HD DVD - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo du HD DVD
Gravure de disque optique
  • Disque optique
  • Image disque
  • Graveurs
  • Logiciel de gravure
Types de disques optiques
  • Laserdisc
  • CD / CD-ROM : CD-R, CD-RW, CD+G, VCD, SVCD
  • SACD
  • DVD : DVD-R, DVD-R DL, DVD+R, DVD+R DL, DVD-RW, DVD+RW, DVD+RW DL, DVD-RAM
  • Disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une...) Blu-ray : BD-R, BD-RE
  • HD DVD (HD DVD désigne un support de vidéo numérique aujourd'hui abandonné,...) : HD DVD-R
Normes
  • Rainbow Books
  • Systèmes de fichiers :
    • ISO 9660
      • Joliet
      • Rock Ridge
      • El Torito (El Torito (de son nom anglais complet El Torito Bootable CD Specification) est une extension à la...)
    • Format universel de disque

HD DVD désigne un support de vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...) aujourd'hui abandonné, créé initialement par Toshiba et l'acronyme anglais High Density Digital Versatile Disc traduisible en français par disque numérique polyvalent de haute densité. Dans ce support, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) comme pour le CD et le DVD, les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) sont stockées sous forme numérique, sur un disque de 12 cm de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...). Le terme « HD » fait également référence à la Haute définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) car les vidéogrammes sauvegardés sur ces disques peuvent être conformes à la résolution d'image améliorée.

Le HD DVD a été le principal concurrent du Blu-ray, avec lequel il partage une partie des spécificités techniques : Haute Définition, compression numérique, son multi canal, données associées... Il a été commercialement soutenu par Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions...), NEC et Intel. Ce support exploite une densité de données plus faible et pourrait (en principe) être moins cher à produire à l'instar des équipements compatibles, que son concurrent Blu-ray. Toutefois, le 19 février 2008, son créateur Toshiba annonce qu’il abandonne cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :).

Historique

En réponse à appel à candidature, le 19 novembre 2003, le DVD Forum choisit par huit voix contre six le HD DVD pour devenir support standard de la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...) haute définition sur disque optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...), remplaçant le DVD de capacité réduite et mal adapté aux fichiers Haute Définition. Lors de cette réunion, le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) déposé par Toshiba/MemoryTech, « Advanced Optical Disc » (AOD) est désigné pour devenir le nouveau format HD DVD. L'un des projets concurrent est alors le format du Blu-ray, développé par Sony et Philips. Le 29 novembre 2004, quatre studios hollywoodiens annoncent leurs ralliement au format HD DVD au détriment du Blu-ray, bien que ce choix de de support ne soit pas exclusif : New Line Cinema, Paramount Pictures, Universal Studios et Warner Bros.

En France, le premier HD DVD est commercialisé le 27 septembre 2006 (titre « Renaissance »). Le premier lecteur de salon dont la sortie avait été repoussée officiellement pour raisons techniques est disponible chez Toshiba France, à compter de janvier 2007. Le modèle de base HD E1 et le moins cher (lancé au prix de 599 €) ne propose qu’une définition HD de 1080i (1080i est une définition vidéo haute définition de 1 920×1 080 pixels en entrelacé,...) et améliorée de 720p (720p est une définition vidéo HD commun (CIF) de 1280*720 pixels en progressif tout aussi bien en...). Le lecteur HD DVD capable de lire la résolution « Full HD » de 1080p (1080p est une définition vidéo Full HD commun (CIF) de 1 920×1 080 pixels en balayage...) est disponible à partir de fin février 2007; le modèle HD XE1 (lancé au prix de 899 €).

D’après ces statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle...), la part de marché annuelle pour chaque format entre les deux concurrents, est évaluée à 33 % pour le HD DVD contre 67 % pour le Blu-ray, à la fin du mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) d’août 2007.

Le 21 août 2007, Paramount Pictures et Dreamworks décident d'abandonner le Blu-ray Disc pour supporter exclusivement le HD DVD (pour des raisons de « maturité technologique » inhérentes à ce format), rejoignant ainsi Universal Studios, également supporter exclusif du format HD DVD. Toutefois, de nombreux acteurs du marché soupçonnent Microsoft d’avoir versé à Paramount la somme de 100 millions de dollars pour leur faire choisir ce format.

Le 4 janvier 2008, Warner Bros annonce l’exclusivité de leur catalogue pour le format Blu-ray à partir de mai 2008. Le PDG du groupe, M. Meyer, qualifie ce choix du Blu-ray au détriment du HD DVD de « décision stratégique tournée vers le long terme ».

Le 16 février 2008, Reuters se fait écho de la rumeur (La rumeur est un phénomène de transmission large, par tout moyen de communication formel ou...) selon laquelle le format HD DVD ne ferait plus objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) de production d’équipement, annonçant ainsi la défaite du HD DVD face au format de Sony, le Blu-ray. Cette rumeur serait liée à la décision des plus grands éditeurs de films de se tourner vers le Blu-ray ainsi qu’à l’annonce, la veille, par le grand distributeur américain Wal-Mart de suspendre la commercialisation des HD DVD.

Le 19 février 2008, lors d’une conférence de presse, Toshiba annonce la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) officielle de son format haute définition, le HD-DVD. Dès cette date, Toshiba arrête toute campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...) publicitaire visant à promouvoir son format HD-DVD et annonce l’arrêt de la production des équipements et des médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la...) HD-DVD pour fin mars 2008.

Page générée en 0.314 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique