L’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques (ENJMIN) est une école publique française entièrement consacrée au jeu vidéo et aux médias interactifs numériques. Elle est située à Angoulême.
Il s'agit de la seule école publique formant aux métiers du jeu vidéo en Europe. Elle est également l'école la plus reconnue en France par les professionnels du milieu.
L'aventure ENJMIN commence en 1999, lorsque le CNAM du Poitou-Charentes souhaite créer une formation en multimédia dans ses locaux. Cette première formation offre alors un diplôme de type DESS. Plusieurs partenariats se créent, avec entre autres l'Université de La Rochelle, celle de Poitiers, ainsi que le Centre national de la bande dessinée et de l'image et le CNAM de Paris. Deux ans après l'annonce du projet, la première promotion, constituée de 17 élèves, fait son entrée. L'année suivante, le nombre d’élèves a presque doublé, et le nombre de partenaires a considérablement augmenté (pour atteindre 50 entreprises en 2006).
En 2003, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin souhaite que la formation multimédia devienne une école nationale, et c'est ainsi que le DESS se transforme en Master et que l’ENJMIN est officiellement créée en 2005. Les promotions s'enchaînent et le nombre d'élèves augmente. Six spécialités sont ainsi fondées. Le 21 décembre 2006, la première promotion se voit remettre le premier diplôme du Master Jeux et Médias Interactifs Numériques.
Le parrain de la première promotion de l'ENJMIN (2004-2006) est le concepteur Frédérick Raynal, et celui de la seconde promotion (2005-2007) le créateur multimédia Eric Viennot.
Stéphane Natkin, directeur de l'école, est connu pour ses livres sur le jeu vidéo.
L’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques a pour objectif de transformer les élèves des différentes promotions qu'elle accueille en véritables professionnels, chercheurs ou encore artistes. Les différentes formations de l'école s'adressent également aux professionnels de l’audiovisuel qui cherchent une nouvelle orientation. L'école souhaite aussi accompagner ses élèves dans leurs demandes d’aides financières pour la création d’œuvres ou d’entreprises. Elle s'inscrit donc dans le cadre de la pépinière angoumoisine Magelis.
L'ENJMIN est une école publique dont le fonctionnement s'établit selon trois points :
La formation au Master Jeu et Médias Interactifs Numériques s'étend sur deux ans auxquels peut s'ajouter une troisième année de projet personnel. Ce Master recrute 45 élèves dans six spécialités :
Les élèves choisis peuvent opter pour l'une ou l'autre de ces deux formations :