Dragon (constellation) - Définition et Explications

Désignation
Nom latin Draco
Génitif Draconis
Abréviation Dra
Observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...)
Ascension droite (En astronomie, l'ascension droite (a ou α) est un terme associé au système de coordonnées...) Entre 137,5° et 315,0°
Déclinaison Entre 47,5° et 86,0°
Taille observable (Dans le formalisme de la mécanique quantique, une opération de mesure (c'est-à-dire...) 1 083 deg² (8e)
Visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de...) Entre 90° N et 15° S
Méridien (En géographie, un méridien est un demi grand cercle imaginaire tracé sur le globe...) 20 juillet, 21h00
Étoiles
Brillantes (m≤3,0) 3 (γ, η, β)
À l’œil nu 217
Bayer / Flamsteed 72
Proches (d≤16 al) 2
La plus brillante γ Dra (2,23)
La plus proche Struve 2398 (11,5 al)
Objets
Objets de Messier 1 ? (M102 ?)
Essaims météoritiques Draconides
Constellations limitrophes Bouvier
Céphée
Cygne (Cygnus est un genre d'oiseaux de la famille des Anatidae. C'est le genre des cygnes, de grands...)
Girafe (La girafe (Giraffa camelopardalis) est une espèce de mammifère ongulé artiodactyle...)
Grande Ourse (La Grande Ourse est la troisième plus grande constellation du ciel. Elle contient le...)
Lyre
Hercule
Petite Ourse (La Petite Ourse est une constellation assez petite et faiblement lumineuse, qui doit sa...)

Le Dragon est une des 88 constellations du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.), la huitième par la taille. Elle est composée d'une longue suite d'étoiles qui longe une partie de la Petite Ourse. Malgré sa longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...), elle ne contient pas d'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) véritablement brillante. Dragon était l’une des 48 constellations identifiées par Ptolémée (Claudius Ptolemaeus (en grec : Κλαύδιος...).

Dans beaucoup de mythologies, la forme sinueuse de la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) a été interprétée comme un dragon ou un serpent, de la déesse sumérienne Tiamat en passant par le dragon que tua saint Georges.

Dans la mythologie grecque, la constellation proviendrait soit du dragon qui attaqua Athéna dans la guerre entre les dieux de l'Olympe et les Titans, soit du dragon tué par Cadmos près du lieu où il fonda Thèbes, soit de celui qui gardait la Toison d'or ou bien encore du dragon Ladon qui gardait les pommes d'or du jardin des Hespérides et fut tué par Héraclès.

Étoiles principales

α Draconis (Thuban)

α Draconis (Thuban) est probablement l'étoile la plus connue de la constellation du Dragon, au point (Graphie) que la lettre α lui a été affectée par Johann Bayer. Pourtant, il ne s'agit en aucun cas de l'étoile la plus brillante de la constellation (elle n'est que 8e). Mais, à cause du phénomène de précession des équinoxes (La précession des équinoxes est le lent changement de direction de l'axe de rotation de la Terre.), Thuban (Thuban est le nom de l’étoile α de la constellation du Dragon. Elle est loin...) indiquait presque exactement le pôle nord (Le pôle Nord géographique terrestre, ou simplement pôle Nord, est le point le plus...) céleste il y a 4 700 ans, place qui a échu de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) à α Ursae Minoris, appelée pour cette raison l'étoile polaire ; par conséquent, α Draconis était l'étoile polaire lors de l'apogée (Un apogée (du grec apogeios : loin de la terre ; apo : loin + gê :...) de la civilisation égyptienne antique et les temples égyptiens étaient souvent construits en référence à cette étoile. Elle se trouve désormais à plus de 25° du pôle.

α Draconis est une étoile géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le...) chaude (9 800 K), 300 fois plus lumineuse que le Soleil (Soleils est une association à but humanitaire implantée sur le campus de Supélec...) et distante de 300 années-lumière. C'est également une étoile double, son compagnon - invisible depuis la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) - tourne autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'elle en 51 jours.

γ Draconis (Eltanin ou Etamin)

γ Draconis, ou Eltanin, ou Etamin est l'étoile la plus brillante de la constellation du Dragon. Son nom traditionnel dérive d'un mot arabe signifiant le Serpent.

γ Draconis est une géante orange, 50 fois plus grande que le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...), 600 fois plus lumineuse. Située à 150 années-lumière de nous, elle se déplace dans notre direction et devrait passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) à moins de 30 années-lumière du Système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...) dans 1,5 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) d'années.

C'est en cherchant à mesurer la parallaxe (La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un...) de γ Draconis que James Bradley découvre l'aberration de la lumière (L'aberration de la lumière a été découverte par l'astronome James Bradley en 1725, mais...) vers 1725.

La Thèbes grecque antique, la « ville du dragon, » avait un temple dédié à cette étoile.

Autres étoiles

β Draconis, parfois connue sous le nom d'Alwaid ou de Rastaban, est une supergéante, 40 fois plus grande que le Soleil. Située à environ 400 années-lumière, sa magnitude absolue (En astronomie, la magnitude absolue d'un objet céleste est la magnitude de cet objet s'il était...) est de -2,43, soit l'éclat de 800 soleils. Sa magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une...) est de 2,79. Elle possède un compagnon situé à 450 ua, soit près de 70 milliards de km.

Nodus Secondus (δ Dra) est située à 99 années-lumière. Cette étoile, brillante comme 50 soleils, avec sa magnitude absolue (L'absolue est un extrait obtenu à partir d’une concrète ou d’un...) de 0,63, se présente à nous avec une magnitude de 3,07.

Aldhibah, ou Nodus Primus (ζ Dra), est une étoile de magnitude apparente 3,17. Sa magnitude absolue de -1,92 correspond à un éclat 500 fois supérieur à celui du Soleil. Distance : 300 années-lumière.

Ed Asich (ι Dra), 40 fois plus lumineuse que le Soleil (magnitude absolue 0,81), n'affiche plus, vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de 100 années-lumière, qu'une magnitude de 3,29.

η Draconis est une étoile de magnitude apparente 2,73. Sa magnitude absolue est de 0,58. Elle brille comme 50 soleils et se situe à 88 années-lumière.

Parmi les étoiles doubles que compte cette constellation, on peut citer également Arrakis (µ Dra), Kuma (ν Dra) dont les deux composantes blanches on sensiblement la même magnitude (4,87), φ Draconis ou encore Tyl (ε Draconis).

Le Dragon renferme également deux systèmes triples : 16-17 Draconis et 39 Draconis.