Garde impériale (Warhammer 40,000) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Véhicules

Sentinelle: La Sentinelle est un marcheur monoplace légèrement blindé et découvert, principalement utilisé par la Garde impériale. Sa rapidité et son agilité en font un excellent véhicule de reconnaissance, d'exploration et d'attaque surprise. La Sentinelle est également très utile en terrain dense, où elle constitue une plate-forme mobile de tirs de soutien, capable de produire un rideau de feu pour soutenir l'infanterie et les chars ou pour masquer la progression d'une colonne alliée. La plupart des planètes produisant la Sentinelle apportent des modifications au modèle de base, notamment au niveau de l'armement. Ainsi, le modèle Mars, qui est le modèle de base, est armé d'un multi-laser, tandis que le modèle Catachan possède un lance-flammes lourd. Les Sentinelles produites sur Cadia sont équipées d'un autocanon et sont pourvues d’un blindage renforcé, là où la Sentinelle d’Armageddon est dotée d’un canon laser et d’un compartiment blindé. Enfin, le modèle Elysia est armé d’un multi-fuseur. La Garde impériale utilise les Sentinelles en escadrons de 1 à 3 machines. Ces machines restent néanmoins assez rares sur les champs de bataille.

Chimère: La Chimère est un véhicule de soutien d'infanterie et de transport de troupes blindé. C'est le plus courant des véhicules de transport dans la Garde impériale, ainsi que le meilleur VAB de la Garde Impériale. Dotée d'un blindage correct en céramite et de capacités amphibies (submersible à 10 mètres), elle peut transporter une escouade entière (jusqu'à 10 hommes ou 5 Ogryns) ainsi qu'un passager (souvent un officier) et son équipage à bonne vitesse et sur de très grandes distances. Une fois l'infanterie débarquée, la Chimère fournit un tir d'appui avec son bolter lourd de coque (parfois remplacé par un lance-flammes lourd ou même un autocanon) et son multi-laser de tourelle. Elle est également équipée de trois fusils laser sur chaque flanc, que les Gardes peuvent utiliser pendant leur transport, et possède une trappe supérieure d'où les armes lourdes de l'escouade embarquée peuvent faire feu. Une Chimère est ainsi capable de décimer les troupes adverses et de transformer les blindés les plus légers en épaves fumantes. La Chimère est aussi le véhicule le plus polyvalent de la Garde, mais son principal atout reste le moteur extrêmement fiable qui l'équipe. Celui-ci était prévu pour le VAB lourd A-50. Il s'agit d'un moteur à turbine, puissant, créé des siècles avant le châssis de la Chimère. Sa robustesse est telle que l'Adeptus Mechanicus l'a déclaré Sacro-saint, et, ce faisant, a interdit son remplacement par un moteur plus récent (le modèle Mk XIII est produit entre autres sur Armageddon).

Hellhound: Le tank lance-flammes Hellhound est un exemple de variante ultra-spécialisée de la Chimère. Cet engin est conçu pour déloger l'infanterie ennemie des terrains denses ou de tranchées grâce à son canon Inferno. Le Hellhound a une terrible réputation: ce monstrueux engin peut incinérer des fantassins par dizaines sous les déluges de flammes qu'il projette mais pu aussi bien faire cuire les équipages de blindés. La seule vue de ce spectacle horrible suffit à provoquer la fuite de l'ennemi, tandis que retentissent les cris d'agonie des retardataires. De nombreux équipages modifient le débit de carburant de l'arme afin d'en augmenter encore la puissance de feu, mais cette pratique est mal vue par le commandement car elle a tendance à entraîner des explosions internes à bord de ces réservoirs roulants. De plus, les énormes réservoirs de prométhéum, fixés directement sur le blindage du char, rendent ce dernier très vulnérable aux tirs ennemis. Le Hellhound est également équipé d'un bolter lourd de coque. Il est fabriqué en de nombreux exemplaires sur Armageddon.

Bane Wolf: le Bane Wolf est une variante du Hellhound, son canon Inferno étant remplacé par un canon chimique aux effets dévastateurs.

Devil Dog: Le Devil Dog est lui aussi une variante du Hellhound, son canon Inferno étant remplacé par un canon à fusion extrêmement efficace contre les blindés.

Basilisk: Le Basilisk est une plate-forme d'artillerie auto-tractée lourde basée sur le châssis de la Chimère. C'est d'ailleurs la pièce d'artillerie la plus courante et la plus connue au sein des armées de l'Imperium. Le blindage du compartiment arrière y est supprimé afin d'améliorer la ventilation de la culasse et de donner suffisamment d'espace aux servants pour charger l'énorme canon Séisme. Grâce à ce canon, le Basilisk est capable d'envoyer des projectiles à une distance incroyable, dévastant fantassins et structures ennemies par ses tirs de barrage. Il montre donc toute son efficacité déployé en masse dans une batterie comprenant de nombreuses pièces, mais est également efficace en tir direct. Relativement mobile, le Basilisk peut suivre l'avance de l'infanterie et être prêt à tirer en peu de temps. Le Basilisk est également armé d'un bolter lourd de coque

Griffon: Le Griffon est l'une des variantes les plus courantes de la Chimère. Il est conçu pour fournir un tir d'appui à courte et moyenne portée. Il est pour cela équipé d'un mortier lourd Griffon installé sur une plate-forme découverte, ainsi que d'un bolter lourd de coque. Le Griffon est moins demandé que le Basilisk, mais reste tout autant employé contre les fortifications. Toutefois, le Griffon est peu utilisé, à cause de sa portée limitée contrairement à d'autres pièces d'artillerie mobile mais reste très facile à produire. Il est souvent rattaché au compagnies motorisés où sa portée opérationnelle est contrebalancé par la nature mobile de ce type de compagnie.

Medusa: Construit de la même manière que le Basilisk, ce char spécialisé dans les sièges est équipé d’un mortier de siège pouvant réduire en poussière les bunkers les plus résistants. Très peu répandu parmi les rangs de la Garde Impérial, le Medusa possède pourtant un fort potentiel, malgré sa faible portée et la fragilité commune de toutes les plates-formes de tir basées sur le châssis de la Chimère.

Hydra: Ce véhicule, toujours basé sur le châssis de la Chimère, est spécialisé dans la défense anti-aérienne. Néanmoins, il est également vu au front, dans un rôle de soutien d’infanterie. En effet, les quatre autocanons longs de l’Hydra, tirant des projectiles à fragmentation, sont parfaitement capables de causer des ravages dans les rangs ennemis.

Manticore: Char de soutien comme le Basilisk, le Manticore est équipée de quatre missiles lourds. Bien que sa portée et sa puissance de feu soient accrues par rapport à celles du Basilisk, la rareté des munitions du Manticore fait qu’on lui préfère souvent le canon Séisme de son homologue.

Deathstrike: Version très lourde du Manticore, le Deathstrike est un lanceur de missiles intercontinentaux. Très rares et demandant une logistique très lourde, on les retrouve à l'abri, très loin derrière les lignes de front. Par exemple, durant la Troisième Guerre d’Armageddon, ils étaient basés à Helsreach où ils appuyaient les combat de la Ruche Volcanus, pourtant située de l’autre côté de la planète. Chaque Deathstrike ne peut embarquer qu’un seul missile, mais celui-ci peut être équipé de n'importe quel type de tête.

Salamander: Le Salamander est un char léger de reconnaissance et de commandement. Son armement est réduit au minimum afin de gagner du poids, et il n'est donc équipé que d'un autocanon et d'un bolter lourd de coque. Le Salamander est souvent employé pour couvrir les flancs des Compagnies blindées. Ne possédant qu'un armement réduit et un blindage léger, les équipages n’hésitent pas à bricoler les moteurs afin d’obtenir un gain de vitesse qui pourrait leur sauver la vie.

Leman Russ: Facile à construire et à entretenir et de conception éprouvée, l'énorme et pesant Leman Russ a mieux résisté à l'épreuve du temps que la plupart des autres blindés, si bien qu'il est aujourd'hui le char le plus utilisé par la Garde impériale. Toujours au cœur des attaque, les robustes Leman Russ peuvent combattre virtuellement n'importe où, quelles que soient les conditions. Rien ne les arrête, ni les environnements hostiles, ni les obus, ni les décharges d'énergie de l'ennemi. Le Leman Russ constitue donc un véhicule d'appui lourd idéal sur la ligne de front. L'armement du Leman Russ peut varier considérablement, mais son obusier en tourelle tirant des obus a fragmentation pouvant décimer une escouade entière même a couvert est standard. Les variantes dans lesquelles cette arme est remplacée portent généralement un autre nom. En plus de l'arme principale, le Leman Russ est armé d'un canon laser ou d'un bolter lourd intégré dans la coque. Enfin, il peut se voir équiper de casemates latérales, qui accueillent diverses armes lourdes (bolters lourds ou lance-flammes) afin de fournir un support rapproché à l'infanterie et de maintenir les troupes ennemies à distance.Les Leman Russ ont souvent des noms, comme par exemple « Bonepounder ».

Modèles connus: -Mk. XII: L'armement du Mk. XII comprend des supports d'armes latéraux, des chargeurs d'énergie et des munitions standard en option. -Mk. XIII: Blindage et armement similaires au Mk. XII. Le Mk.XIII est produit entre autres sur Phaeton. Ceux produits sur cette planète disposent en outre d'une lame de bulldozer additionnelle et d'un générateur thermique amélioré. -Mk. XIV « Damoclès »: Retiré du service actif à cause de dysfonctionnements de l'unité de filtrage. -Mk. XV « Phaethon »: Blindage et armement similaires au Mk. XIII. Néanmoins, contrairement aux modèles précédents, le Mk. XV n'utilise qu'un seul générateur à batterie cristalline. Cette batterie ne répond qu'aux besoins énergétiques auxiliaires, l'essentiel des besoins opérationnels étant toujours assuré par le moteur à combusteur thermique.

Leman Russ Démolisseur: Ce char est une variante courante du Leman Russ. Comme son nom l'indique, il est armé à la place de l'obusier d'un canon Démolisseur. Ses autres options d'armement restent les mêmes que celles du Leman Russ classique, si ce n'est que ses tourelles latérales peuvent accueillir des multi-fuseurs ou des lance-plasma lourds. Il possède également un meilleur blindage que le Leman Russ classique, ce qui le rend encore plus dur à détruire. Le Démolisseur est dévastateur en milieu urbain et dans les assauts contre les bâtiments et les fortifications. C'est pour cette raison qu'il est souvent considéré comme un char de siège.

Leman Russ Vanquisher: Version sophistiquée du Leman Russ standard, le Chasseur est hélas en voie de disparition car les procédés de fabrication de son canon principal ont été perdus lors de la chute du monde forge Tigrus. Très rare mais très polyvalent, il n'est attribué qu'aux équipages vétérans qui savent l’utiliser au mieux et le préserver des ennemis et du temps. On en retrouve souvent en tête des Compagnies blindées de la Garde impériale. Le Leman Russ Vanqisher peut recevoir les mêmes armes en tourelles latérales qu’un Leman Russ standard.

Leman Russ Exterminateur: Cette variante du Leman Russ est presque aussi commune que le Démolisseur, même si elle n'est que peu mentionnée dans les récits de guerres. Elle tire son nom de l'autocanon « Exterminateur » dont sa tourelle est équipée. Les Leman Russ Chasseurs dont le canon principal a été irrémédiablement perdu sont souvent convertis en Exterminateurs. Les Leman Russ Exterminateurs peuvent recevoir les mêmes armes en tourelles latérales qu’un Leman Russ standard.

Leman Russ Conqueror: Cette version du Leman Russ, construite exclusivement sur le monde forge Gryphonne IV, utilise une technologie secrète de l’Adeptus Mechanicus. Il est déployé en avant-garde des Légions Titaniques, et on le retrouve assez régulièrement dans les régiments de Skitarii. Le Conqueror est néanmoins extrêmement rare au sein des régiments de la Garde impériale car les généraux en sont très peu demandeurs, préférant de loin le Leman Russ standard. Son canon Conqueror est moins puissant mais permet de se déplacer plus vite tout en tirant.

Leman Russ Exécuteur: Ce Leman Russ est une variante extrêmement ancienne du modèle standard, armée d'un canon Exécuteur (canon à Plasma lourd). Il était autrefois très courant, et les archives montrent même que certaines Compagnies blindées de l'Armée Impériale n’étaient dotées que de ce type de char durant la Grande Croisade. Toutefois, on ne le produit plus aujourd'hui que sur le monde forge de Ryza.

Leman Russ Punisher: Le Leman Russ Punisher est quant à lui équipé d'un canon Gatling Punisher, redoutable pour décimer les rangs d'infanteries. Il dispose des mêmes armes latérales et de coque qu'un Leman Russ Démolisseur.

Chasseur de chars Destroyer: Le Destroyer est un chasseur de chars basé sur le châssis du Leman Russ. Il est équipé d’un canon laser lourd « Destroyer », dont la technologie est aujourd’hui oubliée. Sa valeur et sa rareté font qu’on ne l’utilise que pour tendre des embuscades, desquelles il se retire ensuite très rapidement pour éviter d’être détruit

Char de siège Thunderer: Les Chasseurs de chars Destroyers dont le canon a été détruit ou trop endommagé pour être réparé sont habituellement convertis en Thunderers. Le canon laser lourd « Destroyer » y est remplacé par un canon Démolisseur. La forme trapue du Thunderer le rend meilleur encore dans un siège que son homologue, le Leman Russ Démolisseur, ce qui est toutefois une bien piètre consolation quand on sait ce que coûte la perte d'un Chasseur de chars Destroyer.

Baneblade: Le Baneblade et ses variantes comptent parmi les chars les plus anciens à être encore de service dans la Garde impériale. Créé sur la base des technologies du Moyen Âge Technologique, le Baneblade est le plus construit des chars super-lourds, et a largement prouvé sa valeur au combat. Il est doté d'un blindage presque impénétrable, d'un armement varié et d'une puissance de feu colossale, capable de venir à bout d'armées entières. Le Baneblade est équipé d’un méga-obusier et d’un autocanon sur sa tourelle principale, d’un canon Démolisseur de coque, ainsi que de deux canons laser et trois paires de bolters lourds jumelés en tourelles secondaires. Le Baneblade et ses variantes sont vénérées comme les reliques d’un temps révolu. La perte d’un Baneblade est tellement importante qu’un commandant impérial mettra tout en œuvre pour récupérer la carcasse. De plus, du fait de l'important intérêt que leurs portent les commandants impériaux, le baneblade à fait l'objet de nombreuses contre-façons ainsi, un vrai baneblade utilise des projectiles autopropulsés pour son canon principal ainsi que son canon démolisseur censé délivrer un feu roulant est remplacé par un simple canon démolisseur. Ils présentent également de moins bonne performance en termes de fiabilité et de vitesse.

Banehammer: Le Banehammer, construit tout comme les autres chars super lourds à partir d'un dérivé du chassie du baneblade, est lui équipé d'un canon Tremor qui a pour utilité de ralentir l'ennemi en créant des secousses sismiques puissantes. L'obus s'enfonce dans le sol avant d'exploser en créant une secousse.

Banesword: Le Banesword est équipé d'un redoutable sismo-canon. Il est utilisé principalement pour pilonner l'ennemi de très loin. Ils ne sont baptisés qu'après avoir fait leurs preuves en situation de combat, de ce fait, peu de banesword sont anonymes.

Doomhammer: Le Doomhammer est une "version allégée" du Shadowsword. En effet le canon magma n'est pas aussi puissant que le canon Volcano, mais à la place des batteries, le Doomhammer peut emporter 25 hommes et leurs équipements. Son manque de puissance de feu est compensé par la possibilité pour ses passagers de tirer par la plateforme.

Hellhammer: C'est un baneblade dont le canon principal a été remplacé par un canon éponyme de ce char, utilisée principalement contre l'infanterie retranchée. Elle possède un canon hellhammer d'une puissance plus importante mais d'une portée plus courte que le Baneblade . En contrepartie, les paires de bolters jumelés des flancs sont remplacées par des lance-flammes lourds jumelés.

Shadowsword: Issu d’une technologie tout aussi ancienne et complexe, le Shadowsword est le jumeau du Baneblade. Néanmoins, sa tâche est bien plus spécialisée que celle de son cousin, puisque le canon Volcano qui équipe le Shadowsword en fait un parfait chasseur de Titans.

Stormsword: Lorsqu'un Shadowsword est trop gravement endommagé pour revenir au combat sous sa forme première, il est reconverti en Stormsword. Celui-ci est équipé d'un canon Stormsword, ainsi que de deux lance-flammes lourds et de deux paires de bolters lourds en tourelles latérales. Le Stormsword est spécialisé dans les combats urbains et dans les sièges.

Stormblade: Le Stormblade est une variante du Shadowsword équipé d’un puissant canon à plasma, hérité de technologies très anciennes dont le secret est aujourd’hui perdu. Il reste tout aussi efficace que son cousin.

Stormlord Dérivé du châssis du baneblade, il possède une tourelle fixe équipé d'un méga-bolter vulcain dérivé de celui utilisé sur les titans de classe warhound ainsi que deux pères de lance-flammes lourds positionnés dans des casemates latérales, un bolter lourd jumelé fixe orienté vers l'avant et deux canons laser. Il possède également une capacité de transport de quarante hommes à pieds dont une vingtaine peut tirer depuis la plate-forme arrière.

Macharius: Le Macharius est un char utilisant un SCS légèrement différent du Baneblade. Il est équipé de deux obusiers en tourelle, un bolter lourd sur chaque flanc, et de deux mitrailleuses lourdes jumelées à la place du canon Demolisseur.

Macharius Vanquisher: Le Macharius Vanquisher est une variante du Macharius, ses obusiers étant remplacés par des canons Vanquisher plus efficaces contre les blindés.

Macharius Vulcan Dérivé du Macharius, il est équipé en tourelle d'un méga-bolter Vulcain dérivé de celui équipant les titans de classe warhound.

Les Titans: Issues des fonderies volcaniques de mondes forges tel que Mars, les Titans sont de gigantesque machines de guerre bipèdes, si puissantes qu'elles peuvent raser des villes entières à elles seules. Même leurs nombreuses armes secondaires de défense de coque sont capables de venir à bout des blindés les plus lourds. Chaque Titan est piloté par un Princeps, assisté d'un Moderati, d'un Sensori, d'un Timonier, de Technoprêtres et Technaugures, et de divers autres membres d'équipage (serviteurs d'armes, etc...).

Titan Warhound: Ces titans bien qu'imposants ne sont en fait que les éclaireurs des Légions Titaniques. Ils mesurent une vingtaine de mètres et possèdent une gamme d'armement variée.

Titan Reaver: Ces titans sont en quelque sortes le fer de lances des Légion du Titanicum. Leur armement est pourtant plus terrifiant que celui du Warlord mais sont plus rares. Ils sont plus grands que les warhounds mais plus petits que les warlords.

Titan Warlord: Titan de taille comparable au Titan Imperator mais moins puissant. Ils possèdent une gamme d'armement variée allant du méga-bolter vulcain jusqu'au terrifiant lance-missiles vortex.

Titan Imperator: Ce gigantesque Titan, haut de cent quarante mètres, peut être armé d'un grand canon Fournaise, arme d'une puissance incroyable. Ces machines de guerre d'une puissance incroyable étaient déjà utilisées durant la Grande Croisade mais ont quasiment disparu. Depuis le 31e millénaire, en dénombre la destruction de trois d'entre eux

Page générée en 0.155 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise