Guerre d'éditeurs - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Il existe une tradition datant du début des années 1970 (et donc dès les débuts du travail courant sur écran) chez les programmeurs, qui consiste à défendre son éditeur de texte favori avec un enthousiasme qui frise le fanatisme religieux. De nombreuses flamewars se sont déroulées entre des groupes qui insultaient les autres en soutenant que l'éditeur de texte de leur choix était l'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) parfait pour l'édition.

Emacs contre vi

Les guerres d'éditeurs éclatent habituellement entre les inconditionnels d'Emacs et ceux de vi, les deux éditeurs de texte les plus populaires sur les systèmes UNIX (UNIX (marque déposée officiellement comme UNIX, parfois aussi écrit comme Unix avec...). Beaucoup d'utilisateurs et de programmeurs UNIX utilisent l'un de ces deux logiciels. Plusieurs sont familiers des deux, en tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) cas, suffisamment pour participer au débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance,...) et penser qu'ils sont bien placés pour pouvoir dire lequel est « le meilleur ».

Il arrive fréquemment qu'à un moment de la discussion, quelqu'un avance qu'ed est l'éditeur de texte standard.

Cette rivalité entre les deux éditeurs est prise au sérieux par certains, et tournée en dérision par d'autres. Richard Stallman, par exemple, a inventé toute une phraséologie autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'Emacs, parodiant une religion dont le but serait de célébrer cet éditeur et de décourager les utilisateurs de vi. Il s'est ainsi autoproclamé Saint IGNUcius, un saint de l' église Emacs. Emacs dispose d'ailleurs de son propre groupe de discussion sur l'arborescence alt.religion : news (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué...):alt.religion.emacs.

De leur côté, les adeptes de vi ont créé le Culte de Vi, que certains utilisateurs d'Emacs appellent « clairement une misérable tentative pour singer leurs maîtres ».

Avantages allégués d'Emacs

  • Emacs a un jeu de commandes disponibles bien plus grand que n'importe quel éditeur basé sur vi.
  • Le langage de script d'Emacs est une variante de LISP (Lisp est la plus ancienne famille de langages impératifs et fonctionnels. Développé...) et de nombreux plugins sont disponibles comme le client (Le mot client a plusieurs acceptations :) de courrier électronique (Le courrier électronique, courriel ou email/e-mail, est un service de transmission de messages...) et lecteur de nouvelles (Un lecteur de nouvelles (en anglais newsreader) est un logiciel qui permet de consulter les...) Gnus.
  • Emacs inclut vi, sous forme du viper-mode. (Vim est un clone amélioré de vi. Emacs n'inclut pas Vim (Vim est un éditeur de texte, c’est-à-dire un logiciel permettant la manipulation...).)
  • Emacs ne nécessite pas de va-et-vient entre les modes « commande » et « insertion ».
  • GNU EMACS (GNU Emacs est l'une des deux versions les plus populaires de l'éditeur de texte Emacs (l'autre...) peut réaliser des opérations sur les dates, avec par exemple le calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été...) maya ou discordien, ce que ne peuvent pas faire les éditeurs basés sur vi.
  • Pour le néophyte, le fonctionnement est naturel : chaque pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) d'une touche du clavier affiche le caractère correspondant à l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...).

Avantages allégués de vi

  • Les commandes de vi nécessitent rarement l'utilisation des touches de modification, comme Ctrl ou Alt. Certains utilisateurs trouvent que cela réduit les troubles musculosquelettiques (comme le syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible...) du canal carpien).
  • Vi est plus léger et plus rapide qu'Emacs.
  • La présence de vi est garantie par les standards POSIX (POSIX est le nom d'une famille de standards définie depuis 1988 par l'IEEE et formellement...).
  • Vim, un éditeur populaire basé sur Vi est scriptable dans des langages courants tels que Perl, Python et Ruby (Ruby est un langage de programmation libre. Il est interprété, orienté objet, et...).
  • Vi fonctionne mieux avec les terminaux passifs. Bien que ce ne soit pas aussi important qu'auparavant, cela peut être essentiel, par exemple quand les défaillances du système ont atteint un point (Graphie) où l'environnement graphique (Un environnement graphique est, en informatique, ce qui est affiché en mode pixel au moniteur...) ne peut pas démarrer et que l'on dispose d'un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) console très limité.
  • Les combinaisons de touches d'Emacs entrent en conflit avec certaines implémentations de telnet (Telnet (TErminal NETwork ou TELecommunication NETwork, ou encore TELetype NETwork) est un protocole...).
  • L'utilisation des fonctionnalités avancées nécessite généralement moins d'effort de configuration dans Vi que dans emacs.

Expressions humoristiques

Richard Stallman en St IGNU–cius, un saint de l'Église (L'église peut être :) de Emacs
  • L'utilisation d'une implémentation libre de vi n'est pas un péché, mais une pénitence. (Richard Stallman)
  • Emacs est un très bon système d'exploitation auquel il ne manque qu'un bon éditeur de texte.
  • Vim est un éditeur ; il ne cherche pas à inclure "tout sauf l'évier de la cuisine" mais vous pouvez nettoyer le vôtre avec Vim.
  • "VI VI VI, le chiffre de la bête !" disent les emacsiens de l'Église de Emacs.
  • Emacs, c'est Esc-Méta-Alt-Control-Shift. (on disait aussi Eight Megabytes And Constantly Swapping du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) où cette taille mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) était considérée comme élevée).
  • Emacs Makes A Computer Slow ("Emacs ralentit l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...)", sous forme d'acronyme récursif)
  • Emacs : Emmerdemment à caractère systématique.
  • C'est comme ZZ dans VI.
  • Vi a 2 modes "Faire des Beeps" et "Tout casser".
Page générée en 0.037 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique