Situé au nord de Rome, le Foro Italico (projet avait été confié à Enrico Del Debbio, et fut réalisé à la fin des années 1920, jusqu'en 1960, année des Jeux olympiques de Rome. Au tout début, il était appelé Foro Mussolini, et changea de nom après la seconde guerre mondiale.
), est un grand centre sportif, créé dans la zone appelée à l'origine « Prati della Farnesina » (du nom de la famille Farnèse, qui en était propriétaire), durant le régime fasciste. LeLe Foro Italico comprend :
Les autres constructions sont :
Devant l'entrée du stade olympique, est dressé un monolithe de marbre réalisé en 1932 par Constantino Constantini, haut de 17 m (sans sa base) et de 36 m (base incluse), portant une inscription « Mussolini Dux ».
A côté du Foro Italico, l'on trouve le gigantesque Palazzo del Ministero degli Affari Esteri (Ministère des Affaires Etrangères), réalisé en 1956 par Foschini, Del Debbio et Morpurgo ; la sculpture en forme de sphère est l'œuvre d'Arnaldo Pomodoro (1968).
En face, l'on trouve un complexe composé de petits bâtiments rouges appelé « Maison Internationale des Etudiants ».
Le pont qui amène directement au Foro, le Ponte Duca d'Aosta, par V.Fasolo, fut construit en 1936-1939. Il est en béton, est composé de trois arches, fait 222 m de long sur 29 m de large.
| | |
|
Yve-Alain Bois, Sculpture italienne à Rome au temps du fascisme, Jacques Damase éditeur, 1978
Jean-Louis Gaillemain, Stadium, le stade des marbres, Norma Ed.
Adelin Guyot, L'Art Nazi, Editions Complexe
Lionel Richard, Le Nazisme et la Culture, Editions Complexe