La morphologie de l'Hekla représente une étape intermédiaire entre une fissure éruptive et un stratovolcan.
La plupart de ses éruptions commencent par une activité explosive avec projections de coulées pyroclastiques et de nuages de cendres et se poursuivent par une phase effusive.
Les signes précurseurs des éruptions de l'Hekla apparaissent très peu de temps avant, ce qui en fait un volcan particulièrement dangereux pour la population et les randonneurs faisant son ascension. L'éruption de 1991 est une surprise pour les vulcanologues car les sismographes n'enregistrent les premiers séismes que 30 minutes avant l'éruption.
L'Hekla n'a cessé de figurer dans les productions artistiques depuis l'époque médiévale. Le poète William Blake a décrit le drame d'être banni dans Hekla en hiver, l'une de ses œuvres poétiques extraite de Sketches. Hekla, Op. 52 (1964) du compositeur islandais Jón Leifs a été décrite l'œuvre « la plus assourdissante de la musique classique de tous les temps ». L'orchestre désirant jouer cette œuvre comprend quatre séries de pierres frappées à l'aide de marteaux, des plaques d'acier, des enclumes, des sirènes, des canons, des chaînes de métal, un chœur, un grand orchestre, et un orgue. Dans la région de Boston, des pâtisseries Hekla peuvent être trouvées - grandes, des rouleaux de cannelle renversés, avec un glaçage de sucre blanc sur le sommet, afin d'évoquer la neige au sommet du volcan.
L'homéopathie utilise la lave du volcan Hekla comme médicament contre les problèmes osseux (épines calcanéennes, ostéoporose etc). J. J. Garth Wilkinson constatant en effet que l'ingestion de ces cendres provoquait chez les moutons des exostoses des maxillaires, il en conclut que, selon le principe de similitude, l'utilisation de cette cendre en dilutions très élevées devrait être à même de soigner ce type de troubles osseux.
L'Hekla est une destination populaire pour les randonnées. En suivant le trajet de la dernière éruption, on arrive au sommet en 3 à 4 heures. Au printemps, le ski est possible sur des liaisons courtes autour du bord du cratère. En été, des sentiers d'escalade aisés sont accessibles près du cratère et, au début de l'hiver, et il est possible de pratiquer de la moto-neige. Le volcan peut être atteint en prenant les bus à Landmannalaugar 30 km plus à l'est, il est possible de loger ou de camper dans les fermes de la région.