Garde impériale (Warhammer 40,000) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Tactiques de guerre

Il faut d'abord comprendre l'état d'esprit d'une majorité d'officiers, pour eux une vie humaine n'a pas ou peu de valeurs, ils n'hesiterons pas à sacrifier des centaines d'hommes de base, même pour un ordre insensé. Dans ce monde cruel, parfois un garde ne vaut même pas sa ration quotidienne. La tactique souvent utilisée par la garde est le « rouleau compresseur ». Elle consiste en une pluie de feu effectuée par l'artillerie lourde pour fragiliser les lignes adverses et y créer la confusion. Un « bombardement préliminaire » effectué depuis un croiseur situé en orbite peut également être lancé si l’ennemi possède des positions très fortifiées. Suit ensuite un assaut massif de chars écrasant la résistance ennemie et broyant ses lignes. Ensuite, les gardes impériaux s’avancent et investissent les lieux pour en déloger les derniers survivants.

Une autre tactique est aussi souvent employée, bien que plus coûteuse en hommes. Elle consiste à envoyer le maximum d’hommes à la bataille en un minimum de temps pour écraser l’ennemi en profitant de la supériorité numérique et en espérant avoir le moins de pertes possibles. Cette tactique suicidaire est néanmoins considérée comme parfaitement valable par le haut commandement, car les hommes meurent pour la gloire de l’Empereur. Cet argument permet de considérer la tactique comme un « sacrifice pour la gloire de l’Empereur » et non comme une tuerie monstrueuse.

Les Assassins peuvent aussi être utilisés pour abattre l’élite de l’ennemi et le déstabiliser.

En défense, la garde s’enterre dans des kilomètres de tranchées ou dans des bunkers fortifiés. Elle construit aussi, si le lieu et le temps le permettent, des forteresses gigantesques qui offrent un très bon refuge et qui permettent de tenir durablement des régions entières. Il est aussi intéressant de noter que les populations locales sont souvent utilisées pour construire ces édifices, la plupart du temps contre leur gré.

Ces nombreuses tactiques sont répertoriées dans un manuel, le Tactica Imperialis, qui est un recueil de conseils et de batailles vécues, destiné à aider l’officier à gérer ses troupes et à prendre les bonnes décisions dans une bataille. Bien sur les conseils dont il regorge ne sont pas à appliquer tels quels, car il est rare que plusieurs batailles se ressemblent points par points. Il est donc préférable de les adapter en fonction des circonstances de la bataille. La croix de Macharius est une décoration qui récompense les officiers ayant remporté la victoire en utilisant fidèlement le Tactica Imperialis.

Certains régiments sont passés maîtres dans l'utilisation de certaines techniques de combat, comme la Garde Terraxienne, qui crée une ligne infranchissable de fusils lasers et de baïonnettes tout comme la Garde de Fer de Mordian, la Death Korps de Krieg qui oppose souvent à l' ennemis plusieurs kilomètres de tranchées, allant, comme sûr Marcis IV jusqu'à transformer une plaine de plusieurs centaines de kilomètres carrés en un réseau de tranchées. Elle compte également sur des troupes d'infanteries à l'avant, appuyées par des tanks et de l'artillerie à l'arrière. D'autres régiments préfèrent l'attaque, comme la Légion d'Acier d'Armageddon qui utilise à outrance les Chimères ou les Gardes du Désert, qui préfèrent les chevaux.Les Faucons Harakonniens utilisent leurs harnais antigrav pour frapper et se replier rapidement, les Gardes des jungles la discrétion et leur connaissance des milieux forestiers et les Troupes d'Assaut Cadiennes leur discipline.

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise