Ernst Schäfer - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'expédition allemande au Tibet (1938-1939)

Les origines de l’expédition

Le Reichsfuehrer-SS Himmler tenta de profiter de la réputation d'Ernst Schäfer pour la propagande nazie et s’enquit de ses projets d'avenir. Ce dernier lui répondit qu’il voulait mener une autre expédition au Tibet. Il aurait souhaité placer son expédition sous le patronage du département culturel des affaires étrangères ou de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (« Communauté scientifique allemande ») comme l’indiquent ses démarches. Himmler était fasciné par le mysticisme asiatique et souhaitait qu'une telle expédition s'effectue sous les auspices de l’Ahnenerbe SS (la société SS « Héritage des Ancêtres »), et que Schäfer développe une recherche fondée sur la théorie pseudo-scientifique de Hans Hörbiger, « la cosmogonie glaciale », promue par l'Ahnenerbe. Schäfer avait des objectifs scientifiques, il refusa donc d’incorporer à son équipe Edmund Kiss, un adepte de cette théorie, et formula 12 exigences pour obtenir la liberté scientifique. En conséquence, Wolfram Sievers, de l'Ahnenerbe, critiqua les objectifs de l'expédition, si bien que celle-ci ne fut pas subventionnée. Himmler accepta que l'expédition s’organise à la condition que tous ses membres deviennent des SS. Schäfer dut accepter des compromis.

Préparation

Dans le cadre du projet d'une expédition dénommée « expédition SS au Tibet » – c'est l'intitulé employé par Schäfer lui-même et les journaux allemands de l'époque, ou encore « expédition allemande au Tibet Ernst Schäfer » – c'est le sous-titre choisi par Schäfer lui-même dans son livre de 1943, Geheimnis Tibet, Schäfer publia des articles dans la revue SS Das Schwarze Korps (« Le Corps noir ») et autres périodiques nazis afin d'en faire connaître les buts et le rôle dans les visées de conquête mondiale du National Socialisme.

Placée sous l'égide de l'Ahnenerbe, l'institut de recherches anthropologiques et archéologiques créé par Heinrich Himmler, l'expédition fut financée par des contributeurs publics et privés, le retour en avion étant pris en charge par la SS.

Les préparatifs de l'expédition s'échelonnèrent de janvier à avril 1938.

Elle était composée de cinq membres (outre Schäfer, déjà promu lieutenant), quatre sous-lieutenants SS : Edmund Geer, le chef d'expédition et technicien; Ernst Krause, un entomologue, également photographe et preneur de vues cinématographique de l'expédition; Karl Wienert, un géophysicien; Bruno Beger, un anthropologue et ethnologue.

Déroulement

Schäfer, qui avait opté de gagner le « pays interdit » depuis l'Inde britannique et le Sikkim, se rendit à Londres pour obtenir des lettres de recommandation de la part de diverses personnalités germanophiles.

Partie le 19 avril 1938, l'expédition arriva à Calcutta le 13 mai. Schäfer obtint le soutien du ministre des affaires étrangères et du vice-roi, et la permission d'adresser au gouvernement de Lhassa une demande pour entrer au Tibet.

Après avoir fait halte dans l'état semi-indépendant du Sikkim, Schäfer résolut de franchir, en octobre 1938, malgré l'absence de réponse, la frontière entre le Nord Sikkim et le Tibet. Les autorités tibétaines accordèrent finalement à l'expédition la permission de se rendre à Lhassa et d'assister aux fêtes du Nouvel An.

Sous le sigle SS et la swastika, les membres de l'expédition recevant les dignitaires tibétains, à Lhassa; à gauche : Beger, Geer ; au centre: Tsarong Dzasa, Schäfer; à droite : Wienert, Möndro (Möndo)
L'anthropologue Bruno Beger en compagnie du Régent du Tibet, Reting Rinpoché, à Lhassa, capitale du Tibet

L'expédition arriva à Lhassa le 19 janvier 1939 et y resta deux mois, pendant lesquels ses membres établirent de bons rapports avec les responsables tibétains. Schäfer rencontra le régent Reting Rinpoché.

Buts officiels

Beger en train de prendre des mensurations faciales
Funérailles célestes à Lhassa

Les buts officiels de l'expédition étaient d'étudier les régions tibétaines sur les plans géographique, géologique, zoologique, anthropologique, botanique et culturel et de contacter les autorités locales en vue d'établir une représentation dans le pays.

Les membres de l'expédition recueillirent une énorme quantité de plantes et d'animaux. Wienert prit des mesures géomagnétiques. Krause étudia les guêpes tibétaines. Schäfer observa les rituels tibétains, dont les funérailles célestes. Ils photographièrent et filmèrent des manifestations folkloriques.

Témoignages sur la personnalité de Schäfer

La personnalité de Schäfer à l'époque nous est connue par ce qu'en dit le représentant de la Grande-Bretagne au Sikkim en 1938, Sir Basil Gould, lequel eut l'occasion d'observer l'expédition lors de sa formation à Gangkok : un personnage « intéressant, énergique, versatile, érudit, vaniteux à un degré frisant la puérilité, insensible aux règles sociales et aux sentiments d'autrui, et avant toutes choses, un nazi dans l'âme ». Il était également « sujet à de violents emportements », affirme l'écrivain britannique Patrick French.

Page générée en 0.151 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise