Free Republic - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Free Republic logo.jpg

URL freerepublic.com
Slogan « Defending our Constitution »
Commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) non
Type de site forum
Langue(s) anglais
Inscription gratuite et requise pour poster
Propriétaire Jim Robinson
Créé par Jim Robinson et John Robinson
Lancement février 1997
Revenus dons (non déductibles)
État actuel en activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.)

Free Republic est un site et un forum Internet (Un forum de discussion sur Internet, comme un forum Usenet ou un forum Web, est un forum de...) des républicains et néoconservateurs, principalement américains. Il a été créé en 1996 par Jim Robinson depuis Fresno en Californie. Il se définit lui-même comme « le premier rassemblement indépendant du conservatisme de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) sur internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...). » D'après Ivor Tossell du journal canadien Globe and Mail, Free Republic fut, durant la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...) présidentielle américaine de 2004, « au centre du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) des sites internet qui ont révélé le caractère fallacieux des notes au sujet du service militaire de George W. Bush au Vietnam. Ces notes avaient été dévoilées par CBS News (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué...) et avaient coûté son poste à Dan Rather. »

La tendance politique générale de Free Republic après les attentats du 11 septembre 2001 a changé, non sans heurt. D'un libertarianisme et d'une défiance envers le conservatisme du Président Bush, il est passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) à un soutien à Bush sur la plupart des sujets. Ceci a provoqué des disputes enflammées entre conservateurs. Comme les conflits prenaient de plus en plus d'importance, les modérateurs ont eu recours à la censure et ont exclu de nombreux membres dont certains participaient au forum depuis plusieurs années. D'autre part, des appels au meurtre émanant de certains membres du site ont suscité la critique des médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la...) et des blogueurs depuis la création du forum.

En outre, le site a poussé les membres à contenir leurs différends sur les politiques et les personnalités au sein du Parti Républicain et de ses primaires. Robinson, en particulier, a fermement découragé les discussions autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) des tiers partis (partis autres que les deux partis majoritaires) qui selon lui, favoriseraient l'élection des démocrates.

Free Republic revendique plus de 200 000 utilisateurs enregistrés.

La déclaration de 2004 du fondateur du site

« En tant que site conservateur, Free Republic est pro-Dieu, pro-vie, pro-famille, pro-Constitution, pro-Bill of Rights, pour le port d'armes, pour une intervention limitée de l'État, pour les droits de propriété, pour des impôts faibles, pour le capitalisme, pour la défense nationale, pour la liberté et pour l'Amérique. Nous nous opposons à toutes les formes de libéralisme, de socialisme, de fascisme, de pacifisme, de totalitarisme, d'anarchisme, d'athéisme forcé par le gouvernement, d'encouragement à l'avortement (L'avortement se définit comme l'interruption avant son terme du processus de gestation,...), à l'homosexualité, de féminisme, de racisme, d'écologisme, de justice partiale, etc. Nous nous opposons également aux Nations unies ou à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) autre gouvernement supranational qui pourrait tenter d'imposer sa volonté et ses règles au-delà des nations souveraines et des peuples souverains. Nous croyons à la défense de nos frontières, à notre Constitution et à notre souveraineté nationale. »

Forums

Forme et politique

Certains posts sur Free Republic ont pour vocation de ridiculiser des personnes ou des groupes perçus comme une fatalité pour les conservateurs. La politique officielle du site est d'enlever les messages ouvertement racistes ou intégristes. Il n'est pas rare pour les utilisateurs, qui se nomment entre eux des « freepers », de se voir exclus pour avoir exprimé une opinion contraire aux buts du site. Cela donne l'impression qu'il n'y a pas d'opinions ou d'éléments discordants. Par exemple, en février 2005, en réponse à une divergence de points de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) au sujet de la politique d'immigration (L'immigration désigne aujourd'hui l'entrée, dans un pays, de personnes...), beaucoup de membres qui préconisaient des contrôles de l'immigration plus strictes par rapport à une politique de « frontières ouvertes » ont été exclus. Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de ces membres participaient depuis longtemps au forum. Bannir du site un utilisateur implique le blocage de son adresse IP (Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur...).

Influence des sondages

Les sites des médias (journaux, chaînes de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...), ainsi qu'AOL) font occasionnellement des sondages en ligne qui n'utilisent pas les méthodes d'échantillonnage (L'échantillonnage est la sélection d'une partie dans un tout. Il s'agit d'une notion importante...) habituelles, mais invitent tout le monde (Le mot monde peut désigner :) à répondre. Certains messages du forum Free Republic, le plus souvent sous-titrés « Freep this poll! » encouragent les membres du site à voter en masse dans un de ces sondages. Le but est d'influencer les sondages pour qu'ils reflètent l'opinion des membres de Free Republic. En outre, certains utilisateur du forum trouvent des moyens de voter des centaines de fois alors qu'il n'est normalement autorisé qu'un seul vote.

Page générée en 0.064 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique