Frédéric Cuvillier

Frédéric Cuvillier - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Frédéric Cuvillier

Parlementaire français
Date de naissance 9 décembre 1968
Mandat Député
Début du mandat juin 2007
Circonscription cinquième circonscription du Pas-de-Calais
Groupe parlementaire Socialiste, radical, citoyen et divers gauche
Ve république

Frédéric Cuvillier, né le 9 décembre 1968 à Boulogne-sur-Mer, est un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un...) politique français, docteur en science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au...) politique et Maître de conférences à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) du Littoral Côte d'Opale (Une opale est un minéral composé de silice hydratée de formule SiO2, nH2O avec des traces : U;Mg;Ca;Al;Fe;As;Na;K. la teneur en eau est...). Il est le député-maire de Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais.

Lors des élections municipales de 1995, il figure sur la liste divers gauche de Guy Lengagne, alors exclu du PS et Président du RAB (Rab (en italien, Arbe) est une île de la mer Adriatique situé en Croatie. L'île est longue de 22 km et a une superficie de 93,6 km². L'île de Rab fait partie d'un archipel de la baie de Kvarner, située en mer...) (Rassembler Agir pour le Boulonnais), contre la liste officielle du Parti socialiste, conduite par Dominique Dupilet. Bien que la liste PS arrive en tête, la liste divers gauche se maintient au second tour permettant la réélection du maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au...) divers droite, Jean Muselet. En 1996, la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les organismes...) de Jean Muselet et l'invalidation de l'élection municipale de 1995 provoquent une élection partielle. Guy Lengagne et Frédéric Cuvillier, constituent une liste reprenant en partie l'équipe de Jean Muselet. Leur liste remporte l'élection. Frédéric Cuvillier est alors élu adjoint au Maire, chargé du Logement, en 1996.

Premier secrétaire de la section de Boulogne-sur-Mer, et membre du Conseil national du Parti socialiste, il est élu député le 17 juin 2007, pour la XIIIe législature (2007-2012), dans la 5e circonscription du Pas-de-Calais, succédant ainsi à Guy Lengagne, dont il avait dirigé plusieurs campagnes électorales.

Membre du groupe socialiste de l'Assemblée nationale, il est maire de Boulogne-sur-Mer depuis novembre 2002 (et la démission de Guy Lengagne), vice-président de la Communauté d'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération est définie comme une ville-centre...) du Boulonnais (CAB), et fut, jusqu'à son élection à l'Assemblée Nationale, conseiller général du Pas-de-Calais.

Il est un membre notable de « Socialisme et Démocratie », un courant socialiste animé par Dominique Strauss-Kahn, dont il est proche. Au congrès de Reims, en 2008, il soutient Bertrand Delanoë.

Mandats

Mandats

  • Depuis 2008 : Maire de Boulogne-sur-Mer,Second Mandat en cours...
  • Depuis 2007 : Député du Pas-de-Calais
  • De 2002 à 2008 : Maire de Boulogne-sur-Mer, Pas-de-Calais (44862 habitants)
  • depuis 2008 : président Communauté d'agglomération du Boulonnais

Anciens mandats locaux

  • 2004 à 2007 : Conseiller général du canton du Portel
  • 19/03/2001 au 22/11/02 : Adjoint au Maire
  • 1er décembre 1996 au 18 mars 2001 (adjoint au maire) : de Boulogne-sur-Mer,
  • 1er décembre 1996 au 1er mars 2001 : vice-président d'agglomération du Boulonnais
  • 2001-2008 : (Vice-président) Communauté d'agglomération du Boulonnais
Frédéric Cuvillier
Page générée en 0.028 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique