créée une différence de température entre l'équateur et les pôles, et remet en cause la décision de l'utiliser comme référence.

Véga est connue sous d'autres noms : Wega (chez les Allemands), ou Harp Star (chez les anglo-saxons). L'origine du nom Véga serait arabe : abrégé de Al Nasr Al Waki, l'aigle en piqué.