De taille modeste, d'une grande qualité architecturale et décorative, elle est construite dans un mélange de style roman-bourguignon et normand.
L'influence normande est perceptible dans le portail occidental en bois de l'église datant de 1125, très restauré cependant, mais dont le décor s'apparente au registre normand. Il possède un tympan en demi-cercle étoilé, entouré de têtes anthropomorphes. Les fenêtres romanes dans les parties hautes du transeptsud sont également de style normand. Le clocher rectangulaire, au toit triangulaire, datant du premier quart du XIIème siècle, est décoré de têtes et de bustes. Éclairé par trois baies en plein cintre à double rouleaux, il se compose d'une alternance de claveaux blancs et sombres. Il est quant à lui de style bourguignon. De nombreux pinacles décorent les toits.
C'est entre 1240 et 1250 qu'est élevé le chevet gothique, remplaçant le précédent.
Autres curiosités
monument funéraire et gisant d'un prélat, vers 1140, avec sa mitre, sa crosse, et son anneau. (hauteur: 27 cm, longueur: 174 cm, largeur: 76 cm).
Baptistère en pierre massive, avec un couvercle doré représentant des vignes.
Dans le chœur, 32 stalles de la fin du XVe siècle en bois sculptées de scènes de la vie quotidienne, de la miséricorde et d'animaux. Souvent des scènes raillant la vie monastique, des métiers, des jeux, ainsi que des travaux agricoles, comme la culture de la vigne qui fut longtemps la principale ressource de l'abbaye.
Au plafond du transept, on peut encore apercevoir des fresques peintes du XIVe siècle, du jugement dernier.
Une statue d'une vierge à l'enfant datant des années 1200 en bois sculpté.
Un groupe sculpté du XVIe siècle venu d'un retable, représentant une descente de croix.
La stèle funéraire de Thomas de Brienne, prieur de Gassicourt, mort en 1278, en pierre.