HD Ready
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

HD Ready est à la fois un logo et un label lancé au mois de juin 2005, qui a pour but de permettre aux consommateurs d'identifier une télévision capable d'afficher un signal vidéo HD tout comme le label HDTV pour les lecteurs et enregistreurs de disques. En Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une...), c'est le seul label de qualité défini par l'EICTA.

Le logo HDTV (HDTV est à la fois un logo et un label lancé au mois de juin 2005, qui a pour but de permettre aux consommateurs d'identifier un lecteur ou enregistreur de disque capable de lire ou d'enregistrer un...) sera affiché sur les lecteurs et enregistreurs de disques, tandis que le HD Ready (HD Ready est à la fois un logo et un label lancé au mois de juin 2005, qui a pour but de permettre aux consommateurs d'identifier une télévision capable d'afficher un signal vidéo...) apparaîtra sur les écrans.

Le logo est présenté comme signe de qualité pour la différenciation de l'équipement d'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou...), capable de traiter et montrer les signaux haute définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.), attribués sur la base des conditions minimum de fonctionnalité.

Pour être autorisé à exploiter le label HD Ready sur un équipement, le fabricant doit s'engager à ce que ses caractéristiques respectent les conditions suivantes :

  • Avoir un format d'image 16:9 avec une tolérance de 5%
  • Disposer d'une définition verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le fil à plomb.) minimale de 720 lignes
  • Accepter en entrée des signaux aux normes 720p (720p est une définition vidéo HD commun (CIF) de 1280*720 pixels en progressif tout aussi bien en 50 comme 60 Hz d'un ratio 16/9ème notamment utilisée par la télévision portant un logo HD-Ready et console de jeux vidéo...) et 1080i (1080i est une définition vidéo haute définition de 1 920×1 080 pixels en entrelacé, c’est-à-dire que pour chaque trame, il n'y a que la moitié des lignes reçues, soit 540, tout aussi bien en 50 comme 60 Hz....)
  • Disposer d'une entrée analogique (Le concept d'analogique est utilisé par opposition à celui de numérique.) supportant les signaux HD.
  • Disposer d'une entrée numériques DVI ou HDMI supportant le protocole anti-copie européenne (HDCP).

Le respect des conditions est auto-contrôlé.

Les critères d'éligibilité au label HD Ready garantissent la possibilité de diffuser la plupart des signaux HD aujourd'hui définis. Cependant, la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de...) n'est pas garantie dans la définition native du signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la nuit...), et les programmes diffusés en 1080p (1080p est une définition vidéo Full HD commun (CIF) de 1 920×1 080 pixels en balayage progressif dont la fréquence s'échelonne de 24 à 100 Hz d'un rapport 16/9 et notamment...) ne sont pas pris en compte.

HD Ready ou Full HD ?

En France au mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de juillet 2006, la plupart des premières émissions de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé téléviseur (ou, par abus de langage,...) diffusées en HD avec les terminaux adéquats (sur Euro1080, sur TPS, CanalSat et la TNT HD expérimentale) le sont dans une définition de 1920x1080 entrelacé.

Un téléviseur (Le téléviseur (ou un télé, apocope utilisée familièrement) est un appareil doté d'un écran servant généralement à recevoir, regarder et écouter les programmes de télévision. Le plus souvent, on peut également lui connecter un...) HD Ready n'a bien souvent pas la définition suffisante pour afficher complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant...) un tel signal sans le redimensionner avec une perte de définition ( downscaling ).

Si l'on veut profiter pleinement des émissions en 1080p, un téléviseur avec une dalle d'une définition native égale ou supérieure à 1920x1080 pixels est nécessaire. l'appellation Full HD est généralement apposée sur de tels produits.

Cependant, le confort visuel perçu ne peut pas se résumer à la définition de l'image. D'un côté, le pouvoir de résolution (En optique, le pouvoir de résolution d'un système optique désigne sa capacité à distinguer des détails fins. Il est défini comme la distance angulaire minimale entre deux éléments d'un objet qui permet...) de l'œil humain impose une limite de distance à partir de laquelle il est impossible de faire la différence entre deux pixels, si bien que le surplus de définition est inutile. D'un autre côté, l'opération de "downscaling" fait intervenir une interpolation numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite...) qui altère nécessairement l'image. Une image reçue en 1080i visualisée en 720p peut donc apparaître de moindre qualité que la même image reçue en 720p et visualisée telle quelle. D'autres facteurs psychovisuels complexes peuvent entrer en jeu, si bien qu'on ne peut pas prédire par la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une...) dans quelle situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de le...) une personne percevra une amélioration en utilisant un écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et...) Full HD plutôt que HD Ready. Seule l'expérience peut le révéler.

Page générée en 0.041 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique