Futurama est une série télévisée d'animation américaine, créée par Matt Groening, développée par David X. Cohen, diffusée du 28 mars 1999 au 10 août 2003 sur le réseauFox Television puis les droits ont été racheté par la chaîne Comedy Central qui la diffuse depuis le 24 juin 2010.
La série a été diffusée en France à partir du 11 mars 2000 sur Canal+ puis à partir du 3 septembre 2003 sur TPS Cinéfamily, et enfin à partir du 1er septembre 2007 sur NRJ 12, au Québec sur Télétoon puis sur V depuis le 16 décembre 2009 et en Belgique sur La Deux, puis sur Club RTL depuis le 30 mai 2010 .
Synopsis
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Philip J. Fry, dit Fry, jeune livreur malchanceux de pizzas à New York, est accidentellement cryogénisé le 31 décembre 1999. Il se réveille mille ans plus tard, le 31 décembre 2999. New York est devenue New New York et bien des choses ont changé. Au centre de cryogénie, Leela Turanga, une « extraterrestre » cyclope, lui attribue le métier de livreur. Mais lorsque celle-ci veut lui poser l’implant correspondant à son nouveau métier, Fry s’enfuit. Il rencontre Bender Tordeur Rodriguez, un robot tordeur, dans une cabine à suicide (que Fry a confondu avec une cabine téléphonique). Après quelques péripéties, le professeur Hubert Farnsworth (qui est en fait l’arrière-arrière-arrière-… arrière-petit neveu de Fry) embauche Leela, Bender et Fry pour piloter le vaisseau de sa société de livraisons interstellaires « Planet Express ». Ils rencontrent alors leurs nouveaux collègues : le bureaucrate Hermes Conrad, la belle stagiaire Amy Wong et l’incompétent docteur (spécialisé dans la médecine humaine) John A. Zoïdberg.
Version originale
Billy West : Fry, Professeur Hubert Farnsworth, Dr Zoidberg, Zapp Branningan et autres
Eric Missoffe : Diable Robot, PDG des années 1980, voix secondaires
Note : La société Chinkel reprit le doublage des saisons 4 et 5 pour doubler les épisodes non faits de la saison 3. De nombreux comédiens des saisons précédentes ont préféré rester fidèle à la société SOFI qui doublait les 1res saisons, ce qui explique que les voix ne sont pas toutes le mêmes.
Version française des films
Adaptation de Jerémy Etchegoyhen
Direction artistique de Olivier Lips au studio SOFI
Jean-Pierre Moulin : Professeur Hubert Jay Farnsworth, président La tête de Richard Nixon
Lionel Melet : Hermes Conrad, Zapp Smith Brannigan
Lionel Tua : voix de remplacement de Lionel Melet
Julie Turin : Amy Wong, Mom, Labarbara Conrad
Michel Lasorne : Kif Kroker, Scruffy
Note : Si tous les autres comédiens ont repris leurs personnages, Alexis Tomassian (voix principale) a décidé de ne pas reprendre le doublage de ses personnages, outré par la mauvaise adaptation des textes et par le choix de précipiter le doublage pour la vente des DVD.