L'École nationale supérieure des officiers de police (ENSOP) forme des officiers de police français. Elle est située sur la commune de Cannes-Écluse, à proximité de Paris. Le projet de transfert géographique (la ville de Bordeaux a été la destination la plus probable) est temporairement abandonné, vraisemblablement pour des raisons budgétaires.
Lieutenants de police de la 12e promotion de l'École nationale supérieure des officiers de police, défilé du 14 juillet 2008 sur les Champs-Élysées, Paris
Présentation
L'ENSOP est chargée de la formation initiale et continue du corps de Commandement de la Police Nationale.
En formation initiale, elle reçoit des promotions d’environ 150 élèves officiers de police qui suivent un cycle de formation d'une durée de 18 mois. Cette formation se déroule alternativement à Cannes-Écluse et dans des centres de stage, au sein des services actifs, dans toute la France.
En formation continue du corps de Commandement, l’ENSOP met en place des sessions de stages axés sur le développement des capacités professionnelles en matière de management.
La scolarité
L'ENSOP à Cannes-Ecluse, cour d'honneur et blason
Les élèves, rémunérés pendant leur scolarité, s'engagent en contre-partie à rester au service de l'État pendant une durée minimale de cinq ans. La période de formation à l'ENSOP dure 18 mois, et la rémunération mensuelle nette des élèves-officiers s'élève à 1 413 € durant six mois et 1 702 € durant douze mois (chiffres du 1er janvier 2010).
La formation alterne cours théoriques et période de stages dans les différents services de police. Une fois affectés sur un poste, les jeunes officiers de police sont contraints d'attendre une durée minimale de cinq ans avant de pouvoir obtenir une mutation.
Concours
Inscriptions
Il est possible de s'inscrire au concours de deux manières différentes :
Obtenir une notice d'inscription auprès du secrétariat général pour l'administration de la police (SGAP) ou du service administratif et technique de la police (SATP)
Télécharger la notice d'inscription correspondant au concours concerné et la renvoyer au secrétariat général pour l'administration de la police (SGAP) ou au service administratif et technique de la police (SATP).
Les conditions de recrutement
Le concours externe d'accès à l'ENSOP est ouvert aux hommes et femmes de nationalité française, ayant moins de 35 ans au 1er janvier de l'année en cours, remplissant les conditions d'aptitude physique requises et titulaires d'une licence (Bac+3), mesurant au moins 1m60 et déclarés médicalement aptes à exercer un service actif et au casier judiciaire vierge.
Il existe aussi un concours interne ouvert aux fonctionnaires en activité ayant au moins 4 ans d'ancienneté dans leur corps d'origine.