Ernst Mayr, né le 5 juillet 1904 à Kempten (Allemagne), mort le 3 février 2005 à Bedford (Massachusetts, États-Unis), est un ornithologue, biologiste et généticien allemand.
A la fois naturaliste, explorateur, ornithologue et historien des sciences, il fut l'un des biologistes évolutionnistes les plus importants du XXe siècle. Ses travaux ont contribué à la révolution conceptuelle qui a conduit à la synthèse évolutionniste moderne de la génétique mendélienne et de l'évolution darwinienne ainsi qu'au développement du concept de l'espèce biologique.
D'après Henri Atlan, il semble être le premier à avoir introduit en biologie la notion de programme génétique en 1961. Elle a rapidement été incorporée au dogme central de la biologie moléculaire ("central dogma of molecular biology"). Mais bien qu'elle fut abondamment utilisée, cette notion semble pourtant n'avoir, en plus de 40 ans, été confirmée par aucun fait ni aucune expérience. Dans son article Mayr introduit cette notion en une phrase par un ensemble de généralisations audacieuses, pour ne pas dire d'amalgames :
Il reçoit, en 1965, la médaille Brewster et en 1977, la médaille Elliott Coues, conjointement avec Jean Théodore Delacour (1890-1985), toutes deux décernées par l'American Ornithologists' Union. Il reçoit également le Prix Balzan en 1983 et la médaille Darwin en 1984. Ernst Mayr est devenu membre étranger de la Royal Society le 30 juin 1988.
Le dernier ouvrage d'Ernst Mayr publié en français en 2004, porte le titre : Après Darwin - La biologie, une science pas comme les autres (Paris, Dunod, 237p.). Il est préfacé par Michel Morange, qui écrit notamment : On ne peut que recommander cet ouvrage à tous ceux qui souhaitent avoir une présentation claire et synthétique des grands débats d'idée qui agitent la biologie contemporaine.