Gardon (poisson) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Gardon
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Ostariophysi
Ordre Cypriniformes
Super-famille Cyprinoidea
Famille Cyprinidae
Genre Rutilus
Nom binominal
Rutilus rutilus
(Linnaeus, 1758)
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le gardon est un petit poisson qui vit dans les eaux douces en Europe et en Asie occidentale. Il est très commun et sa chair est très appréciée.

  • Origine du nom : incertaine.
  • Nom scientifique : Rutilus rutilus. Classe Ostéichthyens, ordre Cypriniformes, famille Cyprinidés.
  • Description : il a une nageoire caudale allongée aux écailles argentées.
  • Habitat : souvent dans des zones de courants ou de remous, il apprécie les fonds de 2 à 3 m et les herbiers.
  • Mode de vie : poisson grégaire qui vit en groupe parfois important, les plus gros se tenant un peu à l'écart. Son activité est plutôt diurne.
  • Alimentation : petits mollusques, larves d'insectes, vers, de la mousse et des algues, des insectes en surface, ainsi que la plupart des appâts conventionnels comme le maïs, la fécule de blé, la mie de pain,...
  • Reproduction : d'avril à juin-juillet, dans une eau à au moins 12°C, la femelle pond entre 150 000 et 200 000 œufs sur le substrat. Le gardon a une croissance lente sur 2 à 3 ans.

Le gardon est un cordé, ostéichthyen, téléostéen. C'est donc un vertébré, épineurien, avec une chorde (même si elle a disparu chez l'animal adulte on la voit lors du développement embryonnaire), qui présente une fente pharyngienne en relation avec la cavité buccale, il a des vertèbres, un crâne osseux ou cartilagineux et un épiderme pluristratifié. Le gardon est un bon exemple de l'adaptation des cordés à la vie aquatique (forte poussée d'Archimède, teneur en O faible, aliment flottant)

Fonction de relation

Protection

Le gardon possède un épiderme pluristratifié de 100 μm mais non kératinisé, formé de cellules jointives. L'épiderme ne présente pas de glandes mais des cellules glandulaires qui vont sécréter un mucus qui va protéger les écailles. Les écailles sont de nature osseuse, indépendantes et constituent un exosquelette, les écailles sont une ossification dermique. Ces écailles sont dites élasmoïdes.

Sensibilité

Le gardon présente une tête avec des yeux, des narines buccales en cul de sac qui ne s'ouvrent pas sur la cavité buccale Les poissons possèdent aussi une ligne latérale parcourant l'animal qui est une ligne d'écailles possédant un trou en communication avec le système nerveux et qui va détecter les variations de longueurs d'onde basse dues aux mouvements de l'eau ; ce sont des mecanorécepteurs.

Locomotion

Le poisson a une forme hydrodynamique, il est quatre fois plus long que large. On remarque deux types de nageoires :

  • nombre impair qui regroupe les nageoires dorsales et les nageoires caudales ;
  • nombre pair et qui sont réparties de part et d'autre de la symétrie de l'animal et qui regroupent les nageoires pelviennes à l'arrière et les nageoires pectorales à l'avant.

Les nageoires à nombre impair sont pour la stabilité et celles à nombre pair sont pour l'orientation Le poisson s'est adapté à la locomotion dans les trois dimensions de l'espace

Page générée en 0.691 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise