l'équipement des soldats diffère selon l'endroit d'où ils viennent.Mais le fusil laser est omniprésent, avec cependant quelque modifications: -les cadiens sont équipé du fusil laser M36 fabriqué à l'origine sur kantrael et reconnu pour sa robustesse.- les gardes de la jungle de catachans sont équipés de la carabine laser Mk4,dont le canon est plus court que le M36 mais qui a l'avantage d'être plus légère. pour l'uniforme il diffère également de la provenance de son propriétaire: -les gardes de la jungle de catachan sont juste équipé d'un treillis kaki et marron pour se camoufler. -les cadiens eux sont équipés d'un treillis différent celon l'endroit où ils se battent: -kaki, vert foncé et marron pour la jungle. -un dégradé de gris pour le camouflage urbain. -jaune desert, marron clair et jaune pale pour le desert. -blanc, gris pour la neige. ils arborent également le numéros de leurs régiment sur l'épaulière gauche, un casque composé de matériaux composite peint au couleur du régiment et souvent décoré de l'Aquila. un gilet pare-balles en fibres de kevlar et des épaulières également en composite. Ils portent aussi des gourdes, des chargeurs supplémentaires pour leurs fusils laser, et tous se voient discerner un couteau.ceus de catachan sont très réputés pour leurs taille et leur efficacité. Certains portent aussi des lunettes et des sacs à dos, avec une pelle 14-18 standard. Bien sur la liste des accessoires que peut embarquer un soldat dépend de sa mission, de son lieu d'orgine, ect.
Les amures de la Garde Impériale peuvent aller du simple gilet par balle à la lourde armure carapace en passant par de solides cottes de maille. L'armure employé dépendra du type et de la planète d'origine du régiment, ainsi les troupes levées sur le monde de cadia se verront attribuées les dîtes armures carapace car les généraux planétaires de cette planète mettent un point d'honneur à fournir à leurs hommes le meilleur équipement possible, alors que les troupes originaires de mondes plus primaires arboreront des équipement non conventionnels comme un simple treillis pour les gardes de la jungle de catachan. Mais la majorité des troupes de la garde sont équipées du gilet pare-balles standard.
Peu cher et simple à produire les gilets Pare Balles et les casques sont les protections standards que toute la Garde impériale à. Les usines de l'Imperium en produisant des quantités astronomiques, même par rapport aux effectifs pléthoriques de la Garde impériale.
L'armure standard du garde impérial est composée d'un casque en acier composite recouvert d'une fine couche de peinture et d'un revêtement mat. Des ornements sont souvent rajoutés sur le front pour exacerber la foi du porteur et pour déstabiliser les hérétiques. Une jugulaire aide à maintenir le casque en place, et l'intérieur est recouvert de mousse qui protège le crâne du porteur contre les chocs violents.
Le gilet pare-balles quant à lui est multi-couches. Il comprend des épaulières et une protection de bas ventre, parfois un gorgerin. Réalisé en kevlar et superposé d'autre matières, lui aussi décoré, le gilet pare-balles offre une protection toute relative contre la majorité des projectiles d'armes légères.
Le bouclier répulsif est une arme défensive exclusivement dédiée aux FDP (Force de défense planétaire), qui est parfois récupérée par des Gardes Impériaux sur des cadavres, bien que cela soit formellement interdit par le commandant.
Le bouclier répulsif est en métal, ou en fibres conductrices, ce qui le rend plus résistant qu'une protection telle qu'un gilet pare-balles. Légèrement galbé, le bouclier comporte des poignées de maintient qui peuvent être inversées selon la main directrice du porteur. Une ouverture de dix centimètres sur deux est pratiquée en haut du bouclier pour permettre au porteur de voir devant lui. L'ouverture est recouverte d'un vitrage composite utilisé pour réaliser les cockpits des vaisseaux.
Le bouclier est appelé répulsif car il possède un champ énergétique qui, lorsqu'il est activé projette une onde de choc vers l'avant. L'onde choc peut permettre de renverser, voir de sonner une personne pendant un court laps de temps.
Les armures carapaces, aussi appelées armures Kasrkrins, sont des armures complètes recouvrant l'intégralité du corps du porteur, lui laissant toutefois une bonne mobilité. Toutefois, c'est le poids de l'armure qui réduit la vitesse du porteur de manière considérable. Les matériaux utilisés sont toujours les meilleurs disponibles, même s’ils différent selon les mondes d'origines des régiments. Le casque est intégral et comporte toujours un respirateur et une visière pare-éclats. La visière intègre une sous-couche mono moléculaire permettant l'affichage d'informations sur le porteur, son environnement et affiche un réticule de visée. Une patte de fixation est disposée sur le côté gauche du casque et permet de fixer une lampe, bien qu'elle soit régulièrement remplacée par du matériel de meilleur qualité par les combattants désirant améliorer les capacités de l'armure. Le respirateur est capable de filtrer la majorité des toxiques et neurotoxiques les plus courants. Toutefois, il reste très médiocre face à des gaz de combats jugés très efficaces, auquel cas il peut être amélioré. Le respirateur dispose d'embout permettant d'ingérer de la nourriture sous forme liquide et de l'eau. Un haut parleur et une radio courte distance permettent de communiquer entre soldats. Les sous officiers chargés du commandement des unités et les radios disposent néanmoins de systèmes plus performants. Le brassard droit intègre un micro-ordinateur de classe lambda pour l'aide au contrôle des capacités de l'armure, l'aide à la gestion des ressources. L'écran tactile peut être verrouillé et dispose d'un pare-éclat pour ne pas être involontairement détérioré lors des combats. Le paquetage dorsal contient un générateur de cellules lasers ayant une autonomie de 12000 tirs en cadence coup par coup. Des évents sont présents dans le paquetage pour éviter tous risque de surchauffe. De plus le générateur peut se recharger en à peine dix minutes sur tout type de générateur d'énergie Impérial. Il est relié à l'arme par des tubes flexibles et blindés. Il contient des rations individuelles de combat pour trois jours et deux litres et demi d'eau. Il est inutile de préciser que ces armures sont réservées à une élite soigneusement sélectionnée, qui fait l'objet de la jalousie de la majorité des Gardes Impériaux qui font fleurir nombre de surnom désagréables à leur encontre!
L'armure énergétique est la protection principale du Space Marine. Cette armure faite d'adamantium et de ceramite, elle est psycho-réactive, ce qui fait qu'elle réagit en fonction des mouvements de son porteur et de ses demandes. Le poids de l'armure est énorme : pour que le Space Marine puisse la porter sans problème l'armure est équipée de générateurs qui alimentent l'armure pour alléger la charge de son porteur. C'est une armure réservée aux anges de la mort. Elle est équipée de servo-verins qui aide le Space Marines. Il existe de nombreuses configuration de ces armures hors du commun, la plus récente est la Mk VII. On dit armure énergétique car la quantité d'énergie dont elle a besoin ne peut être fournie que par un générateur inclus dans le paquetage dorsal de l'armure; bien entendu jamais un garde impérial n'a eu le privilège d'en porter une, et, vu le coût de production, cela ne risque jamais d'arriver. Néanmoins, certains technaugures rattachés à la garde impériale arrivent à s'en procurer une, bien que cela soit très rare.
Les Rosarius sont de petites amulettes fournies au Chapelains Space Marines par l'Ecclésiarchie de Terra. Les autorités religieuses de l'Imperium marquent ainsi un lien avec les Spaces Marines. Sur le champ de bataille, le Rosarius produit un petit champ de force individuel qui protège son porteur contre les armes les plus puissantes de l'ennemi.
La garde est reconnue pour sa puissance devastatrice à longue portée, en effet à part quelques troupes spécialisée elle est entièrement accès sur le tir, en combinant diffèrentes armes il est tout à fait possible de contenir et massacrer un ennemis, et ça la garde la bien comprit. C'est à longue portée que se joue le destin d'une armée impériale, qu'il soit heureux ou sinistre.
Les armes personnelles regroupent la majorité de la puissance de la garde, la plus standard étant le sempiternel fusil laser, mais elle peut varier grandement.
Le pistolet laser est l'arme de poing la plus répandue dans l'Imperium, à tel point que des régiments entier de rebelles s'en trouvent équipés ! Du général au sergent en passant par les adeptes du dieu machine ou des gangers, le pistolet laser est l'arme la plus utilisée.
Sa petite taille n'affecte en rien la puissance de l'arme qui est comme son modèle de taille supérieur d'une fiabilité à toute épreuve pour peu qu'elle soit entretenue. Si la puissance du pistolet laser n'est pas diminuée, la portée de l'arme est bien moindre (jusqu'à deux fois moins de portée). Le mode de tir est pré sélectionné à la construction, ainsi la plupart des pistolets laser sont des automatiques qui tirent au coup par coup, une trop grande quantité de tirs pouvant enrayer l'arme, bien que cela reste extrêmement rare.
Les plus beaux modèles de pistolets laser sont des armes d'une élégance rare datant des premiers jours de l'Imperium. Nul ne peut dire avec exactitude qui fut leur créateur, toutefois le travail de l'artisan fut quasi-divin. Dix mille ans plus tard il ne reste qu'une dizaine de ces pistolets jalousement gardés par leurs riches propriétaires. La plupart des gens pensent que ces armes sont destinées à l'exposition mais ceux qui les ont vus à l'utilisation savent qu'il n'en est rien.
Le fusil laser est l'arme la plus utilisée de l'univers de Warhammer 40,000, et ce pour une seule et unique raison: c'est l'arme de dotation de la Garde impériale. Tout Garde Impérial quel qu'il soit possède au moins une fois dans sa carrière le fusil laser standard modèle Mars. C'est l'arme la plus fiable, la plus facile à produire et la moins coûteuse jamais créée. Vous pouvez la jeter dans l'eau, cogner avec, parer des coups d'épée, tirer comme un dément, et il marchera encore. Ses chargeur peuvent se recharger de n'importe quelle manière: avec un terminal d'énergie, à la lumière du soleil, dans le feu, tout ce qui produit lumière et/ou chaleur peut servir bien que certaine de ses sources tendent à diminuer la durée de vie d'un chargeur. De plus parmi les milliers de modèles industriels qui existent, et les centaines de déclinaisons possibles, il n'y en a pas une qui ne soit personnalisable par le porteur selon ses goûts et sa technique de combat. En bref le Fusil Laser est l'arme la plus polyvalente jamais créée.
Sur le modèle suivant, qui est tiré des série Triplex, on peut dénoter une conception standard du design de l'arme. La crosse et la poignée sont traitées avec des revêtements en grip qui s'adaptent aux mains et à l'épaule du porteur, de plus la crosse peut être repliée pour une utilisation plus agréable en milieu intérieur (un bâtiment par exemple). Certains régiments ont des variantes avec des éléments purement décoratifs (le Premier et Unique de Tanith ont leurs crosses métalliques remplacées par une variante en bois de Nal, une essence d'arbre qui poussait sur leur planète détruite).
La sécurité se trouve juste entre la mire et le haut de la crosse, elle est toutefois souvent retirée par les gardes car à elle tendance à tressauter et à se verrouiller lors d'un tir soutenu.
Le mécanisme au niveau du pouce sur la poignée permet d'effectuer quatre actions bien distinctes. La première fait tomber le chargeur lorsque celui-ci est vide, le mécanisme reviens alors à sa position de départ dès que le chargeur a quitté son emplacement. Les trois autres positions servent à définir la cadence de tir : rafale libre pour des tirs à pleine cadence, ce qui diminue grandement la précision du tireur à longue portée. Rafale par trois coups, idéal dans les fusillades à courte portée comme dans un couloir par exemple. Enfin tir au coup par coup, cela demande plus d'énergie mais les tirs sont aussi plus précis et plus puissants.
Le mécanisme près de la crosse permet au porteur de « voir » la puissance du tir qu'il va effectuer grâce à une série de mini tubes phosphorescents, là aussi le mécanisme est régulièrement retiré pour deux raisons: la première est qu'il manque sérieusement de discrétion et la seconde que le mécanisme dérive une partie de la puissance du laser, ce qui est très gênant pour une arme au laser qui manque parfois de punch contre des adversaires très endurants comme les orks.
La mire du fusil laser modèle Triplex (pour lui donner au moins une fois son nom complet) comporte une lunette de visée qui améliore la précision sur des moyennes et longues distances. Les soldats particulièrement doués la retirent au profit d'un viseur longue portée et ajoutent un pointeur laser pour la moyenne portée.
Le double canon court avec manchon cache-flamme est caractéristique d'une arme destinée à servir dans des fusillades à courte portée. L'arme est rendue plus maniable, même si la puissance en est légèrement réduite. Le cache-flamme diminue un peu l'éclat du laser qui, sans cela, aveuglerait le porteur, il réduit aussi le claquement strident que produit le rayon à la sortie du canon.
Fichier:Pistolet Laser Modèle Triplex à Baïonette.JPG
Le fusil radiant laser est une des armes personnelles les plus puissantes qui soient à disposition du plus grands nombre dans la Garde impériale, et ce bien qu'il n'équipe que certaines unités d'élite de la Garde impériale. Le modèle de ce fusil à très grande vitesse de tir et à fort pouvoir de pénétration n'est que très peu décliné à l'inverse du fusil laser standard. En effet son schémas de fabrication sort tout droit d'un très vieux code SCS (Schémas de Construction Standardisé) et la moindre des modifications entreprise risque de mettre en péril l'efficacité de l'ensemble du mécanisme.
Le fusil radiant laser modèle Karskin présenté ci-dessus est le modèle standard disponible dans l'ensemble de l'Imperium. La crosse a été supprimée pour une plus grande mobilité de l'arme, qui reste d'une grande précision grâce à un double mécanisme. Le premier est intégré à l'armure du porteur n'est rien d'autre d'un stabilisateur de recul qui réduit considérablement les inconvénients dus aux tirs. Ce dernier est couplé avec une lunette de visée qui, si elle peut être utilisée seule, projette un réticule de visé sur la visière de l'armure du porteur. Le Fusil Radiant Laser ne possède pas de sélecteur de mode tir. En revanche dix tirs laser de grande intensité sont délivrés à chaque pression sur la gâchette, et ce en moins de quatre-vingt millième de seconde. Une telle puissance de feu nécessite une plus grande source en énergie qu'un fusil laser standard, c'est pourquoi le chargeur fait place à un double système de chargement automatique qui puise ses réserves (environ douze mille tirs) dans le générateur placé dans le dos de l'armure du porteur. Lorsque le paquetage du soldat a été rechargé il peut délivrer plus de cinq cents tirs, ce qui permet aux troupes de combattre longuement dans une fusillade sans avoir à recharger.
Sur l'arme présentée ici on peut voir un sceau de pureté et une inscription votive. Ces marquages, bien que non règlementaires sont utilisés par tous les Gardes Impériaux qui recherchent la bénédiction de l'Empereur.
Le fusil à pompe et une des rares armes de la Garde impériale à encore fonctionner avec des munitions solides. En effet seules les troupes opérants régulièrement derrière les lignes ennemies ou dans les endroit confinés apprécient les armes à munitions solides, tels que les fusils automatiques ou mitrailleurs et les pistolets semi et automatiques. Chaque monde ayant son niveau de technologie, il arrive que les régiments impériaux issus d'un monde d'un niveau technologique moindre partent au combat avec des armes automatiques jusqu'à ce que leurs réserves de munitions soient vidées et qu'ils obtiennent en échange des armes lasers et des fusils lasers.
Les fusils à pompe sont des armes entièrement manuelles qui sont utilisées même dans les régiments de la Garde impériale étant équipé d'armes lasers. L'arme est compacte, et ce malgré la crosse, qui ne tire que des munitions de gros calibre, et parfois même des bolts. L'arme possède un chargeur manuel pouvant contenir jusqu'à huit balles bien que cela ai tendance à provoquer des enrayements. L'armement se fait grâce à un armement de la pompe vers le porteur. Un garde parfaitement entraîné peut ainsi vider son chargeur en l'espace de cinq secondes. Le Fusil à Pompe est une arme primitive qui reste néanmoins très appréciée sur les champs de bataille.
Le fusil de précision est une arme capable de tirs extrêmement précis à des distances frôlant le respectable. Leur technologieà haute énergie les dotent d'une meilleure capacité de perforation, sans pour autant permettre à un tireur isolé de s'attaquer seul à un Space Marine. Les utilisateurs sont sélectionnés parmi les meilleurs tireurs de la Garde impériale, remarqués pour leurs affinités avec le tir longue distance Des variantes du fusil de précision ont été faites avec un fusil laser standard sur lequel a été ajouté une simple lunette de visée et des systèmes nécessaires à sa stabilisation, tels que des suspenseurs sur les mondes les plus modernes. Le fusil de précision à projectiles solides n'est pas réellement plus appréciés que le modèle laser, puisque que l'un comme l'autre peuvent utiliser des munitions spéciales, comme des balles perforantes pour les modèles à munitions solides ou bien des chargeurs dits " pleine-bourre" pour le long-las, se vidant en un tir aux dégats bien plus élevés qu'une charge simple. Les tireurs isolés sont des soldats appréciés dans la Garde impériale, bien que certains officiers, principalement ceux des régiments de siège, voient ces derniers comme des couards se cachant pour faire feu et ne se confrontant pas réellement à l'ennemi. Mais cela dépend de l'avis des officiers car les situations où un seul tir ajusté d'un fusil de précision à pu changer le court d'une bataille sont nombreuses.
Pouvant désorganiser les ennemis en les plongeant dans la peur constante d'être abattu sans possibilité de se défendre, semant la panique même chez les troupes les plus organisées et pouvant bloquer des unités pendant des laps de temps pouvant être fatals à une stratégie, les tireurs de précision représentent un facteur (stratégique ou non) à ne pas négliger. Mais les situations dans lesquelles les tireurs de précision excellent le plus reste tout de même l'assassinat des chefs des armées ennemis.
Le Fuseur est une des arme personnelles les plus meurtrières de la Garde impériale. Cette arme délivre un rayon de chaleur si intense qu'il peut faire fondre les blindage les plus épais comme du beurre. Toutefois la portée relativement courte de l'arme la désigne pour des soldats particulièrement courageux, voir suicidaires qui n'hésiterons pas à sacrifier leur vie pour accomplir leur devoir en attaquant des blindés ou des positions fortifiés en s'approchant au maximum.
Le Fuseur est une arme compacte mais épaisse et lourde à cause des matériaux qui la composent afin de contenir la formidable énergie qu'elle engendre. Le réservoir est rempli d'un mélange de plasma et de prométhéum qui se mélange au contact d'un gel hydrostatique. Les éléments ainsi mis en présence fusionnent (d'où le nom de l'arme) en produisant une très grande quantité de lumière et de chaleur qui sont expulsés par le canon de l'arme sur une distance maximale de 25 mètres seulement.
Les parties préhensiles de l'arme sont recouvertes d'une matière anti-inflammable qui arrête la chaleur qui varie selon les lieux de fabrication. Toutefois, sans ces aménagements, les mains du porteur seraient immédiatement calcinées. Le manchon de l'arme est court et possède de multiples évents pour ne pas que l'arme en elle-même ne fonde.
Le lance-plasma est plus onéreux car sa technologie est difficile à reproduire et instable. Il fut un temps où cette arme fut créée pour remplacer les bolters chez les légions d'Astartes lors de la fin de la Grande Croisade.
Lorsque les catastrophes dues aux surchauffes furent reportées, l'Adeptus Mechanicus cessa pratiquement sa production, attendant de créer un modèle utilisable sans risquer la vie des meilleurs guerriers de l'Imperium. En effet, lorsque l'arme surchauffe, l'utilisateur se retrouve avec un mini-Soleil entre les mains.
Les stocks de ces armes furent confiés aux régiments de l'Armée Impériale dont la mort d'un seul soldat n'était pas réellement grave.
Ce sont des armes capables de faire fondre les plus importantes protections bien que la force générée ne soit pas suffisante pour percer les plus épais des blindages. L'arme délivre, une fraction de seconde avant le plasma, un rayon laser qui trace une trajectoire pour que le gaz ionisé ne se répande pas dans le vide.
Le pistolet Bolter est une version plus petite du bolter, pouvant être tenu à une main. C'est une arme robuste qui, même dans les formats adaptés à la taille des humains normaux faisant partie de la Garde impériale, dépassant de loin la taille et le poids d'un pistolet automatique ou laser.
Son chargeur est de type faux et fait de 6 à 10 coups, ce qui n'est pas une grande capacité pour les fusillades, bien que lors d'un assaut, cela soit fort pratique. Le pistolet Bolter peut faire exploser la cage thoracique d'un humain ou d'un xenos de type eldar ou tau d'un seul tir, tant la puissance de la balle est énorme.
Les Space Marines portent des Bolters d'un calibre légèrement supérieur et dont l'arme est bien sûre adaptée à la taille épique des guerriers.
Le fusil Bolter, ou Bolter, est un superbe mais capricieux engin de mort conçu pour les combats à courte portée.
Il projette des munitions de gros calibre ( le bolt standard est une munition autopropulsée à pointe en diamant 0.75). L'arme développe un fort recul, du fait du calibre, à tel point que seul un Space Marine est capable de maitriser cette arme efficacement en rafales, un humain n'ayant subi aucune amélioration génétique permettant de l'utiliser décemment. Il arrive cependant que le personnel de la Garde Impériale soit équipé de bolters, comme les Troupes de Choc ou certains officiers.
Être pris sous le feu dévastateur de Bolters est une expérience effrayante. Les exemplaires destinés aux Space Marines sont fabriqués par les meilleurs artisans avec les meilleurs matériaux. Ces Bolters ouvragés de main de maître sont de précieux artefacts, et sont soigneusement entretenus par les chapitres Space Marines depuis des centaines, voire des milliers d'années. Du fait de leur ancienneté, ces Bolters nécessitent des rituels de maintenance constants pour être totalement opérationnels. Il existe de nombreux types de Bolters. En voici quelques-uns: Type Ultima, type Croisade, type Hérésie, type Filienostos, type Astartes Umbra, type Nostra, modèle 482… Le modèle 998 est muni d'un compteur de munitions modèle Godwyn, et d'un mécanisme de verrouillage Sinister/Dexter (adapté aux gauchers comme aux droitiers). Le Bolter accepte de nombreux types de chargeurs. Le chargeur standard est un chargeur en faux contenant 20 à 30 bolts. Il existe également un chargeur tambour de plus grande capacité (40 à 60 bolts) mais tendant à provoquer des enrayements, et un chargeur droit contenant moins de bolts (12 à 20 seulement) mais plus facile à enclencher.
Le fulgurant est une arme d'assaut à deux canons tirant des rafales de bolts. Il est alimenté en standard par un chargeur Duplus X (classiquement, il s'agit de deux chargeurs collés ensemble). C'est l'une des armes à bolts les plus perfectionnées à tous les points de vue. Il est en effet équipé d'un port d'éjection multidirectionnel réduisant les risques d'enrayement, d'une chambre d'ignition piézo-électrique et d'un compensateur d'impulsion. Il embarque également de nombreux sous-systèmes électroniques, dont des circuits d'autoréparation, un lien d'autosenseur visuel se connectant sur l'armure du porteur et fournissant des informations de visée (bien qu'il y ait aussi une hausse pour la visée à l'œil nu au cas où le tireur ne porterait pas d'armure), ou encore un senseur d'empreinte palmaire avec identification génétique logé dans la crosse. Le modèle Triplex Phall équipe les armures Terminator et est aussi l'arme de base de l'ordre des Chevaliers Gris.
Selon les plus anciennes légendes du Culte de Mars, les premiers exemplaires de Lance Flamme seraient apparues en M2 sur Terra, aux cours de sanguinaires affrontements qui faillirent renverser la planète. Nombreux sont ceux qui pensent que cette arme-ci fut inventée à l'époque par l'Empereur en personne, mais ceci n'est qu'une rumeur et aucune preuve ne peut en aucun cas être confirmée.
Il est par contre irréfutable que le Lance Flamme, bien que sa conception ait heureusement évoluée au cours des millénaires, a depuis toujours accompagné les Space Marines dans leur quête de justice et de liberté pour l'Humanité. Depuis les jours glorieux de l'édification du Palais de l'Empereur jusqu'aux actuels jours sombres des corruptions et de l'émiettement de la grandeur impériale, le Lance Flamme accompagna le Juste, libérant ses flammes purificatrice sur l'ignominieuse face de la corruption des forces de la Ruine.
Depuis les temps anciens et dans la totalité des croyances humaines pré-impériales comme post-impériales, le feu a toujours suscité un fort intérêt ainsi qu'une grande interprétation symbolique, souvent attribuée à une sorte de purification du corps et de l'âme. Le Chapitre Space Marine des Salamanders, connus de tous pour sa bravoure, ainsi que sa complète dévotion envers l'humanité, fait un usage quasiment systématique de cette arme bénie, et ceci à un point tel que l'utilisation des Fusils Bolter y est, dans certaines escouades, marginale.
Structurellement la composition du Lance Flamme, quel que soit son type et son modèle d'origine, est extrêmement simple, et il est produit en nombre constant et de manière plus que suffisante par les usines d'armement impériales. Jamais une armée impériale n'en a manqué, et il semblerait peu probable que le cas se présente un jour (la plupart des planètes impériales modernes en possédant plusieurs usines de fabrication, le stock de l'Imperium en matière de Lance Flamme peut faire face à des années d'absence de production sans souci pour le remplacement des armes perdus et hors service). Un moteur à air comprimé propulse un liquide enflammé par le canon, liquide brûlant tout sur son passage et à très forte température.
Image:Avertissement.JPG Également connu sous le nom de « pistolet à flammes » ou « brûleur », cette arme est une version réduite du lance-flammes classique. Sa portée est plus courte mais ses effets tout aussi mortels. Sa taille réduite permet de l'utiliser durant un corps à corps. Il équipe parfois les scout, mais plus souvent les haut gradés et les escouades d'assaut de certains chapitres (Blood Angel) ou de l'Adepta Sororitas.
Le lance flamme lourd fonctionne selon les mêmes principes que le lance-flammes, il enveloppe sa cible de flammes et la transforme en torche vivante. Ce modèle lourd est en fait l'équivalent d'un lance flamme jumelé mais possède également une plus grande autonomie avec l'utilisation de bonbonnes dorsales et une portée supérieure en raison d'un système de propulsion de produit inflammable amplifié, lui valant le surnom affectueux de « Gros Flambeur »...
Le lance-grenades est également bon marché mais plus polyvalent en termes d’utilisation que le lance-flammes. Capable de tirer des grenades soit à fragmentation soit antichars, il combine des capacités anti-personnelles et anti-tanks (légers) en une seule arme. Il possède une bonne portée, pouvant tirer jusqu’à 24 ps sans pénalité de mouvement. Le lance-grenade reste une arme exceptionnelle que ce soit pour une unité de Troupes de Choc positionnée défensivement ou encore pour une unité plus mobile.
Le Ripper gun est une arme utilisée par les Ogryns. Ce sont des armes immenses et robustes équipé d'un limitateur de rafales (Les ogryns ne sont pas très malin et risquerait de vider leur chargeur en un seul tir...). Vu la violence des ogryns au corps-à-corps, cet arme est très solides car elle permet de l'utiliser comme un objet contendant (Généralement sur la tête de l'ennemi...). C'est une arme autant utilisé au tir comme au corps-à-corps.
Premier ancêtre du très craint Canon d'assaut porté par les armures tactiques dreadnought, l'autocanon est une arme lourde tirant de courte rafale d'un à trois obus de faible calibre. Ces obus, n'ayant pas une grande valeur de pénétration ni d'explosion, sont faits pour combattre l'infanterie lourde et les chars légers qui sont couramment vu sur les champs de batailles de l'Imperium.
C'est une arme idéale pour l'infanterie, capable de mettre à terre de robustes xénos ou bien des chars légers, elle est parfaite pour les tirs de couverture et est appréciée pour sa polyvalence.
Le descendant direct de l'Autocanon est l'Autocanon faucheur, doté de deux canons et d'un suspenseur lui permettant d'être utilisé en mouvement par les Space Marines. L'Autocanon faucheur possède une cadence de tirs bien plus élevée que l'Autocanon.
Cependant, les seules armées utilisant encore l'Autocanon Faucheur sont les infâmes Space Marines du chaos, l'arme étant bien trop compliquées à fabriquer pour un effet à peine supérieur. De leur côté, les Space Marines impériaux ont développé des obus de plus petite taille, correspondant à un mélange entre le bolt et l'obus miniature. Bien que d'une force moindre, la cadence de tir permise par le canon d'assaut est bien supérieure(près de deux cents coups à la minute) et possède un facteur de pénétration d'armure bien supérieur.
C'est une arme terrible et très lourde. Elle est confiée au peloton de soutien pour l'infanterie et est soumise au ordres directs de l'escouade de commandement. Le bolter lourd est très encombrant mais son poids est compensé par sa redoutable cadence de tir et les gros calibres tirés par l'engin. Un simple bolter lourd peut suffire a repousser voire exterminer un ennemi dans les petites batailles qui font régulièrement des victimes chez les gardes. Un simple bunker avec un bolter lourd bien placé peut vite se transformer en forteresse imprenable et cette arme est assez puissante pour endommager un véhicule. Mais à cause de son poids il mobilise deux soldats un pour transporter l'arme, l'autre les munitions. De plus, ils sont rarement utilisés en assaut du fait que le temps d'installer l'arme la ligne de front s'est déjà éloignée rendant l'arme inutile. Une ligne de défense composée de bolters lourds en haut d'une colline et de rangées de gardes derrière des barricades suffisent à repousser le plus téméraire (ou fou) des assaillants. À noter que les Space Marines (du Chaos ou loyaliste) utilisent souvent le bolter lourd. En effet, un membre de l'escouade peut facilement en porter un.
Le mortier et une arme légère comparée aux standards de l'arme lourde impériale. Néanmoins grâce à une précision assez bonne, un puissance de feu appréciable et surtout un coup peu élevé, ces armes sont redoutables pour bloquer un passage étroit en les faisant tirer devant l'ennemi (tirs de barrage).De plus la plupart des gardes imperiales l emportent pour tendre des embuscades a l ennemi dans des passages etriquer comme dans les ravins
Arme lourde pouvant tirer des missiles à fragmentation éclatant à l'impact ou des missiles perforants antichars.
Cette arme, très courante dans les régiments de la Garde impériale, équipe souvent les coques des Leman Russ. Basée sur la technologie du fusil laser, ses batteries sont cependant surpuissantes et utilisent toute la force de celle-ci d'un seul coup, étant capable de percer les plus importants des blindages, faire chauffer le carburant et pulvériser les moteurs, provoquant une puissante explosion.
Aucune créature vivante ne peut se tenir dans le rayon de tir d'un canon laser sans subir de graves blessures.
Le poignard de combat est souvent l'une des caractéristiques d'un régiment. Chacun d'entre eux ayant un modèle plus ou moins différent des autres. Les couteaux étant des armes n'ayant pas besoin d'un réel entretient, sont souvent les derniers à être remplacés dans l'équipement du garde impérial, faisant que les soldats ont tendance à s'attacher à ces objets qui peuvent être des symboles de leur planète natale (les soldats du Premier et Unique de Tanith portent des dagues d'argent de trente centimètres, parfaites pour le corps à corps, dont ils se servent aussi comme baïonnettes, ou même comme rasoirs).
Cette arme est souvent adaptée pour être placée en baïonnette au bout du fusil laser, ce qui, lorsque tendues vers l'avant, peut former une ligne impénétrable et tranchante dans laquelle seuls les plus téméraires des ennemis oseront se jeter.
Les épées et les haches forment le commun des armes de corps à corps de toute l'histoire de l'humanité. Souvent légères, elles servent d'armes de corps à corps aux officiers ne s'encombrant pas d'un fusil laser et préférant porter un simple pistolet laser ou bolter, parfois plasma. Mettre une baïonnette sur une telle arme serait ridicule et inutile, les officiers préférant pointer l'ennemi de façon défiante avec leur épée, énergétique ou non.
Certains officiers, étant plus téméraires, vont s'essayer dans le maniement de l'épée tronçonneuse, arme plutôt lourde et difficile à manier, difficilement utilisable pour parer et feinter, elle est cependant meurtrière dès le contact, infligeant des blessures effroyables à leurs victimes.
Les lances de la Garde Impériale sont capables de transpercer n'importe quelle armure ou blindage . Elles sont utilisées par les cavaliers impériaux. Souvent les lances sont munies de pointes explosives qui en entrant en contact avec l'ennemi, créent une déflagration ne laissant que peu de chance a l'ennemi tant l'explosion est brève mais puissante. L'inconvénient étant que la lance n'est pas réutilisable, les gardes doivent continuer de se battre au pistolet laser ou à l'épée.
Les armes énergétiques sont parmi les armes de corps-à-corps les plus meurtrières. Elles sont enveloppées d'un champ de force bleu crépitant. Ce champ est grandement destructeur: lorsqu'un coup est porté par une telle arme, une puissante décharge d'énergie frappe la cible, déchirant armure, chair et os avec une égale facilité. Les armes énergétiques sont donc capables de pulvériser les armures et de broyer le plastacier en un battement de cil, pénétrant même à travers les armures les plus épaisses comme dans du papier. Une arme énergétique prend généralement la forme d'une épée ou d'une hache, plus rarement d'une hallebarde, d'un glaive ou d'une masse, voire d'une matraque.