École nationale supérieure de cognitique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

École nationale supérieure de cognitique
Informations
Fondation 2003
Type École d'ingénieurs
Localisation
Ville Bordeaux
Pays France  France
Direction
Directeur Bernard Claverie
Divers
Site internet www.ensc.fr

L’ école nationale supérieure de cognitique est une école d’ingénieur située à Bordeaux (Campus de Carreire Zone Nord).

Présentation générale

Ancien logo de l’IDC.

L’école a été créée le 20 août 2003 en tant que composante de l’Université Victor Segalen Bordeaux-II et sous le nom d’« institut de cognitique ». En 2009, l’école rejoint d’autres écoles bordelaises pour former l’Institut polytechnique de Bordeaux et est renommée « École nationale supérieure de cognitique ». Elle doit par ailleurs déménager au Domaine universitaire de Pessac Talence Gradignan.

L’école assure une formation double compétence associant les sciences de l’information (informatique et automatique) et les sciences de la connaissance (sciences humaines appliquées et sciences sociales). Les ingénieurs diplômés sont des cogniticiens. Il forme également des ergonomes et des chercheurs en sciences cognitives appliquées, ainsi que des professionnels en formation continue.

Vie étudiante

Bureau des Élèves

Le BDE est une association d'élèves de l'ENSC chargée notamment de l'organisation de la vie étudiante comprenant soirées et événements divers, de l'encouragement à la création et au maintien de la vie des clubs de l'Ecole, du dialogue entre les élèves et l'administration, de la représentation de l'Ecole à l'extérieur ainsi que de l'intégration des nouveaux élèves.

Junior-Entreprise

Ingénierie et Conseil en Cognitique (I2C) est la Junior-Entreprise de l’ENSC. S’inspirant du fonctionnement d’une entreprise classique, la mission d’I2C est de professionnaliser les étudiants à travers la réalisation d’études vendues aux entreprises clientes.

Formation

  • Diplôme d'ingénieur spécialité cognitique;
  • Master Sciences humaines et sociales, mention Ergonomie;
  • Diplômes d'universités, formation doctorale en Sciences cognitives et en Ergonomie, ...

Recherche

L’institut accueille le laboratoire Cognition et Facteurs Humain (EA-487), l'USR CNRS "Ingénierie de la connaissance" (ISCC), ainsi que des chercheurs affiliés au Laboratoire Mouvement-Adaptation-Cognition (UMR 5227) et au Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système (UMR 5218).

Page générée en 0.160 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise