Galanthus - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Galanthus
 Galanthus nivalis
Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Liliidae
Ordre Liliales
Famille Liliaceae
Genre
Galanthus
L., 1753
Classification APG III
Clade Angiospermes
Clade Monocotylédones
Ordre Asparagales
Famille Amaryllidaceae
 Galanthus reginae-olgae

Galanthus est un genre de plantes herbacées vivaces à bulbe. Il appartient à la famille des Liliaceae (ou des Amaryllidaceae) selon la classification classique. La classification phylogénétique le place dans la famille des Amaryllidaceae.

C'est un genre originaire d'Eurasie, dont on connaît actuellement 19 espèces. L'espèce que l'on rencontre couramment en France est Galanthus nivalis.

Aire générale de répartition

Galanthus est un genre principalement nord-est-méditerranéen.

G. nivalis croît des rives de la Mer Noire jusqu’aux Pyrénées, étant la plus occidentale mais aussi la plus septentrionale. Elle possède ainsi la plus vaste aire de répartition.

Une majorité d’espèces est originaire du Caucase : G. alpinus, G. angustifolius, G. krasnovii, G. lagodechianus, G. platyphyllus, G. rizehensis, G. woronowii et G. transcaucasicus. Cette dernière s’étendant à l’est jusqu’au sud-est de la mer Caspienne en Iran, limite orientale du genre.

Bon nombre d’autres espèces poussent plus au sud, en Turquie : G. koenenianus au nord, G. trojanus au nord-ouest, G. cilicicus et G. peshmenii au sud. G. fosteri se rencontre depuis le nord de la Turquie jusqu’au Liban et peut-être en Israël.

Certaines espèces s’étendent sur la Turquie, les Balkans et la Crimée : G. elwesi, G. gracilis et G. plicatus.

G. ikariae est limitée aux îles de la mer Égée. G. reginae-olgae se rencontre du Péloponnèse au sud de la Bosnie ainsi qu’en Sicile.

Écologie

Ce sont des plantes vivaces, passant la partie de l'année qui leur est défavorable sous forme de bulbe souterrain (ce sont donc des géophytes), qui atteignent 15 à 25 cm de haut. Ce sont des plantes de demi-ombre, affectionnant les sols riches en bases et en azote (mull).

Galanthus nivalis est en fleur en février-mars. Deux espèces (Galanthus reginae-olgae et Galanthus peshmenii) fleurissent en automne. Certains clones de Galanthus elwesii fleurissent dès les mois de décembre, d'autres sont encore en fleurs au début du mois d'avril.

Les graines sont dispersées par les fourmis.

Description

La fleur, solitaire, sortant d'une spathe membraneuse, possède six tépales libres inégaux, formant une cloche :

  • trois tépales extérieurs blancs, obovales à oblongs, arrondis au sommet
  • trois tépales intérieurs plus courts, échancrés, portant à l'extérieur une ou deux marques et à l'intérieur des lignes de couleur verte (guides de nectar). Font exception : Galanthus patyphyllus et Galanthus krasnovii, deux espèces originaires du Caucase, à tépales intérieurs non échancrés.

Les deux seules feuilles, larges de 4 à 8 mm, sont d'un vert glauque chez Galanthus nivalis ; vert franc chez d'autres espèces, dont Galanthus woronowii. Font exception : Galanthus cilicicus et Galanthus peshmenii, espèces endémiques du Sud de la Turquie, à floraison respectivement hivernale et automnale, qui ont souvent plusieurs feuilles. La tige unique est à section arrondie et dépasse nettement les feuilles. Le fruit unique est ovoïde-oblong.

Page générée en 0.077 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise