Épilation laser - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Paramètres du laser

De nombreuses longueurs d'ondes d'énergie laser sont utilisées pour l'épilation laser. Depuis la lumière visible jusqu'à quasiment l'infra-rouge. Ces lasers sont généralement désignés par le type de longueur d'ondes qu'ils produisent (mesuré en nanomètres nm):

  • Argon : 488 ou 514,5 nm
  • Ruby : 694 nm
  • Alexandrite : 755 nm
  • Pulsed diode array : 810 nm
  • Nd:YAG : 1064 nm
  • la lampe flash qui n'est pas en soi un laser utilise le spectre de 600 à 1000nm environ, variable selon les appareils.

La largeur du rayon laser (spot) est également importante. Elle doit normalement être 4 fois plus large que la cible est profonde. La plupart des lasers ont un spot rond de 8 à 10 mm.

La fluence ou quantité d'énergie par unité de surface est une considération importante. Elle se mesure en joules par centimètres carrés (J/cm²). Autre paramètre important : l'irradiance, qui traduit la vitesse a laquelle on délivre l'énergie (w/cm2).

Le taux de répétition a un effet cumulatif. Tirer 2 ou 3 pulses sur la même cible avec un délai spécifique entre chaque pulse peut améliorer le chauffage de la zone.

Le rafraîchissement de l'épiderme permet d'augmenter la fluence et de réduire la douleur. On utilise donc généralement un gel frais ou un système de climatisation associé au laser.

L'espacement des séances d'épilation laser est fonction de la rapidité de repousse du poil et fonction de la zone traitée. Le visage requiert en général, pour les premières séances, des intervalles de 3 à 5 semaines. Pour les régions du corps, on compte des espacements de 8 à 10 semaines pour les premières séances. C'est le cycle du poil qui commande l'espacement entre les séances. Un traitement laser efficace conduit, séance après séance, à un poil repoussant de plus en plus lentement, de plus en plus fin, de plus en plus clair, de plus en plus rare. Il existe des zones plus facile à traiter que d'autres. Les plus simples: aisselles, maillot, 1/2 jambes où les poils sont assez gros et pigmentés. Les plus complexes: genou, cuisse, visage, sein où les poils sont d'entrée plus fins et peu colorés donc moins réceptifs à l'énergie du laser.

Autres applications

Certains lasers épilatoires sont aussi utilisés pour éliminer les tatouages Ex: laser Nd:YAG Q-swiched ou les taches vasculaires, dont les taches de naissance (ou taches de vin). On utilise normalement un Laser à Colorant Pulsé.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise