Galactica
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Galactica
Titre original Battlestar Galactica
Genre Série de science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur ce que pourrait...)
Créateur(s) Glen A. Larson
Musique Stu Phillips
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) d’origine États-Unis États-Unis
Chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) d’origine ABC
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de saisons 1
Nombre d’épisodes 21
Durée 1 × 135 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le...)
20 × 45 minutes
Diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une...) d’origine 17 septembre 1978 – 29 avril 1979
Séries télévisées

par période / genre / pays
Liste complète

Galactica (Battlestar Galactica ou Battlestar Galactica 1978) est une série télévisée américaine en un pilote (parfois présenté en trois parties) de 135 minutes et 20 épisodes de 45 minutes, créée par Glen A. Larson et diffusée entre le 17 septembre 1978 et le 29 avril 1979 sur le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit...) ABC. En France, plusieurs épisodes (dont le pilote) ont été remontés sous la forme de deux longs métrages - Galactica, la bataille de l'espace (distribué en SenSurround) et Galactica, les cylons attaquent, sortis dans les salles de cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) françaises en 1979, avant que la série soit diffusée à partir du 4 juillet 1981 sur TF1 (TF1 (acronyme de Télévision Française 1) est la première et la plus ancienne chaîne de télévision généraliste française.).

Synopsis

Le peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.) des Douze Colonies vit dans une lointaine région spatiale où leurs ancêtres vinrent jadis s'établir sur douze planètes pour l'avenir de l'humanité et prospérer. Après mille ans d'histoire connue et une très longue guerre, leurs ennemis les Cylons, une race (En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce (équivalent au rang de variété dans d'autres disciplines), dans le...) de robots, disparaît mystérieusement.

Les hostilités cessèrent inexplicablement puis un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...), ils réapparurent sous la forme déjà connue de leurs serviteurs à l'apparence de robots humanoïdes, des élites et des multitudes de centurions cylons, qui semblent n'avoir jamais reçu l'ordre de cesser la guerre. Ce qui semble avoir survécu aux cylons, ce sont surtout leurs troupes et leur équipement.

Ceux-ci, après une pause inexpliquée dans les hostilités continuèrent donc leur tâche : la guerre contre les ennemis de leurs créateurs. Ils réapparurent sans laisser d'indices au préalable et attaquèrent en nombre très important, leur coup était bien préparé, ils parvinrent à surprendre les défenses des Douze Colonies et avec l'aide d'un traître, le Comte Baltar, cela fut aisé.

Les Douze Colonies possèdent encore au moment de cette infamie une importante flotte stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 90 espèces réparties à travers le monde.) de guerre en ordre de marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur...), un héritage de la précédente guerre et une précaution contre un retour des Cylons. Malgré la défense héroïque des forces qui parvinrent à agir avant d'être détruites, ils réussirent à conquérir les planètes des Douze Colonies.

Les humains survivants qui parvinrent à fuir formèrent une flotte hétéroclite sous la protection du dernier vaisseau base spatiale de combat, le battlestar Galactica et de son commandeur Adama un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère...) avisé qui prend la tête de cette assemblée de fugitifs, et se met à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) de la mythique 13e colonie, qui aurait été s'établir sur une lointaine planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...) de légende ayant pour nom la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus...).

La conquête des colonies ne leur suffisant pas, les agresseurs des Douze Colonies ne veulent pas laisser de survivant. Aidés par un humain, le Comte Baltar (John Colicos), ils accordent à ce dernier le commandement d'une flotte de cylons, qu'il utilise pour poursuivre et tenter de détruire les derniers survivants des Douze Colonies qui fuient en convoi ( Un convoi est un ensemble de véhicules terrestres ou maritimes, généralement non attelés, circulant ensemble vers une destination commune ; un convoi funèbre est le cortège formé...) à la recherche de la Terre.

Chaque fois que possible, Baltar cherche à attaquer, à nuire au Galactica et au convoi de survivants qu'il protège, mais c'est une tâche difficile car son objectif s'éloigne des Douze Colonies et possède des forces de défenses qui le tiennent en échec.

Page générée en 0.234 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique