École Brassart - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

École Brassart
École Brassart
Généralités
Création 1949
Pays France
Adresse
Tours, Nantes, Caen
Site internet www.ecolebrassart.com
Cadre éducatif
Type école privée
Niveau enseignement supérieur

L'école Brassart est une école privée française d'arts graphiques créée en 1949 à Tours.

Elle porte le nom de son fondateur, René Brassart et dispense un enseignement supérieur dans le domaine de la communication visuelle dans les villes de Tours, Nantes et Caen.

Historique

René Brassart ouvre d'abord un cours de peintre décorateur, spécialisé dans les enseignes peintes et le décor d'imitation du bois et du marbre. Afin d'accompagner l'apparition des premières agences spécialisées, viendra s'y adjoindre un cours de dessin publicitaire dans les années 1950 qui, progressivement, supplantera puis éliminera le cours fondateur, compte tenu de l'éclosion des différents métiers graphiques liés à la publicité et de l'élévation du niveau des élèves qui suivaient ce cours.

C'est cette formation qui ne cessera d'évoluer au fil des années, des progrès techniques et du développement des professions de la communication et de leurs besoins.

Initialement, l'enseignement du dessin publicitaire comporte l'apprentissage des techniques du dessin académique, de l'affiche, de l'annonce, des maquettes (PLV ou stand), de la théorie publicitaire, ainsi que la connaissance du milieu. C'est le temps du tire-ligne et des lettres dessinées à la main. L'enseignement, qui s'étale déjà sur trois ans, comprend aussi une part importante de culture générale, notamment assez approfondie en histoire de l'art (époques, styles architecturaux, mobilier, sculpture et peinture). Mais à cette époque, la publicité était mal reconnue et la formation ne débouchait que sur un CAP de graphiste d'art, mention publicité, que l'Académie de Strasbourg avait bien voulu inventer, homologuer et qu'elle délivrait aux étudiants tourangeaux. Toutefois, dans les années 1970, il s'agira d'un BP de graphiste publicitaire.

À partir de cette époque, le cours s'orientera successivement vers l'illustration, le dessin animé, puis l'infographie pour s'élargir à la communication publicitaire sous toutes ses formes (graphiques, plastique et virtuelle) en utilisant les divers moyens possibles (cinéma, photo, vidéo, informatique). Aussi, la formation débouchera à partir de 1990 sur un BTS en Communication visuelle.

L'école a successivement été dirigée par René Brassart, par son fils Jean-Pierre Brassart dans les années 1990 et par Betty Chivard depuis 2000. En outre, depuis 2003, la direction générale des écoles Brassart est assurée par un ancien élève, puis ancien professeur, Bernard Deyriès, qui a acquis par ailleurs sa propre notoriété. Un autre de ses professeurs les plus éminents fut Jean Abadie, par ailleurs peintre régional de renom.

Ancien élèves

Parmi les professionnels de la communication sortis de cette école : le producteur-réalisateur TV Bernard Deyriès, un certain temps professeur puis directeur de l'école, Jean Barbaud (7 d'Or pour la meilleure émission télé enfantine, illustrateur, créateur des personnages de la série TV Il était une fois l'homme et sa suite), le dessinateur de science-fiction Manchu (pour Ciel et Espace et différentes maisons d'édition), T. Rouxel, directeur du groupe Prisma Presse, Frédéric Durand (affiche pour Heineken par Publicis Paris, et spots tété, 118 218 pour l'Agence V Paris), Thierry Rabouan (bouteille d'eau d'Évian 2000, pour l'Agence Ulteam Design, Paris), Christian Jouandon (designer des marques Ikks et Oxbow), Patrice Loiret (directeur artistique de DDB Atlantique, Nantes), Sébastien Jarnot (illustrateur pour les marques Nike, Hugo Boss et l'un des derniers CD de William Sheller), Cédric Humeau (créateur de jeux vidéo pour Ubisoft Paris), Pierre Roux (roughman et story-boarder en freelance pour des agences parisiennes renommées), Karine Maigret (conceptrice en freelance de l'affiche Choisis ton casque pour la prévention routière), Lucie Beguin (création de packaging pour l'agence Landor dont elle est la directrice artistique), Christian Choquet (réalisateur et story-boarder pour la télévision et le cinéma en France et aux États-Unis), Olivier Guicheteau (directeur artistique de l'agence Team Créatif, Paris), Frédéric Resseguier (directeur artistique et réalisateur 3D de l'agence de télévision SystemtvTv) à qui l'on doit les météos de France 24 et TV5 entre autres, etc.

Page générée en 0.190 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise