Identification friend or foe - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Système de test IFF utilisé pour contrôler le transpondeur sur les avions.
IFF Modèle XAE, le premier système de reconnaissance IFF des États–Unis.

En matière de télécommunication, l'identification, friend or foe (IFF) (identification ami ou ennemi) est un système d'identification crypté mis au point pour le commandement et le contrôle. C'est un système qui permet aux radars d'approche civils ou militaires de reconnaitre des avions « amis » et de déterminer leur cap ainsi que leur distance. On peut l'utiliser aussi pour des véhicules terrestres, ou même des fantassins pour éviter les tirs amis.

L'IFF a vu le jour au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le nom d'IFF est plutôt inapproprié car le système permet, en réalité, d'identifier les cibles amies, mais pas les ennemis. Si l'IFF ne reçoit pas de réponse positive, la cible doit seulement être considérée comme suspecte, mais pas comme une cible hostile identifiée. Un avion ami peut ne pas répondre à une interrogation IFF pour plusieurs raisons : parce qu'il a été endommagé au cours d'un combat, parce qu'il n'a plus les clefs de codage ou parce que celles qu'il a ne sont plus valides, parce que son équipement est en panne, etc. Un avion qui vole en rase-motte est également pénalisé pour les transmissions par micro-onde de l'IFF. En effet les micro-ondes se propagent en ligne droite, ne traversent pas les montagnes et sont très sujettes aux conditions atmosphériques qui provoquent des propagations anormales et faussent ainsi les informations de distance, de vitesse ou d'azimut.

Histoire

Générateur de code allemand de la Seconde Guerre mondiale IFF-Radio FuG25-a « Erstling »

La photo ci–contre présente le tout premier IFF au monde, le FuG-25a « Erstling » (début), mis au point en Allemagne en 1940. Il reçoit les fréquences radar de 125 MHz (Radar Freya) et 550–580 MHz (Radar Würzburg). Pour démarrer la procédure d'identification l'opérateur au sol commute la fréquence d'impulsions de son radar de 3 750 Hz à 5 000 Hz. Le récepteur radio embarqué de l'avion décode ce changement et lance l'émission de son propre code. Avant le décollage, deux clefs mécaniques de 10 bits chacune sont insérées dans le lecteur visible sur la photographie. L'émetteur IFF transmet sur la fréquence de 168 MHz avec une puissance de 400 W PEP. Malheureusement pour les Allemands, les Britanniques ont fabriqué leur propre système IFF qu'ils ont appelé « Perfectos » et qui est capable, lorsqu'il est installé sur un Mosquito de la Royal Air Force, de déclencher le FuG–25 ce qui, du coup, trahit la position des chasseurs de nuit. Pour éviter cela le FuG–25 devait être coupé le plus souvent possible.

  1. Peak envelope power (en) La puissance PEP ou Peak envelope power est la puissance moyenne transmise à la ligne d'alimentation d'une antenne par un émetteur au cours d'un cycle de la fréquence radio au pic de l'enveloppe de modulation sous des conditions d'utilisation normales.

Modes IFF

Il existe deux modes militaires spécifiques utilisés par les forces de l'Otan.

  • Le mode 4 qui est un mode crypté sécurisé ;
  • le mode 5, niveaux 1 et 2, qui est crypté et sécurisé avec un cryptage amélioré, une modulation à spectre étalé et avec authentification de l'heure :
    • le mode 5, niveau 1, est proche du mode 4 mais amélioré par un numéro d'identification unique pour chaque avion,
    • le mode 5, niveau 2, est le même que le mode 5, niveau 1, mais intègre d'autres informations comme la position de l'appareil par exemple.
Page générée en 0.149 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise