Junior-Entreprise - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Une Junior-Entreprise est une association à vocation économique et pédagogique, à but non lucratif. Implantée au sein d'une École ou Université, elle permet aux étudiants de mettre en pratique l’enseignement théorique dont ils bénéficient, en réalisant des études correspondant aux domaines de compétences de leur école, pour des clients très variés. "Junior-Entreprise" est une marque déposée en France auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE).

Le concept

Définition

Les Junior-Entreprises (J.E.) sont des associations à vocation économique et pédagogique, à but non lucratif. Implantées au sein des Écoles et Université, elles permettent aux étudiants de mettre en pratique l’enseignement théorique dont ils bénéficient, en réalisant des études correspondant aux domaines de compétences de leur école, pour des clients très variés : Entrepreneurs, Très Petites Entreprises, Petites et Moyennes Entreprises, Grands groupes, associations, collectivités, etc. Sur le modèle des cabinets de conseil, elles assurent à leurs administrateurs une formation, avant l’heure, aux mécanismes de la gestion d’une entreprise et de management d’une équipe, et à leurs intervenants une première expérience professionnelle concrète. Les clients bénéficient quant à eux des capacités d’innovation des étudiants, de leur dynamisme, de leur aptitude à mettre en œuvre des projets d’ampleur en mobilisant un grand nombre d’intervenants, du soutien pédagogique des enseignants et chercheurs des écoles… Ils sont en outre assurés de bénéficier d’études de qualité, les associations étant contrôlées chaque année.

Des associations étudiantes

Les Junior-Entreprises sont des associations exclusivement constituées d’étudiants. Un groupe d’étudiants s’occupe de « gérer » la J.E., c’est-à-dire de la gestion de l’association, de la prospection de clients, du suivi d’étude lorsque le projet est accepté par le client et donc du recrutement d’autres étudiants qui vont, eux, réaliser la mission. Ces étudiants, qui interviennent directement sur les missions, sont recrutés selon un processus sélectif basé sur les compétences de l’étudiant quant au sujet de l’étude ainsi que sur sa motivation, afin de s’assurer d’avoir des intervenants correspondant au mieux aux besoins du client. Si les Junior-Entreprises sont tant sollicitées par les professionnels, c’est en partie du fait de leur statut d’association qui leur permet d’être flexibles et réactives. En effet, il n’y a pas de lourdeurs administratives, les étudiants sont directement en relation avec les clients et proposent ainsi très rapidement des solutions à la problématique posée. Le fait d’être plus précisément des associations à but non lucratif permet également aux Junior-Entreprises de mettre en avant une réelle compétitivité en termes de tarifs. De plus, l’implantation de ces associations au sein de Grandes Écoles et d’Universités leur donne accès à un vaste vivier d’étudiants. Ces derniers ont un esprit jeune et extrêmement créatif, qui n’est pas conditionné par les « routines » acquises au cours de leur vie professionnelle à venir. Cela permet donc de favoriser la création de solutions innovantes en répondant exactement aux différents besoins exprimés par le client.

Des associations professionnelles

Au-delà de leur qualité d’associations étudiantes traditionnelles, les Junior-Entreprises revêtent une véritable caractéristique professionnelle. Bien sûr, ces associations restent étudiantes et leurs membres peuvent ainsi bien souvent compter sur le soutien de leur école et de leurs professeurs. Certaines écoles, conscientes que l’expérience de Junior-Entrepreneur contribue à la formation qu’elles dispensent à leurs élèves, vont jusqu’à aménager l’emploi du temps de ces étudiants afin qu’ils puissent vivre cette expérience pleinement. Les professeurs sont quant à eux souvent présents afin de soutenir les administrateurs de Junior-Entreprises dans la gestion de leur association ou dans l’élaboration de méthodologies d’études particulières. L’appartenance de chaque Junior-Entreprise à une confédération lui permet également de bénéficier du soutien de cette dernière. Ainsi, En France, ce ne sont pas moins de 700 Junior-Entrepreneurs qui sont formés à chaque Congrès National (biannuels), mais aussi lors des Congrès Régionaux qui permettent davantage de proximité, et les membres de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises accompagnent au quotidien les administrateurs de Junior-Entreprises dans toutes leurs problématiques : management, communication, événementiel, développement à l’international, trésorerie, gestion administrative, obligations légales… Cet appui se double d’un contrôle par le biais d’un audit annuel qui permet de vérifier la qualité des études réalisées par les Junior-Entreprises, ainsi que la gestion de leur association et de leur trésorerie. Au-delà d’une simple logique de contrôle, la CNJE est clairement orientée de façon à promouvoir la mise en place d’un Système de Management de la Qualité performant au sein de ses structures, à la fois pour optimiser leur organisation interne et pour garantir à leurs clients une pleine satisfaction. Cette orientation suit trois axes principaux :

  • Former les administrateurs de Junior-Entreprises au respect des normes de qualité ;
  • Réaliser un audit annuel orienté sur les différents processus de la Junior-Entreprise :
  • Pérenniser et affermir cette orientation en investissant dans des certifications Qualité.
Page générée en 0.275 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise