Depuis le décret du 06/09/1990, suite à la loi d'orientation de 1989, l'enseignement primaire est organisé en trois cycles pluri-annuels, des objectifs devant être atteints non plus à la fin d'une année scolaire, comme auparavant, mais en fin de cycle.
La maternelle est concernée par deux cycles : son ensemble avec le cycle 1 ou cycle des apprentissages premiers, et uniquement la GS avec le cycle 2 ou cycle des apprentissages fondamentaux, qui inclut aussi les deux premiers niveaux de l'école élémentaire : les cours préparatoire et élémentaire niveau 1 (CP-CE1).
Note : La grande section de maternelle est donc à cheval sur deux cycles.
L'enfant dispose de trois ans pour acquérir l'ensemble des compétences du cycle considéré. Par exemple, un élève entrant en cycle 2 aura trois ans pour acquérir une lecture courante, ainsi qu'une compréhension explicite de textes. Cet apprentissage, réparti sur l'ensemble du cycle, peut être en voie d'acquisition dès la grande section, pour les plus matures ; durant le cours préparatoire pour la plus grande partie des élèves ; pour certains enfants, cet apprentissage n'est parfois possible que durant l'année de CE1.
Niveaux concernés : l'ensemble de la maternelle (TPS-PS-MS-GS).
Ce cycle est organisé autour de cinq domaines fondamentaux :
Niveaux concernés : la GS de maternelle, plus les deux premières classes de l'école élémentaire (CP et CE1).
Ce cycle est organisé autour de sept domaines fondamentaux :
L'école maternelle constitue une phase essentielle dans le processus d'apprentissage puisque les enfants découvrent et s'initient progressivement aux bases du travail effectué en classe préparatoire et puisqu'il constitue le premier pas de l'enfant dans le processus d'apprentissage.
Les apprentissages essentiels effectués durant le cycle 2 sont évalués pour tous les élèves de CE2 durant le mois de septembre de leur entrée dans le cycle 3. Ces évaluations sont nationales et effectuées de façon identique pour tous les élèves de CE2.
La réforme introduite par la Loi d'orientation de 1989, guidée, d'une part, par une volonté d'industrialiser les process d'éducation et de systématiser l'évaluation, et d'autre part, de satisfaire les attentes en termes de performance et de précocité, n'a pas eu les résultats attendus, les troubles de l'apprentissage et l'échec scolaire ayant nettement progressé