Les contributions de Blaise aux progrès de la chimie organique touchent à de nombreux domaines. Ainsi a-t-il, entre autres, contribué à confirmer avec Béhal la constitution de la série des dérivés du camphre, et à établir celle des nitro et des aminocampholènes. Il a découvert les propriétés de composés oxonium, étudié les réactions de cyclisation, travaillé sur les transpositions moléculaires et poursuivi des recherches en stéréochimie.
Mais l’essentiel de ses travaux a porté sur les séries acycliques et alicycliques, et tout spécialement sur les organométalliques. Dans ce domaine, il a reconnu le rôle de l’éther dans la constitution des organomagnésiens et effectué les premières synthèses d’organozinciques. Il a mis au point des méthodes de synthèse des cétones par condensation des organométalliques. Il a obtenu des alcools primaires par réaction des organomagnésiens sur l’oxyde d'éthylène. Perfectionnant la réaction de Reformatsky, il a donné son nom à la réaction de Blaise :
Blaise n’a cessé d’approfondir l’étude des propriétés des composés dont il déterminait la structure. D’une façon générale, il a très largement contribué au perfectionnement des méthodes d’analyse et de synthèse des molécules organiques, comme à la connaissance des mécanismes de leurs réactions.
On ne peut parler de l’œuvre d’Edmond Blaise sans évoquer le rôle d’initiateur qu’il a joué dans le rapprochement entre les institutions académiques et les entreprises industrielles.
C’est au tournant du siècle que Blaise rencontre les futurs promoteurs de l’industrie pharmaceutique française : Albert-Buisson, Marcel Delépine ou Nicolas Grillet, bientôt rassemblés dans la Molécule, société savante créée en 1903 par Ernest Fourneau et Marc Tiffeneau. Pendant l’entre-deux-guerres, Fourneau et Blaise — le premier comme directeur du laboratoire de chimie thérapeutique de l’Institut Pasteur, le second comme directeur scientifique des établissements Poulenc frères puis de la société Rhône-Poulenc — coordonnent les activités de l’institution d’intérêt public et de l’entreprise à but commercial. La communauté de vue est étroite entre les deux hommes. Fourneau, en 1917 et 1928, entre lui-même au directoire des établissements Poulenc frères puis au conseil d’administration de la société Rhône-Poulenc. En retour, Blaise suggère des thèmes de travail au laboratoire de l’Institut Pasteur et donne des orientations de recherche à sa propre équipe. Ils sont ainsi parmi les premiers à établir, entre la science et l’industrie, une collaboration dont l’Allemagne seule avait jusqu’alors éprouvé l’efficacité.
Les sources principales de cet article sont :
Voir aussi :
Une liste chronologique des publications d’Edmond Blaise a été dressée par H. Gault dans sa « Notice sur la vie et les travaux de Émile Edmond Blaise (1872-1839) », Bull. Soc. chim. Fr., 5e série, 8, 269-346, 1941
Quelques articles parmi les plus importants :