Le siège social de l'école est situé à Tours. Il accueille environ deux cents étudiants. Deux autres sites existent, à Nantes et à Caen.
Les étudiants sont recrutés après le baccalauréat ou sur dossier (17 ans minimum). L'ensemble du cursus se déroule sur quatre ans (une année préparatoire et trois années de formation initiale) en cours présentiels.
L'année préparatoire : découverte des techniques artistiques classiques en vue de constituer un dossier pour préparer l'entrée à l'école Brassart ou pour se présenter aux concours des autres écoles d'art.
La première année : découverte du logotype, de la mise en page et de la typographie. La composition graphique et les matières artistiques sont affinées à travers des techniques différentes.
La deuxième année : apprentissage de l'infographie et développement de la créativité. Stage en entreprise.
La troisième année : recherches plus expérimentales en graphisme et en artistique, approfondissement de l'infographie et de la conception internet.
La formation se conclut par une campagne publicitaire, envisagée dans sa globalité, conçue et réalisée en sept semaines par chaque étudiant (ce travail est noté par un jury composé d'une vingtaine de professionnels issus de la communication visuelle). Elle conditionne l'obtention du titre de technicien supérieur en communication visuelle. Il y a environ trente à quarante-cinq diplômés par an.
L'équipe pédagogique est composée de professionnels en activité ou ayant pratiqué leur métier pendant plus de dix ans, et de spécialistes de leur domaine, pour les cours théoriques (histoire de l'art, technologie, communication, anglais, théorie publicitaire). Des experts extérieurs sont également sollicités.
Les débouchés de la formation se situent dans le domaine de la communication visuelle, notamment dans des agences et des sociétés spécialisées telles que : agences de publicité, de packaging, de publication assistée par ordinateur, de multimédia pour la conception de site web ; agences de design graphique spécialisées dans la création de logotypes et d'identité visuelle ; agences spécialisées dans l’évènementiel et dans la conception de stands ; studios spécialisés dans la création d'images en 3D ou en dessin animé pour des spots publicitaires ou des séries télévisées.
L'école est en partenariat avec l'Université François Rabelais de Tours depuis 2006 avec laquelle elle développe désormais une licence professionnelle en communication visuelle, ainsi qu'avec l'european accreditation board of higher education schools (collège européen d'accréditation des universités et des grandes écoles implantée à Londres et Bruxelles, organisme non reconnu pour délivrer des diplômes), et l'european league of institutes of the arts (Pays-Bas).
Chaque année, l'école organise des journées portes ouvertes pour promouvoir les travaux de ses étudiants en fin de cursus (Tours et Nantes), notamment dans le cadre de la campagne qu'ils ont menée pour obtenir leur diplôme (supra), et s'agissant des projets, souvent lauréats, soumis aux concours extérieurs auxquels ils participent. Diverses autres participations peuvent être signalées parmi lesquelles celle au CAO COMM 06 (réunion de tous les directeurs de communication de France) où une table ronde a été organisée avec les élèves et Ruedi Baur et Christian Blachas (Culture Pub et président du magazine CB New).
Selon les informations que communique l'école, elle a formé plus de 4 000 étudiants exerçant dans les différents secteurs de la communication visuelle. Beaucoup d'entre eux sont directeur de leur agence à Paris et en province. Ils emploient entre cinq et dix personnes. Citons par exemple : Moswo à Nantes, Clouet Communication à Tours, CCCP à Paris, Simon & Partner à Orléans, Cohesium à Lille, Grav'Or au Mans, etc. Certains se sont démarqués en quittant le milieu, devenant éditeur ou écrivain, couturier, professeur d'université, potier ou peintre.