Homéopathie
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Efficacité thérapeutique

En France, l'Académie de médecine dénonce une « méthode obsolète », figée depuis plus de deux cents ans et incapable de faire la preuve de son efficacité. Il en va de même pour le Collège des médecins du Québec, pour lequel l'homéopathie (L’homéopathie ou homœopathie (du grec όμοιος / hómoios, « similaire » et πάθος / páthos,...) n'a jamais prouvé de façon quelconque son efficacité, même face à un placebo.

Aucune étude clinique n'a établi le moindre effet thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui étudie et applique le traitement des maladies.) de l'homéopathie (comparativement à un placebo).

Les procédés supposés de fonctionnement des traitements homéopathiques n'ont donc aucun fondement scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.).

Formes pharmaceutiques en homéopathie

Tube de granules de Ledum palustre à 15 CH
Globules
  • Formes solides : la solution diluée au CH voulu, et dynamisée, est utilisée pour imprégner :
    • Des granules, de la taille d'une tête d'allumette, en tube multi doses, selon la prescription : deux à quatre granules, plusieurs fois par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...), ou à intervalles ou heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire » employé pour...) fixes ;
    • Des globules de saccharose présentés en tube contenant une dose unique ; les globules sont environs dix fois plus petits en volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) que les granules.
    • De la poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent sous forme de petits morceaux, en général de taille inférieure au dixième de...) en flacon ou sachet doses.
  • Formes liquides
    • Gouttes (en flacon) - généralement des teintures mères de plantes ;
    • Ampoules buvables.
  • Formes semi-solides
    • Suppositoires
    • Liniments, onguents et pommades (exemple : homéoplasmine)

Les granules et globules sont la forme pharmaceutique la plus utilisée en homéopathie. Ils sont utilisés par voie sublinguale, en laissant fondre sous la langue.

  • Homéopathie injectable
    Les laboratoires homéopathiques réclament la possibilité de commercialiser des médicaments homéopathiques sous forme injectable. Cette nouvelle forme pharmaceutique a pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.) été refusée. Par exemple en France, sur la base d'absence d'étude d'efficacité et du réel danger de cette voie d'administration.

Remèdes homéopathiques

Les remèdes homéopathiques peuvent être fabriqués à partir de composés chimiques, de plantes, de champignons d'animaux ou de minéraux

Homéopathie vétérinaire

Dès 1833, l'homéopathie est utilisée pour traiter les animaux domestiques ou de ferme. L'homéopathie vise les pathologies courantes : dermatoses, problèmes de lactation, de comportement sexuel, de croissance, de mise bas, pathologies de l'appareil locomoteur, pathologies respiratoires, pathologies digestives… Elle est généralement divisée en deux gammes selon la taille de l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de...).

Les traitements homéopathiques peuvent être utilisés seuls ou en complément d'un traitement traditionnel.

Les normes de l'agriculture biologique (L’agriculture biologique est basée sur la gestion rationnelle de la fraction du sol, dans le respect des cycles biologiques et de l'environnement, tenant compte des connaissances en écologie pour une production de...) restreignent l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de la médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie),...) conventionnelle et conseillent d'utiliser l'homéopathie (et d'autres traitements dits naturels comme la phytothérapie) avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.). Devant le manque d'études scientifiquement valides prouvant son efficacité ou devant celles qui lui nient tout effet, la plupart des vétérinaires en déconseillent formellement l'utilisation.

Utilisation dans le monde

La popularité de l'homéopathie est surtout remarquable en France, ce pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) assurant 80 % du marché des médicaments homéopathiques (et en est également le principal producteur). L'emploi de cette méthode en tant que médecine est attesté dans quatre-vingts pays, principalement en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...), en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), en Inde, au Bangladesh et au Pakistan.

En Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En...), cinq hôpitaux sont utilisateurs de traitement homéopathique. Six universités organisent un enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de communication verbale et...) de cette matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide,...) validé par un diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma signifiant « plié en deux ») est un acte écrit émanant généralement d'un organisme...) (« Bachelor of Science ») même si cette pratique est contestée.

En Inde exercent près de 250 000 homéopathes traitant près de 10 % de la population indienne avec ces seuls produits.

L’homéopathie est aujourd’hui utilisée dans plus de quatre-vingts pays dans le monde, principalement en Europe. Elle est aussi très présente en Amérique du Sud (Brésil, Argentine), en Inde et au Pakistan. Encore faiblement répandue en Amérique du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), elle connaît néanmoins une croissance régulière. Au cours des trente dernières années, l’homéopathie s’est également développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la...) en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec...) du Sud, en Tunisie, au Maroc, au Venezuela, en Israël, en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de...), etc.

L'association humanitaire « Homéopathes sans Frontières » travaille sur la prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire...) de malades dans les pays pauvres, notamment en Afrique, et également pour la formation des soignants locaux.

Page générée en 0.071 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique