Le GSLV-III ou Géosynchrone Satellite Launch Vehicle Mark III est un lanceur en cours de développement par l'Indian Space Research Organisation. Il est destiné à lancer des satellites lourds en orbite géostationnaires, et permettra à l'Inde de devenir moins dépendants de l'étranger pour des fusée de gros capacité .
La fusée est le successeur technologique à la GSLV, mais n'est pas dérivé de son prédécesseur. Aucun étage n'a été repris des anciennes versions GSLV-II. La fusée GSLV-I était composé d'un troisième étage cryogénique de technologie russe, qui devait être remplacé par une identique de fabrication indienne pour le lanceur GSLV-II. Les États-Unis ont empêché par le régime de contrôle de la technologie des missiles à la Russie et à l'Inde le transfert de technologie qui a conduit à l'annulation du projet GSLV-II. Le lanceur GSLV-III va utiliser un moteur cryogénique développés par les Indiens.
Le premier vol a été retardé en 2012.
Les boosters utilisés seront les S200, qui est une étage à propergol solide, ayant une masse de 200 tonnes. Deux boosters seront utilisés chacun d'un diamètre de 3,4 mètres et d'une longueur de 25 mètres. Ils sont estimés à produire 785 tonnes-force (7.70 MN) de poussée.
L'étage de base sera le L110 qui dispose des moteur de 110 tonnes de propergol liquide et avec un diamètre de 4 mètres. Il sera le premier moteur indien à propergols liquides. Il utilise deux moteurs Vikas amélioré, chacun produisant 75 tonnes (735 kN) de poussée.
L'étage supérieur sera un C25, qui est une étage cryogénique alimenté par 25 tonnes d'oxygène et hydrogène liquides. Il fera 4 mètres de diamètre et 8,2 mètres de long. Cette étage produira 20 tonnes (197 kN) de poussée.