Green Lantern - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Green Lantern
Personnage de fiction apparaissant dans
Green Lantern
Alias Alan Scott
Guy Gardner
John Stewart
Hal Jordan
Kyle Rayner
Jade
Kilowog
Rond Vidar
Yalan Gur
Jong Li
Abin Sur
Pouvoirs rapidité et endurance, pouvoir de l'anneau magique (Der Ring des Nibelungen)
Affiliation Green Lantern Corps
Société de Justice d'Amérique
Ligue de Justice d'Amérique
Créé par Bill Finger & Martin Nodell
Première apparition Green Lantern vol. 1, #1 (juillet 1940)
Éditeur(s) DC Comics

Green Lantern (« la lanterne verte » en anglais) est un comics américain créé en 1940, et publié par l'éditeur DC Comics.

Le nom Green Lantern est porté par les héros de cette série, mais aussi par des personnages secondaires. Leur point commun est qu'ils tirent leurs super-pouvoirs d'un anneau vert (une lanterne stylisée) qui donne à son porteur le pouvoir de faire et créer tout ce qu'il souhaite avec une lumière d'énergie verte ; cela restant possible s'il a une force psychologique suffisante (dans certains cas, la seule impasse est le bois pour le premier Green Lantern de la Terre et la couleur jaune pour tous les autres). La JLA compte généralement un Green Lantern dans ses rangs. L'adaptation cinéma est prévue pour 2011 avec Ryan Reynolds dans le rôle de Hal Jordan et sera réalisé par Martin Campbell.

Historique de la publication

Le Green Lantern de l'Âge d'Or : Alan Scott

Originellement appelé The Green Lantern, le personnage apparaît dans le numéro 16 de All-American Comics en 1940. Alan Scott entre en possession d'une lanterne magique à partir de laquelle il forge un anneau vert. Grâce à celui-ci, il peut contrôler les objets en métal. L'anneau doit être rechargé auprès de la lanterne toutes les vingt-quatre heures. Par la suite, les pouvoirs de l'anneau vont affecter tous les matériaux, sauf le bois.

Alan Scott est un membre fondateur de la Justice Society of America (JSA), un groupe uni de super-héros. Pendant les années 1940, il a droit à son propre titre périodique, Green Lantern. Mais, au début des années 1950, avec la fin de l'âge d'or des comics, le personnage est abandonné avec la fin des aventures de la JSA dans le numéro 57 de All-Star Comics en 1951.

Il est censé avoir opéré à Gotham City dans les années 1940.

Parmi les scénaristes ayant travaillé sur Green Lantern, on retrouve de 1942 à 1946 l'écrivain Alfred Bester.

Le Green Lantern de l'Âge d'Argent : Hal Jordan

Quelques années plus tard, DC Comics réussit la relance du personnage Green Lantern en faisant porter le costume et les pouvoirs à un nouveau héros. Le successeur de Scott est Hal Jordan, un pilote d'essai qui reçut l'anneau d'un extraterrestre mourant. Il apprend que les gardiens des lanternes vertes sont tous membres du Green Lantern Corps, une organisation de police interstellaire surveillée par les « Gardiens de l'Univers ». Le nouvel anneau est inactif face à tout ce qui est jaune. L'éditeur Julius Schwartz a eu le désir de faire de Green Lantern une véritable série de science-fiction pour fidéliser un public jeune, attiré par ce genre littéraire.

Les Green Lantern de l'Âge de Bronze

Guy Gardner

Guy Gardner est un personnage crée par John Broome & Gil Kane en mars 1968 dans "Green Lantern" (vol. 2) #59.

À la fin des années 1960, Guy Gardner devient le second choix pour remplacer Abin Sur comme Green Lantern pour le secteur 2814. Il est le Green Lantern « de secours », à cause de la présence d'Hal Jordan sur Terre. Aussi, il a été un membre important de la Ligue de Justice d'Amérique. Actuellement, Guy est le garde d'honneur numéro 1 du Green Lantern Corps.

John Stewart

Au début des années 1970, John Stewart était un architecte sans emploi. Il a été sélectionné par les Gardiens pour remplacer Guy Gardner comme second Green Lantern de la Terre. Quand Hal Jordan a quitté la Corps pour une longue période, Stewart a servi de Green Lantern régulier durant cette période. Actuellement, il est en mission secrète sur une planète lointaine.

Le Green Lantern de l'Âge Moderne: Kyle Rayner

Un des Gardiens a survécu cependant et passé un des anneaux à un Terrien choisi au hasard : Kyle Rayner, un dessinateur otaku. Le nouveau héros a eu du mal à entrer dans ce rôle de justicier, préférant se servir des pouvoirs pour donner vie à des personnages de manga. Il a connu comme Jordan un épisode de folie des grandeurs sous le nom divin d'Ion.

La série époque Rayner a connu des épisodes qui sont restés célèbres, notamment par l'existence d'un personnage secondaire qui est homosexuel, fait rare dans les comics à cause de la surveillance des associations de consommateurs.

Actualité

Hal Jordan est récemment ressuscité lors de la mini-série Green Lantern: Rebirth, et est redevenu le héros de la série Green Lantern. Guy Gardner et Kilowog ont été les héros de la mini-série Green Lantern: Recharge, basée sur la reconstitution du Green Lantern Corps.

Kyle Rayner est depuis le héros de sa propre mini-série "Ion" en 12 numéros et le Green Lantern Corps possède désormais sa propre série régulière.

Versions alternatives

Dans la mini-série Superman: Red Son (traduite par Panini) l'anneau est trouvé par l'armée américaine. Il est ensuite donné à Lex Luthor pour contrer un Superman russe. Après avoir étudié l'anneau, Luthor crée une armée de Green Lanterns américains. Superman vainc cette armée grâce à sa vitesse supérieure à celle de la pensée.

Page générée en 0.184 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise